NUNKY

Pourquoi Iris me donne du N&B

Messages recommandés

Aprés mes déboires avec DSS pour lire les raw de mon apn Sony, je me suis essayé avec apréhension à Iris.
J'ai suivi pas à pas un tuto, tout se passe bien, mais mon image finale est en N&B !?
Où ais-je pu faire une boulette ? :?:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aprés vérification, je "perds" la couleur aprés la registration, plus accés à la balance des couleurs !?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
mais il faut bien que le soft connaisse la matrice de bayer de ton APN, comment sont placés les pixels rouges, bleus et verts dans le carré 2*2.

Dans DSS par ex on voit bien que l'on n'a pas la même matrice de couleur entre un Sony DSC-R1 et un Sony DSC-V3.

C'est pour cela que je te suggérais de jouer avec les matrices de bayer dans DSS.

A

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, donc faut que j'essaie avec différents apn en espérant en trouver un qui fonctionne pour mon A450 !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens d'essayer de changer de modèle d'apn avec des matrices différentes, rien n'y fait, sous DSS...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
voila la liste à jour des Sony supportés par DCRAW logiciel utilisé par tous les softs pour le décodage des RAW.

Quand à savoir si Iris ou DSS ont implémenté la dernier version, à toi de poser la question sur les YahooGroup ?

Sony DSC-F828
Sony DSC-R1
Sony DSC-V3
Sony DSLR-A100
Sony DSLR-A200
Sony DSLR-A300
Sony DSLR-A330
Sony DSLR-A350
Sony DSLR-A380
Sony DSLR-A450
Sony DSLR-A500
Sony DSLR-A550
Sony DSLR-A580
Sony DSLR-A700
Sony DSLR-A850
Sony DSLR-A900
Sony NEX-3
Sony NEX-5
Sony SLT-A33
Sony SLT-A55V
Sony XCD-SX910CR


Par contre sous Iris respectes tu bien la séquence des opérations du lien que je t'avais donné plus haut ?
A+

[Ce message a été modifié par bboulant (Édité le 31-01-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Aprés vérification, je "perds" la couleur aprés la registration, plus accés à la balance des couleurs !?"

comprends pas trop. Donc tu décodes tes fichiers RAW avec la commande conversion RAW, tu coches CFA , ensuite tu fais tout le prétraitement avec tes fichiers décodés (ils sont en noir et blanc à l'écran et tu vois la matrice de bayer).

Ensuite seulement tu fais la conversion en couleur, avec la commande conversion d'une séquence CFA et tu te retrouves avec des fichiers en couleur décodés. Tu fais la registration sur les fichiers en couleur.
Faut faire gaffe aussi dans les préférences d'iris, faut cocher le format pic.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y'a pas une version récente ou le format FIT 48bit était supporté ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et maintenant que j'ai des fichiers TIFF (voir mon post sur DSS ), ça pourrait changer quelque chose dans le traitement d'IRIS ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La registration doit impérativement se faire sur les images converties en couleur et non sur les images bayer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nunky,
j'ai un sony a200 et je n'ai aucun probleme de decodage des fichiers Raw avec Iris.
La config que j'utilise dans Iris est :
APN : SONY A700
Interpolation des fichiers Raw : Linéaire
Balance des blanc RVB 1.000 / 1.000 / 1.000 qui je pense est perfectible ..car incorrect pour mon APN.
Accessible via l'icone APN "reglages camera"

Quoi qu'il en soit le decodage des fichiers raw me permet de récupérer les fichiers ARW de l'apn.

J'utilise le format Fit

Une fois la conversion de la sequence CFA le fichiers sont alors bien en couleur.

Ceci étant dit la couleur tire sur le vert (le réglage de la balance des blancs dans les parametres de l'apn pourraient donc être ajustéé) ce que je corrige en fait au traitement (ou plus simplement avec un white sous IRIS).

Donc à priori si tu as suivi les tutos d'IRIS il n'y a aucune raison que tes images soient en NB à moins que ton APN ne soit réglé sur noir et blanc !

Voilà je sais pas si cela pourra t'aider
Bon ciel

Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso je pense que monsieur fait la registration avant de faire la conversion couleur... (RVB)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 = 3
---------------------
Par contre sous Iris respectes tu bien la séquence des opérations du lien que je t'avais donné plus haut ?
---------------------

[Ce message a été modifié par bboulant (Édité le 01-02-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde !

Alors, d'abord... Nunky, sache que je m'intéresse de très près à tes problèmes... car je viens de m'acheter le sony NEX-5, histoire de pouvoir réutiliser de vieux objos CANON FD qui traînent...
Et du coup, je risque d'être confronté à ce genre de problèmes... tu ne seras pas tout seul
( je suis d'ailleurs tombé par hasard sur ton post sur chasseur d'images... )

Deuxièmement, je me permet de poster sur ce fil pour un problème similaire... impossible de lire un fichier RAW provenant de l'appareil sous iris.
Quel que soit le modèle choisi dans la liste, IRIS sort uen image délirante avec des traits verticaux de partout...
J'ai bien la possibilité de le faire avec le soft fourni... mais même en triturant toutes les options, impossible d'avoir accès à l'image non débayerisée... et c'est bien embêtant.

Ne possédant aucun logiciel de photo payant... est-ce que quelqu'un aurait une solution à ce piti problème?

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stef, tu utilises le format FIT contrairement à ce qui est conseillé, c'est peut être là ma solution, je suis en PIC !?


Voilà la procédure que j'ai suivie d'aprés un tuto :

Conversion des fichiers raw ; menu photo numérique, décodage des fichiers raw

Conversion des images ; menu photo numérique, conversion d'une séquence CFA

Registration des images; menu traitement, registration des images stellaires....c'est, il me semble, à cette étape que je perds la couleur

Compositage ; menu traitement, addition d'une séquence

Bon ou pas bon messieurs ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui,
mais:
1:Conversion des des fichiers RAW
qu'as tu choisis comme APN -Bouton 'Réglage Caméra'
menu 'Réglages' es tu en PIC ?

2;pourquoi derrière ne fais tu pas le prétraitement 'Photo numérique-prétraitement'..c'est toute la gestion des bruits que tu ignores

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand tu vas dans "Conversion des fichiers raw ; menu photo numérique, décodage des fichiers raw" tu mets bien CFA et pas RGB, on est d'accord ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant