cieldusud

les plus beaux ciels outre mer ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je cherche a m'organiser un séjour marche/astro dans un lieu avec un ciel magnifique.
Apparemment, les 'incontournables' sont Attacama, le Mauna Kea et le sommet de La Palma. Les 2 premiers sont un rêves...mais a bien préparer, surtout financièrement !

Donc pour le moment, question budget, je penche pour la Palma.(en choisissant un mois propice comme juin)

J'ai cru comprendre aussi que le désert marocain pouvait être choix judicieux en terme de rapport qualité prix.

Alors, petite précisions : j'observe aux jumelles seulement.
Les plus beaux ciel que je connais, ceux des alpes (pas vraiment testé des sites pur comme le Restefond, c'est pour bientôt) et l'été dernier le causse méjean...plutot magique.

Voila, qu'en pensez vous ? Et aussi qu'en est il de la qualité du ciel de la Réunion et de Tahiti ?? Je suis aussi très tenté par ces destinations (certes, la aussi budget costaud, surtout tahiti...)

Sachant que je suis aussi marcheur et pret a gravir les plus belles pentes !

Merci de vos retours !!

Jeff


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

J'ai un souvenir fantastique de randonnée autour du pic Carlit, dans les pyrénées, le temps était excellent et l'endroit était protégé de toutes pollution lumineuses, j'espère qu'il l'est encore:

-Première journée arrivée au lac des bouillouses pour camper sur un plateau au pied du pic à environ 2000m d'altitude,
-Deuxième journée ascension du pic par la face sud et retour au lac des bouillouse via le grand tour, marche assez soutenue (20km).

Au campement, la nuit, le ciel était impressionnant, le plus beau ciel vécu, par chance c'était une nuit sans lune!!!
Perdu sous les étoiles!! J'avais pris mon télescope avec mais je ne m'en suis peu servi car à l'oeil nu c'était vraiment impressionnant, toutes les nébuleuses visibles, des étoiles à se perdre dans les constellations,le lever de la galaxie d'Andromede...

Même en été, prévoir des habits très chaud, moi j'étais jeune et insouciant, j'aurais mieux profité habillé plus chaudement.

Pour celui qui rêve d'aller dans l'atacama, je trouve ce site comme une alternative assez économique. Si tu n'y es jamais allé, que tu aimes les paysages montagneux, la grimpe et l'astro, je te le conseilles vivement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.
Je te propose le grand sud tunisien (la meilleure période est janvier février). A ma connaissance, un des Q/P les plus avantageux pour un ciel d'enfer à 4 heures de Paris (attérissage à Tozeur).
La situation se normalise actuellement, le calme est revenu (mais par prudence j'attendrai encore un peu).
Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, je te conseille le Mauna Kea et le Mauna Loa.

J'ai passé plusieurs jours au Mauna Kea, l'ascension n'est pas très longue bien qu'on arrive à 4200m, le point de départ est à 2600m.La haut c'est le rêve, le Keck, le Subaru le CHFT....
J'y suis allé qu'avec un appareil photo des jumelles et un petit trépied.
J'avais pas eu le temps d'aller au Mauna Loa.

Ensuite tu peux aller à l'Haleakaka où il y a d'autres coupoles.

Le voyage n'est pas très cher et le dollar est faible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et moi je te propose le sud de Madagascar, le plateau de l'Isalo, ... y'a de quoi marcher et contempler le ciel.
Plus au sud du magreb, tu verras une partie du ciel que tu ne peux pas voir de là-haut.
Sinon La Réunion est aussi OK pour les marcheurs.

Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
+1 pour les Camporeils (je ne suis plus sûr de l'orthographe) autour du Carlit, où j'ai passé 4 années à observer. Il y a aussi la borne 504 au dessus d'Osséja, comparable en qualité de ciel selon moi.
Mais ce n'est pas outre mer.

Voisin de la Réunion je connais quelques sites vraiment bon, accessible en voiture pour le matos, et en principe en hiver austral le ciel est propre.
Un souvenir incroyable sur la lune à l'œil nu, l'impression de voir des reliefs!
Les astrams réunionnais peuvent en dire d'avantages.

Madagascar sur les hauts plateaux aux jumelles l'hiver austral dernier.....ça décoiffait.

Moi je suis à Mayotte où on a aussi de temps en temps des ciels remarquables, mais je ne conseillerais pas cette destination pour des vacances astro, car pas suffisamment stable.

J'ai testé l'Afrique du Sud à Noël et j'y retourne avec un strock cette hiver....grandiose.

Bon choix jp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fait un raid en 4x4 au Maroc il y a une dizaine d'année. C'était une boucle partant de Marrakech, vers le sud, et traversant par 2 fois l'Atlas.
On a passé une nuit "à la belle étoile" au milieu de "rien" dans le désert ... et crois moi que le ciel était beau.
M31 à l'oeil nu, vaut bien cette même M31 sous le ciel du quercy avec des jumelles. La forme énorme (sur >> 2°) était clairement visible, et une barre sombre évidente aux jumelles (7x50).
La voie lactée commençait dès l'horizon ou presque ... et bien sur, zéro halo lumineux où que tu regarde à l'horizon.

C'était magique et pour moi, un souvenir indélébile !

Probablement qu'avec un instrument, j'aurais pu voir de la turbulence (le gradient est important entre la nuit et le jour dans le désert) mais en "balade" (rien ou avec jumelles) c'est à mon avis un truc à faire !

En espérant que l'industrialisation et l'éclairage public n'ai pas finalement envahi ce lieu depuis le temps ! D'un autre coté si c'est pour éclairer le sable et quelques animaux peu recommendables, j'en vois pas l'utilité non plus !

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci a tous pour vos retours !!

Les Pyrénées, en effet Delfronide, je vais en mai tester l'Ariège, il y a des sites sympas parait-il, j'espère comparable au Pic Carlit (col d'Agnes : http://www.astrosurf.com/chouettastro/lieux)

Patry, Ndesprez, Pour la Tunisie et le Maroc, ça a l'air très bien aussi vos suggestions.

Adinct, tu me parles du Mauna Kea, arrête de me faire rêver !! de toute façon, Hawai, j'irai un jour prochain pour au moins 3 raisons : passion du ciel, des hauts sommets avec découverte des volcans, et la mer et le plaisir de pratiquer du va'a (pirogue polynésienne)

Jazzons et Marcus, vos plan Réunion sont les bienvenue, car faire des randonnées la bas, c'est aussi dans mes priorités à venir, donc si on y trouve un ciel avec peu de PL tant mieux !!

Mais c'est vrai que dans l’immédiat je vise aussi une semaine-10jours en juin a des prix correct, avec du dépaysement, alors je me disais que les Canaries, La Palma, ça pouvait être très bien. (même si il y aurait parait il de la PL coté sud ouest, mais bon ça doit être top quand même)

Sinon, personne à une expérience du ciel polynesien ? Beaucoup de PL a Tahiti ?(notamment Tahiti et îles alentours ? (peut être une opportunité d'y aller l'an prochain, ou de choisir avec hawai)

bonne soirée !

jeff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut voisin des bouches du Rhone!

Rando en montagne et astro sont à mon avis les activités physiques les plus complémentaires qui soient.
A pollution lumineuse égale, un ciel sera toujours bien meilleur en altitude: plus on monte, moins la proximité des villes se fait sentir. Le méjean ou le causse noir sont noirs, certes, mais on devine déjà Montpellier à 100 bornes, alors qu'au pas de Belcombe à La Réunion, à 20Km à vol d'oiseau de St-Pierre et du tampon, on voit le gegenshein...La Palma te ravira, paysages à tomber par terre sur la caldeira et la chaine s'enfuyant vers le sud de l'ile, pour un budget de 500€ la semaine/personne.
Pour presque ce prix là, tu as le billet d'avion pour la Réunion.
Objectivement, le ciel du sud est à tomber par terre par rapport au boréal.
Si je ne devais partir qu'une fois, ce serait la réunion: meilleure combinaison de probabilité de ciel clair (mai-octobre), altitude, ciel austral et prix. Sinon, repli sur la Palma, d'où on voit Oméga et où Eta carène se lève pour se recoucher 1/2 heure plus tard...
Je ne connais pas la polynésie, mais tous mes collègues militaires n'en sont pas rentrés enchantés.(crade, pollué, cher, loin,...)
Bonne cogitation.
je suis sur Istres, si tu veux voir des diapo en 6X6 des cieux pris sur les sites mentionnés plus haut, n'hésites pas!
Sinon, en rando et astro, y a la Guyane, mais c'est pas la même préparation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 avec Sébastien
Sinon les atlas,j'ai passer une semaine ici: http://supermamoune.free.fr/
Pas de PL(il y a 5 ans) vraiment de quoi faire.
Am OPPY

[Ce message a été modifié par OPPY (Édité le 14-02-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La réunion c'est en effet (très) sympa, l'acceuil à l'observatoire des Makes est à l'image des résidents ; chaleureux. Toutefois, mais c'est mon cas particulier, le mauvais temps (exclusivement la nuit) ne m'a pas autorisé à me rincer la rétine. J'ai remplacé cela par une activité d'astro "solaire" ce qui était à déjà très bien !

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Sébastien : je suis preneur d'infos sur le ciel de Guyane et pour les détails éventuels. despreznorma arobase aol point com.
Merci

PS je plussoie concernant le ciel de Polynésie (par exemple sur Tahiti, il pleut souvent, c'est sale ... Cela a peut-être changé. Et le reste c'est loin et desert)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A la Réunion, j'y serai dans quelques temps pour des vacances (St Gilles), je suis preneur également d'infos ou pour rencontrer des astrams sur place. Je pense apporter mes petites jumelles et ma 80ed.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas un astram sur place, il semblerait que les réunionnais hibernent!!! Faut dire que le temps dans la région n'est pas propice à l'observation en ce moment vu le vent et les paquets de flotte qu'on se prend sur la tête.
Pour les Makes, bof, je trouve le site de l'observatoire pas géniale avec le village juste en dessous. Il y a mieux, par exemple en montant un peu au dessus du village vers la Fenêtre. Sinon, le pas de Bellecombe bien sur ou la plaine des sables juste avant. Et le coin que j'affectionne quand je suis là-bas, c'est le Maïdo, grand parking tout en haut, et possibilité de planter la tente un peu plus bas.
Voilà, en espérant que tu auras du beau temps, ce qui n'est pas gagné d'avance en cette saison!!! Un astram métro est entrain de ronger son frein à Mayotte, je pense qu'il repartira avant que le ciel daigne se dégager!

Jp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je profite pour vous dire que si l'un d'entre vous passe par Madagascar/Tananarivo, il est le bien venu chez moi pour parler ... astro, et s'il fait bon, jeter un oeil dans un de mes instruments ...
Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A la Réunion :

Les Makes : site de l'observatoire enchanteur et accueil fort sympa ; il y a tout le matos pour y faire de belles observations. Hélas la pollution lumineuse a gagné du terrain depuis sa création… Mais ça reste un site relativement abrité "sous le vent", donc avec les avantages de ses inconvénients : souvent mieux dégagé qu'ailleurs dans l'île, mais un seeing qui peut être bien perturbé par la turbulence.
La Fenêtre, juste au dessus : moins exposé à la pollution lumineuse, plus haut donc parfois mieux dégagé (et parfois le contraire !) mais site forestier qui ne dispose pas d'une visibilité panoramique. Il faut marcher un peu pour trouver les meilleurs spots, sur la ligne de crête qui domine Cilaos.
Le Maïdo : site parfaitement dégagé et accessible. Malheureusement trop, car son immense parking attire de nombreuses visites nocturnes (en particuliers des couples en mal de tranquillité, ou des potes en goguette ;-))) L'ennui c'est qu'ils débarquent tous phares allumés, et ça peut durer ! Quand le lieu reste désert - rarement - c'est pas mal du tout ; Ceci dit s'il a fait chaud dans la journée, le parking rayonne à mort jusqu'au milieu de la nuit.
Si comme moi tu préfères un site beaucoup plus sauvage, la Plaine des Sables est le spot à ne pas manquer : altitude et noirceur sont au rendez-vous, tout en gardant une excellente accessibilité. La probabilité d'y être dérangé en pleine nuit est à peu près nulle : une fois les touristes et randonneurs redescendus le soir venu, le ciel t'appartient ! (idem le Pas de Bellecombe, au bout de la même piste ; mais si tu veux tirer jusqu'au lever du jour sans être dérangé par les premiers randonneurs matinaux, mieux vaut te poser dans la Plaine des Sables, un peu à l'écart de la piste principale, les endroits ne manquent pas)
Enfin si tu n'as pas peur de marcher, il existe au fond de Mafate de nombreux sites totalement noirs et déserts la nuit : aucune pollution lumineuse car aucun éclairage nocturne dans le cirque (pas de ligne électrique) et les remparts naturels protègent des lumières de la côte. Là il faut accepter de ne pas avoir un ciel dégagé jusqu'à l'horizon, mais certaines nuits sont spectaculaires.

Dans les autres îles de la région, il existe des spots magnifiques, mais plus difficiles d'accès.
Facile d'accès, je pense que les hauts plateaux de Mada sont parmi les meilleurs.

Par contre là ce n'est vraiment pas le meilleur moment dans la zone : pleine période cyclonique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore merci pour toutes ces infos !

Finalement, de grandes chances que je fasse un petit séjour fin juin début juillet a la Palma, temps idéal, et semaine sans lune.

Merci Sébastien pour tes conseils, et je me dis que La Réunion sera très certainement mon prochain voyage rando-astro. Dèja quelques années que je rêves d'y parcourir ses sommets majestueux, alors si en plus le ciel est de qualité...

D’ailleurs fort possible que j'y organise un séjour, en septembre, a négocier avec ma p'tit famille...!
Septembre à l'air bien comme saison encore, le printemps la bas et pas encore trop de risque de pluie, qu'en penses tu?
Tu es à Istres, en effet, volontiers à l'occasion pour une petite visu de diapos !

Alain, super pour tes plans à la Réunion, je prends note ce sera utile!

a bientot,

jeff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore merci pour toutes ces infos !

Finalement, de grandes chances que je fasse un petit séjour fin juin début juillet a la Palma, temps idéal, et semaine sans lune.

Merci Sébastien pour tes conseils, et je me dis que La Réunion sera très certainement mon prochain voyage rando-astro. Dèja quelques années que je rêve d'y parcourir ses sommets majestueux, alors si en plus le ciel est de qualité...

D’ailleurs fort possible que j'y organise un séjour, en septembre, a négocier avec ma p'tit famille...!
Septembre à l'air bien comme saison encore, le printemps la bas et pas encore trop de risque de pluie, qu'en penses tu?
Tu es à Istres, en effet, volontiers à l'occasion pour une petite visu de diapos !

Alain, super pour tes plans à la Réunion, je prends note ce sera utile!

a bientot,

jeff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore merci pour toutes ces infos !

Finalement, de grandes chances que je fasse un petit séjour fin juin début juillet a la Palma, temps idéal, et semaine sans lune.

Merci Sébastien pour tes conseils, et je me dis que La Réunion sera très certainement mon prochain voyage rando-astro. Dèja quelques années que je rêves d'y parcourir ses sommets majestueux, alors si en plus le ciel est de qualité...

D’ailleurs fort possible que j'y organise un séjour, en septembre, a négocier avec ma p'tit famille...!
Septembre à l'air bien comme saison encore, le printemps la bas et pas encore trop de risque de pluie, qu'en penses tu?
Tu es à Istres, en effet, volontiers à l'occasion pour une petite visu de diapos !

Alain, super pour tes plans à la Réunion, je prends note ce sera utile!

a bientot,

jeff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
un petit séjour fin juin début juillet

C'est les nuits les plus courtes, tout du moins chez nous...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nuit courte, chez nous.
Là bas, au tropique du cancer, le soleil tombe dans l'atlantique, le crépuscule sera bien plus rapide qu'à Paris le même soir...
Seb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant