obsbp

Mise en route d'un nouvel Observatoire

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Pour tous ceux que la construction d'un observatoire de Télescope de Mission intéresserait je vous propose de découvrir en images le site de ce tout nouveau lieu d'astronomie http://www.obs-bp.com/
dans les Hautes Alpes dans le Futur Parc des Baronnies Provençales.

Les prochaines étapes seront l'installation de la coupole de 6 mètres par la société Gambato début Mai et l'arrivée du Télescope de mission de 800 mm en provenance d'Astelco en septembre (vous savez ceux qui produisent la fameuse monture direct Drive NTM500 !).

Une visite de l'observatoire est possible, à la demande ....

Bon ciel a tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elles sont faites comment tes mesures de seeing, parce que les 0,1" annoncés, c'est sûr que c'est une erreur, même avec un facteur 10 j'aurais un doute, mais ce serait plus crédible.

Et pour la noirceur du ciel c'est du SQM ? Parce que c'est pareil, des valeur qui frôlent les 23 je n'y crois pas trop comme on voit pour le 23-24 fév. Partout en France, les valeurs relevées au SQM dépassent jamais ou presque 22 : http://cieldenuit.fr/base_sqm.html , même des des site réputés exceptionnels.
Les valeurs indiquées ici sont plus réalistes : http://www.obs-bp.com/article-ciel-noir-a-l-obp-67583986.html
Ou alors s'était nuageux la nuit du 23 au 24 ce qui expliquerait que les deux instruments soient en carafe ?

On ne trouve rien par ailleurs sur le site sur les conditions d'accès, les tarifs et tout ça. A moins que j'ai mal cherché.

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 25-02-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est normal, le seeing n'a pas été présenté après 18h15
donc on a que la moyenne theorique des valeurs avant une vrai nuit astro
je vais relancer la bascule ftp du seeing de la nuit

cdlt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et bienvenue Obsbp

Bravo pour cette réalisation, et bon courage pour les finitions

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait le seeing de la nuit démarre
donc il faut attendre les premiers résultats d'ici une heure s'il n'y a pas trop de vent ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok et sinon pour ma question précédente ?
On ne voit rien d'expliqué sur les conditions d'accès, ce n'est pas encore ouvert ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Accès et Contacts http://www.obs-bp.com/article-implantation-de-l-observatoire-62553212.html

Le site sera opérationnel d'ici d'un an environ dans sa configuration finale:

nous sommes encore dans la phase développement donc il faut être indulgent et patient tout n'est pas encore disponible (notamment le télescope de Mission et le gite spécialement dédié aux astronomes en mission.

Bien cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Bravo pour cette réalisation.

Comment mesures tu le seeing en direct ?

Je vois un début de courbe sur la droite d'un graphe (page ciel en direct), avec quelques valeurs entre 4 et 6" d'arc.
Ces valeurs sont elles la réalité car cela me semble beaucoup pour faire de la bonne imagerie ?

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bien, eh bien... au dela des questions de QCM, euh non, SQM... centièmes d'arcsecondes et autres, il me semble que l'on a ici la naissance d'un projet absolument fantastique!

Il faut tout nous dire! le nombre d'engins à disposition promet d'être impresionant! Un 800? un 635 ? combien de 400 ? pour le visuel ? pour la photo ? pour le remote ? tout cela autour du Mas des Grès qui servira de gîte ?

Bravo en tout cas pour cet excellentissime projet! Bon courage

[Ce message a été modifié par Kentaro (Édité le 25-02-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le seeing est en effet mesuré en direct par un moniteur de seeing
les valeurs entre 4 et 6 arcsec sont normal en début de nuit
en fonction du vent et des echanges thermiques.

Les valeurs descendent souvent vers 1.2 arcsec au moins 2 à 4 nuits par mois
cela varie.

Cette nuit le vent résiduel risque d'agiter la turbulence et donc le seeing
sera surement entre 3 et 2 arcsec ...

cdlt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Publireportage on appelle ça. On s'intéresse au forum pour vendre sa soupe. Ça me choque.

Le troll se réveille en moi.

Oui oui, allons y gaiement. C'est de l'astro ou du commerce finalement?

A la fois je suis scotché par tant de moyens (d'arrogance?) et agacé. C'est confus dans ma tête, sentiments mélangés, mais des fois je me demande...

Il y a une rubrique "nouveaux produits" sur le forum pour ce genre de choses.

Ce que j'aime dans notre astronomie, c'est comme dans une certaine forme de sport, c'est le coté AMATEUR.

Comprenez moi bien, ce n'est pas le projet que je snobe, mais en fait, cela me paraitrait nettement plus intéressant ,plus convivial et plus conforme au forum si on connaissait déjà obsbp par ses interventions sur le forum, ses réalisations, son parcours amateur.

Et les seules interventions que je vois sont celles de ce post. Dommage.

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 25-02-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'info de seeing est interessante, mais il faut indiquer le temps de pose.
la FWHM en 1s ou en 100s n'est pas la meme.

L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai, cela... Un vrai projet nouveau, par des hommes nouveaux (sont-ils donc si nouveaux?)... Voila qui va faire se déchainer les passions... Surtout dans le sud...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Denis, je parle de ce que je ressens et je pense en avoir le droit. Tu es un ancien du forum, et tes implications font partie d'un parcours perso. Et c'est ça l'intérêt du forum, à mon avis.

Je répète, ce n'est pas le "produit" que je critique, c'est la forme. En l'occurrence le fait de débouler comme ça sur le forum sans autre forme de procès. Ma question est peut être bête, mais qui est obsbp? Tout le monde me connait, te connait, mais là on est face à une association. Pas un membre de forum. C'est ça le poil à gratter!

Comme tu dis Kentaro, "sont-ils donc si nouveaux?"

Alors, une petite présentation un peu plus personnelle, c'est trop demander?

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 25-02-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Et les seules interventions que je vois sont celles de ce post. Dommage.

La prochaine fois, essaye d'être blonde, tourneuse et d'avoir des cuissardes, je pense que les réactions seront plus ... amènes même en cas de premier post !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Mas des grès était déjà connu pour accueillir des astrams, non ? En tout cas, il est référencé dans le Gresac, me semble t'il. Personnellement, cela ne me choque pas qu'on annonce un projet ambitieux de nouvel observatoire de mission sur un forum astro... Y en pas tous les jours...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je plaisantais Bernard , mais il est vrai que l'accueil est un peu différent !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir
"sur cette photo, on voit un éclairage de la façade du mas par des luminaires qui éclairent vers le haut, le ciel donc... c'est pas bien du tout ca, pour un observatoire, qui en plus prône la culture du ciel etc. c'est corrigible, faites vite..."

C'est vrai que la photo en haut à droite est très choquante, un non sens absolu si on vante la qualité du ciel !

J'ose espérer que ces spots ont été débranchés ?

Michel,
ANPCEN 19, 23, 87

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois qu'il va falloir donner beaucoup d'explications.

Je savais que le forum était bouillonnant comme l'est notre passion. Cela prouve que les astronomes amateurs que nous sommes, sont plein d’énergie
et il en faut pour rester de longues heures la nuit dans le froid.

Tout d'abord pour la pollution lumineuse du gite, il est à noter que nous pratiquons évidemment l'extinction nocturne, et que l'image montre une terrasse lors d'une table d'hôtes l'été avant la nuit et les observations nocturnes bien évidemment.

Pour les présentations, on a mis en avant d'abord l'Observatoire avant de parler des acteurs de ce projet.

Devant la demande, nous pensons que plus de clarté s'impose naturellement.

Pour ceux qui connaissent déjà le Mas des Grès, ce projet en est la continuité.
Pour ceux qui ne me connaissent pas : je me présente donc Marc Bretton, correspondant Hautes Alpes pour l'ANPCEN en cours d'élaboration de la charte pour le Futur Parc des Baronnies Provençales sur la partie Patrimoine nocturne vous l'aurez compris.

Ce projet est en effet d'envergure, car il est soutenu par le Pays Sisteronnais Buech dans le cadre du Projet "Ciel mon Pays" visant à développer et valoriser le ciel nocturne, voir à ce sujet l'article http://www.obs-bp.com/pages/Acteurs_de_cette_aventure-4204319.html

J'espère que cela répondra aux attentes, nous souhaitons avant tout protéger l'environnement nocturne en y déployant des moyens permettant à chacun d'en bénéficier.

Marc,


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marc tu peux repondre a ma question sur la methode de mesure du seeing s'il te plait ?
ici a saint-michel-l'obs, on avait aussi 3 ou 4 " en debut de nuit, puis 2.5", jusqu'a larrivee des nuages a minuit. temps de pose 1s et mesure de la FWHM.
L

[Ce message a été modifié par Luc Arnold (Édité le 26-02-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant