Chris74

La Palma VS Calar Alto

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'envisage de faire un petit tour à la La Palma pour un petit séjour astro mais après une rapide recherche, je constate qu'il y a un gros problème à La Palma, l'absence de spot au dessus de 2000m...c'est pas le Chili...Il y a que les bords de route à proximité de l'IAC, c'est pas terrible et on a la ligne de crête plein sud, pas top pour le Scorpion à priori ...L'accès au parking de l'observatoire étant par principe impossible, il ne reste plus grand chose ...Je me demande donc si du coté du Calar Alto il y aurait pas plus de possibilité ? Y'a t'il une personne sur astroouf qui aurait testé les 2 sites pour avoir son avis ?

Merci par avance pour vos bons tuyaux

a+

Chris

[Ce message a été modifié par Chris74 (Édité le 15-01-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

sauf si des trucs telluriques majeurs se sont produits depuis mon dernier passage à La Palma en 2006, l'horizon sud est accessible depuis le panorama sur la route venant de Santa Cruz, 1km avant les premières coupoles, qui sont si proches de la route qu'on croit qu'elles vont tomber dans le vide.
Ce n'est pas les montagnes du versant sud de la Caldeira qui vont t'emmerder pour voir le scorpion, mais plutôt la pollution lumineuse de la cote ouest...Ce spot doit être à 2200m dans mes souvenirs.
Pour l'observatoire en lui même, j'avais squatté un petit chemin qui s'engage vers un petit batiment et qui donne un horizon sud ouest parfait.
La piste commence dans le virage à gauche en montant qui passe au pied du télescope italien, avant d'arriver sur l'accès au NOT, en gros, 400mètres à avant le sommet. De là on est caché et on n'est pas surpris par la patrouille.
Sinon, depuis le pied de la route à l'observatoire, c'est pas si bouché que ça coté sud, faut pas pousser, la queue du scorpion en sortira largement!
Seb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
pour La Palma, je confirme qu'il y a un spot avec vue dégagée vers le sud sur la LP4 quand de l'observatoire on prend la descente sur Santa Cruz (1 ou 2 km après l'embranchement de l'observatoire). C'est juste au bord de la route et il y a la place pour 3 ou 4 voitures tout au plus, mais on a une vue parfaitement dégagée. Au printemps dernier, on a pu voir la couronne australe et même en dessous. A mon avis comme c'est presque le seul spot facile à trouver, il y a surement des chances d'y croiser d'autres amateurs.

Sinon; on avait passé une nuit sur le parking tout au sommet du Roque de Los Muchachos en montant avant la tombée de la nuit (barrière de l'observatoire ouverte en journée) et en se laissant enfermer pour la nuit. Je ne savais pas qu'il y avait une patrouille susceptible de nous déloger. En même temps, on a passé la nuit complète dans le brouillard par -4° avec un vent violent, alors la patrouille, je pense qu'elle est restée au chaud...

A quelle période penses-tu y aller ? la météo au mois d'Avril à La Palma, c'est pas forcément le top. Sur une semaine, une seule nuit dégagée pour nous sur les sommets.

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les infos, cela confirme mes craintes, entre la météo capricieuse, la taille de l'unique spot avec le risque qu'il soit déjà  occupé et sans parler de la PL de la cote ouest, La Palma n'est peut être pas un si bon plan pour faire de l'astro...J'envisage plutôt la période Aoà»t / Septembre. Pour le Calar Alto, il y a un gros halo de PL du coté de la voie lactée à  priori je crois que je vais opter pour le Restefond, moins cher et pas de PL...

a+

Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
en tout cas on a bien aimé La palma l'an dernier
et on y retourne....en Avril !
Caramba, espérons que la météo soit bonne !
en tout cas, même au bord de la route au pied des coupoles, la ligne de crete ne bloque pas très haut l'horizon Sud et surtout, c'est une barrière super efficace contre la PL en contrebas. Donc tout OK pour moi. Et les astres montent bien haut, la décourverte d'objets du Sud est bien au rendez-vous.
Mon seul vrai bémol, la poussière du sol volcanique qu'on soulève en piétinant autour du scope.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la pollution lumineuse de la côte Ouest à La Palma, il ne faut pas trop exagérer non plus. L'endroit dont je parle est excellent. On voit quelques petits points lumineux très loin en contrebas qui ne sont pas plus brillants que les étoiles et le ciel est noir jusqu'à l'horizon de tous les côtés.
On peut observer bien en dessous du Sagittaire (couronne australe, loup). Aux jumelles, je n'ai jamais vu autant de détails que là bas dans les nébuleuses obscures qui parcourent cette partie de la voie lactée. Vers le zénith, le ciel est excellent bien sûr, mais finalement, un bon site en altitude dans les Alpes est aussi bon.
Malheureusement dans mon cas, ça s'est limité à même pas 2 heures d'observation à cause du mauvais temps, mais je suppose que je n'ai pas eu de chance. S'ils ont mis un observatoire là bas, c'est le ciel doit quand même être dégagé assez souvent quand même. Mais d'après le gars du coin chez qui on a loué notre gîte, le printemps n'est pas la meilleure période. L'été en principe c'est nettement mieux.
A côté de l'astro, l'île est quand même magnifique et si on aime la randonnée et les volcans, on a de quoi apprécier le voyage même si par malheur la météo n'est pas au beau fixe.

Eric


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Février 2002, 3 nuits correctes sur 8.
Décembre 2002-2003, jour de l'an là-haut, 8 nuits non stop de claires.
Mai 2004: 3 premières parties de nuits claires, ensuite brouillard.
Un pro rencontré sur place semblait nous a confirmé que mai-juin étaient préférables.

Effectivement, la PL est complètement gérable, mais c'est dur de faire 3h d'avion pour se blottir au pied de coupoles pro et voir les halos des villes du sud-ouest.
Remarquez, plein nord, on devine Madère derrière l'horizon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de trouver une image de la VL réalisée à  priori depuis "le" spot, c'est ok pour la PL et le scorpion, par contre j'ai l'impression que vous allez tous à  La Palma au printemps (avril, mai), il y a une raison particulière ?

a+

Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au printemps, ce qui est bien, c'est qu'il y a omega du centaure et centaurus A visibles en milieu de nuit, et en fin de nuit le Sagittaire passe au méridien. Mais personnellement, si j'y suis allé au printemps c'est jusque parce que j'avais des vacances à ce moment là. De toutes façons, il y a des choses à voir en toute saison.

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil...

Ciel superbe (Gegenschein à l'oeil nu, facile)... quand il fait beau... Ma photo du ciel entier a failli planter par la faute de La Palma... Météo à la con, du type Mauna Kea, mais sans l'altitude ! Du coup, tu te retrouves dans le brouillard quand au Mauna Kea, il reste 2000 mètres au dessus !

Il y a un signe qui ne trompe pas : les coupoles sont plantées dans la végétation, pour un observatoire, c'est un très mauvais signe.

Cela dit, quand il fait beau, c'est beau.....................

Il y a une période de grand beau temps, en été, je crois (à vérifier) çà dépend aussi de quand tu veux y aller... Moi, en octobre/novembre, la moitié des nuits claires, la moitié des nuits dans la flotte.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nous y étions en octobre et ma foi, là haut c'était toujours du beau, très beau quand c'était découvert. Beau temps très majoritaire 5 nuits sur 7.
Par contre, sur les rares "spots" plus bas (vers le col près du tunnel qui traverse le pays en 2), vraiment aléatoire. car la vague nuageuse peut très rapidement passer la ligne de crete et te tomber sur le museau en quelques poignées de secondes, sans prévenir. en plein jour, c'est magnifique : on dirait une gigantesque déferlente. La nuit, quand tu as tout installé, c'est franchement chiant.
Nota : on a fait des observations du gîte où nous étions, vers San Pedro (donc en milieu urbain et assez bas - 400m) pour des résultats étonnants. Et pi un rayon vert pour l'apéro, c'est sympa non ?
ce rayon semble ici systématique sur l'océan, sauf bien sur couche nuageuse qui le cacherait.
En clair, on pense qu'il est plus prudent de bien garantir le coup en misant TOUTES les nuits possibles au sommet, seul endroit qui peut être épargné quand tout le reste est bouché. Et quand c'est pas bon là-haut, c'est bon nul part ailleurs sur l'ile.
Donc un gite au plus près du sommet, au pied de cette route sinueuse à souhait et vomitive s'impose, d'un coté ou de l'auttre (un peu plus roulant du coté de Santa Cruz), quoiqu'il en soit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric, je me doutais qu'il y avait de l'oméga dans l'air Super, tu exprimes parfaitement mes craintes, la mer de nuage, elle est jamais très loin de l'observatoire ,j'envisage plutôt Aoà»t / Sept pour le moment... il est clair qu'il faut se loger au plus près de l'observatoire. Pour les routes sinueuses, c'est bon je connais sinon ils ont des stats météo en ligne à  l'iac du même style qu'à  Paranal ?

a+

Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christophe,

La route menant à l'observatoire est vachement longue, la voiture et ses passagers encaissant un sacré dénivelé depuis le niveau de la mer. En cours de nuit, j'ai même été brassé dans la descente en tant que conducteur (peut-être la fatigue aussi car ça faisait la seconde fois que j'effectuais la même route dans la journée). C'est vrai que pour le coup, le brouillard est à prendre en ligne de compte. Visite du NOT en plein brouillard même au plus fort de l'ensoleillement (période : début octobre) puis la nuit nickel. Sinon, pour des sites moins élevés, ce serait bien d'étudier les zones susceptibles de ramasser des nappes de stratus. Je me rappelle d'une épaisse couverture de stratus nebulosus sur la côte SW puis en contournant le sud de l'île en direction de La Palma, ciel super dégagé. Au niveau pollution lumineuse, j'espère que les choses n'ont pas empiré. J'avais trouvé (en 2004) que c'était plus que correct et avais apprécié les efforts de l'île à se soumettre à leur "loi du ciel", sorte de charte qui réglementait le type d'appareillage jusqu'aux trainées d'avion inexistantes. Un éclairage bien conçu, ca se remarque au premier coup d'oeil (voir la sortie S de la capitale).Pour le coup des patrouilles, j'ai rencontré qu'une seule voiture dans les heures les plus noires de la nuit à l'intérieur du site des pros. J'avais franchi la barrière et me rappelle m'être caché dans le fossé lors du passage du véhicule, qui sait, c'était peut-être le service gardiennage !
Je comprends que Serge veuille y retourner !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fabrice, on en reparle au repas du club fin février

a+

Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

Pour être allé à la palma fin aout en 2008, je dois dire que j'ai encore le souvenir impérissable de ce ciel absolument magique.
Oui observer pas loin de l'observatoire fait parti du mythe et non il n'y a pas que la.
il y a des spots situés je pense à 1400 m qui sont époustouflant.
Pour observer à la palma faut s'aider d'une carte et mieux de google map.
j'ai pu oberserver à l'époque dans un 800 mm et bien voir trifide en couleur avec du bleu et du rouge:ça marque.
et voir le scorpion en entier avec la nébuleuse sombre de la pipe...
NGC 7000 à l'oeil nu, les amas classique également, la vision de M31 vraiment étalée.
Le soir un rayon vert à l'apéro ou le coucher de soleil sur le site de l'observatoire avec ce grand corbeau qui nous montre bien qu'il est chez lui. Les autres îles qui sortent de la mer des nuages.
je crois qu' observer à la palma ce mérite, rien n'est d'approche facile mais alors qu'elle récompense.
La route de l'observatoire un myhthe de conduite : on sent l'embrayage qui chauffe dans la montée et les freins dans la descente.

A+ dédé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Dédé, je souhaite observer le plus haut possible donc le plus près de l'observatoire pour être au dessus des nuages

a+

Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant