chonum

Mesure : Vixen VC200L Visac

Messages recommandés

Merci Chonum pour ton explication technique détaillée. Je vais potasser un peu ton explication car je ne connais pas le fonctionnement précis du Haso.
Tyco

[Ce message a été modifié par Tyco (Édité le 10-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,


je fais remonter ma question, alors pas de doc en français concernant la colimation du vc200l !

personne ne doit posseder ce tube ou alors, il est incolimatable

cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben si il s'aligne :

- primaire : suppression de l'astigmatisme éventuel (refaire l'alignement du secondaire à chaque fois que l'on touche le primaire).
- Secondaire : suppression de la coma éventuelle (mais le champ est corrigé donc la tolérance importante).

Attention à l'astig du au contraintes éventuelles des pattes de maintien sur le primaire très fin.

Enfin suppression du tilt en CCD par le réglage d'assiette du PO.

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est sur que vu comme ça , on dirait presque que c'est à la portée de n'importe qui, la colim, c'est un jeux d'enfant surtout avec ce tube !


c'est peutêtre pour cela qu'on ne trouve rien (en français ) sur le web


c'est bien connu, les étrangers sont tous plus ou moins barbares (pas confondre avec barnard )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut voir le site vixenamerica où le vc200L est bien détaillé avec une procédure d'alignement et de collimation.
C'est pointu à faire.
Le groupe de lentilles correcteur de champs dans le tube porte oculaire doit être déja aligné en principe.
Les premiers réglages avec un oeilleton ou un cheschire pour l'alignement,
puis la collimation dégrossie en observant des extrafocales d'étoiles en obtenant la concentricité des 2 cercles,
puis sur le ciel en commençant par le secondaire puis le primaire jusqu'à obtention d'une image de diffraction d'une étoile parfaite.
Il peut rester un résidu de plage extrafocale à la mise au point sur une étoile, et là il faudra rechercher la bonne distance entre primaire et secondaire après 1 ère collimation.
Le site vixenamerica détaille chaque phase sauf la dernière évoquée.
Malheureusement en anglais.
Lorsque c'est fait, bien fait, les images sur planètes sont pétillantes malgré l'obstruction.
Tolérance d'alignement: quelques 1/10eme mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Comme Thierry, je suis surpis du resultats, Qui ne correspond pas vraiment a mon C8 EDGE que j'ai actuellment.

En effets, je confirme que le champs de mon c8 est bien plant et tres bien plan, J'ai mis des photos sur mon site comme dhab, J'ai fait 3 test, Canon 450D, Nikon D3S, et Camera CCD Kai4021.

J'ai casiment aucun chifting, Il faut bien sur avoir les Molette de blocage deverouiller.

Le Blocage du C8 est magique, LA mise au point ne bouge et le miroir ne bouge pas.

Pour le bleu, oui il ya des bavures, Mais pour ISS Il ni aucune importance vu que on le filtre. mais le Vixen que javait etait encore pire !

Moi je suis au anges avec le C8 Edge. Sur le star test que on n'a realiser il est Super ! J'ai tester un vixen, il est repartie illicot dans ca boite.

Voila pour ma contribution d'utilisateur de C8.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,

merci Stanislas, je vais essayer de trouver un peu de temps pour tester cela

je rajoute que quand il était colimaté, il donnait des images incroyables en visuel par exemple m1 était détaillée avec plein de filaments, image en relief...
j'ai fait une boulette, je n'ai pas repéré la position du secondaire avant démontage et de fait, je ne pense pas retrouver l'ajustement d'usine, par contre, le primaire n'est pas contraint dans sa cage, j'ai vérifié avant remontage.

c'était un super tube , j'ai peur de ne pas retrouver le matériel qui m'a émmerveillé avant.


cordialement

ps: je trouve dommage qu'on ne trouve pas de tuto vidéo sur le net concernant cette colimation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut observer le disque d'airy et les anneaux de diffraction, tester de proche en proche en tournant le secondaire si nécessaire, re-collimater, etc.
Avec une étoile artificielle ce serait assez rapide à trouver.
La finesse du primaire est l'inconvénient du tube en raison des flexions du disque (on observe la rupture des anneaux en 3 points d'une étoile assez proche du zénith).
Tube horizontal, le primaire ne bascule pas.
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,


voila, n'ayant pas l'expérience de Stanislas, ni les outils adéquat, après quelques heures de colim sur deux soirs, j'en suis à ce stade,


Alors question pour stanislas : serait il prudent d'aller plus loin ?


[/URL" TARGET=_blank>

Uploaded with [URL=http://imageshack.us]ImageShack.us

[Ce message a été modifié par regulus2166 (Édité le 14-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut pas rester frileux sur les choses, il faut obtenir le parfait:
extrafocales in out bien concentiques
image de diffraction d'une étoile correcte et normale déja à 450x (oculaire de 4mm) sur le ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,


j'ai refait l'alignement porte oculaire/secondaire et repris la collimation du primaire


voici le résultat sur Altaïr

avec les moyens que j'ai, c'est à dire à l'oeuil,puis-je espérer avoir un meilleur résultat ?


ps: ce soir le ciel est brumeux, l'humidité importante, le suivi médiocre

[/URL" TARGET=_blank>

Uploaded with [URL=http://imageshack.us]ImageShack.us

[/URL" TARGET=_blank>

Uploaded with [URL=http://imageshack.us]ImageShack.us

cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant