jerome anduze

Quelle caméra à votre avis ?

Messages recommandés

Bonjour à tous

Dans un futur proche je souhaite acquérir une caméra qui sera dédiée au planétaire et au solaire !
Un ami ma prêté un temps sa DMK 31 avec laquelle j'ai fait pas mal d'AVI de notre étoile ! elle fonctionne plutôt pas mal !
Le budget est d'environ 600/700e

DMK 31/41, basler 600/1300, ou autres ?
merci

jerome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce que j'en sais par ouï-dire, c'est que les DMK ont un capteur moins sensible que ceux des Basler, et en 8 bits au lieu de 10 ou 12 pour les secondes.
la Basler 600 est bien pour les planètes, à filmer en 8 bits.
la 1600 est bien pour Lune et Soleil, en 16 bits, et elle a des photosites plus petits.
la 600 fait aussi Soleil et Lune, mais le champ est plus restreint.

j'ai une Basler 600, c'est grâce à elle que je me suis mis aux planètes, j'ai délaissé temporairement le CP...

jluc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si solaire, Basler A1300, et c'est dans ton budget (ou presque).
Voir photos récentes de JP-Brahic, qui avait avant une DMK31

Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La DMK31 et la 41 ont le même tarif, et si tu veux faire du solaire/lunaire ta priorité, tu choisira la 31 ou la 41 selon que tu privilégie la diagonale (1/3" ou 1/2") ou la vitesse (DMK31=30i/s ou DMK41=15i/s).

La basler permet de gagner en sensibilité tout en offrant un débit élevé mais seule la basler 640 est dans ton budget (surtout que tu va devoir ajouter ~100€ d'accessoires) et j'ai peur que cela soit trop petit pour du lunaire/solaire.

Si tu ne veux qu'une caméra moi je partirais sur une DMK31 qui offre le meilleur compromis diagonale/vitesse ou alors tu allonge ton budget et tu pars sur une basler 1300 (la 1600 est définitivement hors budget).


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour les infos !

La basler 1300 m'interesse, mais le fait de changer de pc me bloque un peu au niveau finance !
La DMK 41 peut aller que jusqu'a 15 img/s maxi ?

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as quoi comme PC Jérôme ?

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu n'est pas pressé il va y avoir la PLB-Mx (disponible dans quelques semaines semble t'il), un peu moins chère que la 1300 (et du coup qui rentre dans ton budget), elle partage le même CCD, mais en USB2 (20i/s) au lieu de GigE (30i/s).
La différence peut parfois être rédhibitoire, cela dépend de ce que tu va faire exactement ! Maintenant 30i/s ou 20i/s en général c'est kif kif !

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En solaire on a tout intérêt à travailler en 12 bits : le flux est important (on expose à quelques centaines de µS) et on travaille à gain nul donc le gain de dynamique en 12 bits est préservé.
On a aussi intérêt à travailler avec un taux d'image maximal à cause de turbulence et des mouvements sur la surface.

La 1300 débite 32 i/s quelque soit le mode, ce qui n'est pas le cas d'une caméra USB2 qui va être limitée par sa liaison et peiner à dépasser les 10 i/s en 12 bits.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui jérome 15i/s max pour la DMK41 (et 30 pour la DMK31) car le ROI est logiciel sur ces caméras. Du coup gros capteur bon pour le solaire/lunaire, mais fps à la ramasse en 640x480 pour du planétaire en petit champ.

A la limite un CMOS est plus pratique pour le coup (va voir du coté de la DMK72 qui va te donner 6Mp à 6i/s ou 640x480 à 52i/s voire du binning 4:4), le tout pour 300€ !
En plus avec des photosites de 2,2µm, tu va pas devoir tirer sur la focale ! Double gain car tu va améliorer encore le champ couvert !

Chez I-Nova, la PLA-Mx peut dépasser les 30i/s en 12bits avec le ROI. Le binning lui passe obligatoirement la sortie de 8 vers 12 bits et j'ai pu avoir environ 40i/s. Bon comme je fait pas d'autoguidage et que c'est un peu hérétique pour moi c'était pour tester la fonction. J'ai jamais relancé le truc depuis (pas franchement envie d'aller chercher un F/D de 50 pour finir en binning à faire la même chose qu'à F/D de 25) !
Normalement la PLB-Mx sera pareil ! Wait and See.


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour les commentaires ! j'ai un pc qui à deux ans, mais qui galère avec une DMK 31 à 30 img/s !!

Que dire de la marque I-nova est des prix qu'ils pratiquent ! est-ce de la bonne qualité ?

La caméra va être destinée à 75% sur du solaire et le reste sur du planétaire, voila pourquoi j'ai du mal à faire un choix outre le budget qui est assez restreint !

a+

jerome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quoi ton modèle de PC ?
La 1300 est très polyvalente, elle passe à 50 i/s en Bin2, plus en AOI. Vois ce que Marcus sort avec en planétaire. Sinon squatte chez Jean Pierre pour la tester sur ton portable, vous n'êtes pas loin non ?

[Ce message a été modifié par chonum (Édité le 13-04-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne connais pas bien la marque I-nova autrement qu'au travers de l'unique caméra que j'ai à savoir une PLA-Mx. Parfaitement adaptée au planétaire (60i/s sans artefacts, note bien que ma DMK21 ne m'en donnait pas non plus), elle permet de capturer par exemple Mimas (m12.9) en 50ms de pose à F/D proche de 35 plus un filtre rouge (au C11 Samedi matin). J'imagine qu'avec 1 ou 2 secondes de pose, les objets lointains (pluton ?) doivent être accessibles.
Le bruit commence à être gênant au delà de 10 à 20" de pose, et à 30" il te faut faire des darks. Là dessus une DMK est incomparablement supérieure (plus de 60" de pose avec la 21 sans avoir de pixels chauds).

Il y a un port d'autoguidage (ST4) et un port série générique pour piloter une roue à filtre, ou un focuseur voire une monture via ascom !

La dotation logicielle est assez complète et résolument tournée vers l'astram (fonctionnalités, vitesse, ergonomie, ...). De plus la société I-Nova est faite pour l'astro et cela peut faire la différence.

Le tarif est assez attractif, un poil plus cher que l'équivalent DMK, mais le bus USB2 avouera un peu ses limites avec la PLB-Mx. J'entends des bruits d'USB3 par contre ... pour les prochaines version peut être ? Ainsi qu'une petite merveille pour 2012~2013 ... wait and see !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jêrome si tu veux " the caméra " prends l'ACA 1300, par contre là ou j'ai peur c'est que si tu dits que ton pc n'arrive pas à suivre une DMK31, il n'y arrivera pas c'est sur avec l'ACA!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le pc est un toshiba p300 17", avec seven, je ne sais pas pourquoi il rame, le pire c'est qu'il est vide !!
sous quel tension fonctionne la 1300 ? Sous combien elle sont dispo ?


a+

jerome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca ajoute plus de dynamique. Dans le cas de la 1300, la dynamique réelle est de 9,5 bits. L'écart paraît faible mais cela représente 724 niveaux de gris au lieu de 255.
Meilleure dynamique veut dire plus de modelé sur la lune, et les utilisateurs en solaire de la 1300 m'ont remonté qu'il y avait plus de signal sur les protubérance quand ils imagent le limbe.
Meilleure dynamique signifie aussi que l'on le même S/B avec moins d'images au stacking ou que l'on peut accentuer plus avec le même nombre d'images. Alors on cumule dynamique plus importante et cadence plus rapide, cela explique la différence de résultat entre une DMK et une caméra de nouvelle génération, sans parler de la différence de sensibilité des capteurs Exview.

Mais attention, il ne suffit pas de mettre un CAN 12 bits derrière un capteur pour avoir la dynamique, il faut que l'électronique et la conception du circuit imprimé soit à la hauteur, ce qui est vite délicat à des vitesses de plusieurs dizaines de Mhz. Les effets de self sont vite génants, et la qualité des composants importante.

Les différences de qualité de conception se retrouvent sur les CCD CP aussi. Deux caméras KAF8300 de deux contructeurs différents n'auront pas les mêmes perfs. Quelqu'un mentionnait l'exemple d'une QHY qui était loin en bruit de lecture d'une QSI ou d'une Apogee.

Un bon constructeur publie des rapports de mesure pour donner la dynamique réelle. Basler le fait, AVT aussi, PNG je n'ai pas regardé.
http://www.baslerweb.com/indizes/download_index_en_52333.html

Basler suit la norme EMVA1288, et il est intéressant de noter qu'un amateur très très chevronné (il se reconnaîtra !) a refait les mesures sur une 640 et une 1300, et a retrouver les mêmes valeurs que le constructeur qui avait fait les siennes sur plusieurs dizaines d'exemplaires.

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui...

Perso, en attendant d'avoir les sous pour acheter (l'excellente!) Basler et l'ordi qui va avec, j'utilise toujours ma skynix 2.1m...
Pendant des années j'ai fais mes acquisitions en 12 bits... Maintenant je suis passé au 8 après mettre rendu compte que cela ne changeait pas vraiment grand chose, et pourtant!...
Si tu m'avait entendu en parler il y a encore 2 ans, je ne jurais que par le 12 bits, avec force arguments!

J'ai du même poster des trucs comme ça...

Je vais refaire des tests...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 14-04-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il serait encore une fois instructif de faire deux acquisition, l'une en 8 bits, l'autre en 12, et de comparer à iso traitement avec le même nombre d'images compositées ou pas (pour prendre en compte la dynamique en hausse).

Je n'ai à ce jour rien vu de décisif qui ferait pencher la balance. Comme les fichiers restent encore de taille modeste (capteur 1/4" pour ma part) j'ai pour principe (dans le doute) de faire toutes mes captures de plus de 33ms en 12 bits, mais finalement c'est plus "pour faire comme les autres".

Mon essai en capture lunaire ne montre aucune différence pour le moment mais un essai unique a peu de valeur statistique et il est aussi possible que les conditions des captures aient changé ! Peut être aussi que le volume d'image capturées et compositées (quelque centaines) finit par rendre complètement négligeable la dynamique des images élémentaires. Pire mes meilleures images lunaires (et de très loin) ont à ce jour été réalisée par un "peu noble" capteur CMOS ! C'est tout dire !

Mais peut être que l'imagerie solaire est très différente du lunaire ?


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais fait les mesures en solaire sur un poste il y a quelques mois, la différence est là.
Quand tu fais tes acquisitions avec la Skynyx, tu as bien le gain au mini ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JLD> Le "problème" est que la DMK72 n'est pas catégorisée dans le domaine "astro" et du coup aura du mal a être disponible chez nos revendeurs traditionnels.
Par contre, avec des photosites de 2,2µm, le rapport F/D optimal doit tourner (à la louche) autour de 7 et ajouté à cela une diagonale assez confortable, on doit pouvoir faire des trucs sympa avec.

Reste à mettre la main sur un modèle même si ce n'est qu'une question de volonté de la part d'un distributeur ! On retrouve la problématique des caméras dites "industrielles" pour lesquels l'usage astro est anecdotique et dont finalement le fabriquant n'a que faire à les distribuer et les supporter !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Le "problème" est que la DMK72 n'est pas catégorisée dans le domaine "astro" et du coup aura du mal a être disponible chez nos revendeurs traditionnels.

Ca ça peut changer. Et au pire ça doit pouvoir se contourner, au départ elles sont arrivée sans qu'il y ait des modèles estampillés astro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rolling shutter...

Il y a la même chose chez Basler (acA2500-14gm/gc), ce n'est pas pour nos applications et le capteur Aptina est un tréteau...

Pour un global shutter CMOS de qualité, il va falloir voir les capteurs CMOSIS chez PNG et Basler. Je compte en avoir une à l'essai, j'ai des gens intéressés.


[Ce message a été modifié par chonum (Édité le 14-04-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fred> c'est un "faux" problème le rolling shutter, on peut aussi rétorquer "smearing" pour les CCD. Même si j'en conviens ça peut être gênant, la gestion du multi-point dans les logiciels de traitement astro permet d'ignorer les zones "mauvaise" et de faire le morphing nécessaire (en tout cas sur AVS) et à la fin de re-assembler le puzzle. Et on voit ce que cela peut donner sur la lune !

Et puis on est autour des 300€ (de mémoire), ca peut avoir son importance au moment de faire le paiement !


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant