Faborion

Quelle CCD pour 3000mm de focale?

Messages recommandés

Hello,

Tout est dans le titre, sachant que j'ai déjà pris connaissance du post de Starshoot pour son RC.

Visiblement le KAF8300 n'est pas du tout adapté pour ce type de focale.

Est ce que l'Apogee Alta U4000 serait un bon compromis par exemple?
(Taille du pixel (µ) : 7,4 x 7,4)

Le KAF-16803 semble être l'idéal, mais out of budget

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je te dis : le Kaf 09000 monté dans un FLI ça serait le top :

3056x3056
rendement maxi de 64%, Halpha : 60%
pixels de 12µm
110000 electrons avant saturation
cadrage tu t'en fous : il est carré
en binning 1x1 tu as 0,8" par pixel
Et en binning 2x2 c'est top et en plus tu as encore une image de 1500 pixels de côté.
ça fait un échantillonnage sympa comme tout. Les bonnes nuit tu fait du bin 1x1 et les nuits "normales" tu fais du bin2x2. Ceux-ce qui ont des STL11K sur des C14 font souvent du Bin2x2 avec les 4m de focale sinon ça échantilllonne pas top.

Après la FLI Microline avec ce kaf là, effectivement elle est pas donnée donnée : 10000$, pourtant ça serait le pied je pense

La 16903, en binnant pareil tu peux avoir qui va bien mais un capteur grand faut penser aux filtres après. Et là, pas le même tarif que du 31,7 :P

Donc pas évident de trouver LA caméra pour 3m de focale en restant dans un budget raisonnable. La 6303 serait bien aussi. En binnant, avec les pixels de 9µm, ça le fait pas mal. En plus on trouve la sigma 2 avec ce capteur pour pas trop cher : elle est vendue 4500€ avec le 6303 ( soupir en y pensant :p )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Le choix dépend du type de correction au foyer et de ton seeing moyen.
Si le scope a un champ bien plan et corrigé, tu n'as pas de limite et tu peux prendre un "grand" capteur de format supérieur ou égal à 15x15. Ce format d'entrée 15x15 permet de faire confortablement des galaxies avec 3m de focale. Bien sûr, on peut prendre un capteur plus grand, qui peut le plus peut le moins
Si ton seeing est bon, style 2", des pixels de 7,4µm marchent bien.
Si ton seeing est turbulent, style 3" et plus, des pixels de 9µm ou plus seront plus adaptés.

Cordialement,

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Pour mon C11 2800 mm de focale j'ai une SBIG ST8 !

Cordialement.

star62

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon ici au boulot on a des senseurs avec des pixels de 100x150 microns :-D

Je suis déjà loin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok bon dans la théorie mon choix se portera finalement pour le KAF6303E.

J'attends des retours à propos de la SIGMA 2 qui semble construire sérieusement de belles cameras pour un prix "raisonnable".

Si quelqu'un possède la SIGMA 2 avec le KAF6303E ... qu'il se fasse connaitre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

A 3000mm de focale, pense au guidage ! Peut-etre off-axis ?

Un KAF6303E est plutot un bon choix, attention au blooming.

Un KAF09000 t'aurait permis de ne poser que quelques secondes sans guidage car la rémanence est telle que le signal reste en memoire sur le capteur pendant 5h 1min de pose sur le ciel suivie de 5h de pose dans le noir et ça roule tout seul hihihihihi
Par contre le KAF16803 s'en sort plutot très bien de ce coté là.

Après tu as aussi le KAI11000. Il a fait ses preuves chez beaucoup de monde.

Le capteur passe partout reste sans doute le KAI4022.

Si tu es un pro de la "déconvolution", alors des petits pixels flous peuvent te permettre de passer des heures a déconvoluer ton image et tenter d'obtenir des détails supplémentaires... Faut connaitre... Pourquoi pas un 8300, il est à la mode donc il doit etre pas si mal

Avant tout, il y a aussi le budget. Un 16803 va faire rêver beaucoup de monde mais on se reportera sur un capteur bien moins cher. Et puis, un 16803, ça ne se met pas sous n'importe quel capot. Ce n'est pas aussi simple à "cabler" qu'un ICX285

Quand on dépense 2000€, à la limite on peut aller acheter sa caméra chez n'importe quel constructeur pour peu qu'il soit un peu serieux.
Quand on passe à 5000 ou 10000€ de budget, je pense qu'on essaye de ne pas se tromper et donc ne pas forcément l'acheter chez un pékin qui monte les cameras dans un coin de son garage...

Pour avoir mené une petite enquête durant 1 an sur la tenue des specifs comme le bruit de lecture, gain, bruit thermique, phénomènes spéciaux (remanence, blooming, ringing, defauts de transfert...) de certains grands CCD, peu se retrouvaient dans leurs spécifs annoncées (il y en a rassurez-vous). Oh bien sur, 13e- au lieu de 10e- annoncés, on chipote grave mais bon... 25% de sensibilité en moins en "narrowband" ça fout les boules pour 10000€ non ?
Deformation professionnelle sans doute...

Moi j'attends le nouveau gros Sony... et j'irai les yeux fermés

Good luck


[Ce message a été modifié par ccd1024 (Édité le 20-04-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bah là, bravo, il va etre aidé Faborion...

Des infos sur le gros Sony? (taille pixel par ex)

[Ce message a été modifié par Billyjoe (Édité le 20-04-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci bien ccd1024

Tout ce que tu me dis me conforte dans mon choix.
Je n'attends plus que les témoignages des rares propriétaires de SIGMA en France

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je t'en avais parlé à Lure Fabien. Je pense être le seul (avec Frédogoto maintenant) à avoir eu une Sigma2 en France.

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fred : justement j'aurais quelques questions à te poser à ce propos!

fabien[@]visunature[.]com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant