ABDEL

parabolisation

Messages recommandés

salut

Voilà,je refais surface,cela faisait longtemps que je n'ai plus posté;
je parabolise actuellement un miroir qui appartient au club de VENDIN situé près de LENS.Pour la petite histoire,j'ai mis le mien de côté pour avancer sur celui de l'association,qui en était au stade du doucissage.
Pour l'instant ça avance plutôt bien,je posterais des photos des que possible
amicalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Abdel!

Tu es bien sympa de faire passer le club avant toi! Tu pourrais nous en dire plus sur les caractéristiques? (diamètre, focale, épaisseur)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut bruno!

c'est un 250 ouvert à 5 relativement mince(28mm)
en pyrex;des caractéristiques identiques au mien.
Voilà pour l'info

[Ce message a été modifié par ABDEL (Édité le 04-05-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, je suis toujours admiratif des ceusses qui s'engagent dans des boulots pareils... Tous mes voeux de réussite en tous cas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
250 c'est un bon diamètre. Attention tout de même aux contraintes liées à la fiable épaisseur mais je suppose que tu es déjà au courant. Par contre la mise en température sera rapide!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,

voilà,j'ai fais un essai avec l'interféromètre de Bath.
Une photo de l'interférogramme: http://img685.imageshack.us/img685/1694/photo025v.jpg


et de l'interféromètre:

http://imageshack.us/photo/my-images/864/photo003up.jpg/

[Ce message a été modifié par ABDEL (Édité le 07-05-2011).]

[Ce message a été modifié par ABDEL (Édité le 07-05-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hé ben voilà, Abdel rejoint le club ouvert de ceux qui ont fait leur interféro ! Manque la photo de l'interférogramme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est fait charles,j'ai eu des soucis avec l'ordi!
combien de franges sont nécessaires pour avoir de bon résultats d'interprétation avec openfringe??

[Ce message a été modifié par ABDEL (Édité le 08-05-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
Pour les franges, en supposant que tu utilises la FFT, le mieux est d'en avoir le plus possible. La limite est qu'il faut quand même que la séparation entre les franges sombres et claires soient bien tranchée sur tes photo. Pour ça c'est surtout en déplaçant un peu l'interféro le long de l'axe optique qu'on y arrive.
Pense aussi à les rendre un peu plus droites que sur ton image. On voit que du côté droit il y en a une encore bien déformé. Tant qu'elles ne se referment pas ça marche, mais c'est plus simple si elles sont droites.
Tu peux virer les deux points brillants parasites en tournant un poil le cube. Il faut juste penser après à refaire un coup le parallélisme des faisceaux, après on y touche plus.
Il est mieux d'enlever la patte de maintien du miroir que l'on devine en bas de ton image et qui cache une partie des franges.
Enfin, j'ai l'impression que tu as photographié l'image projetée sur un écran. C'est pas top. Le mieux est de mettre l'appareil photo directement en sortie du cube et de bien faire la mise au point de sorte que les bords du miroir soient bien nets. Le seul truc est qu'il faut que l'objectif utilisé ne vignette pas l'image.

Ceci dit, ton interféro a de la gueule. Bien plus highttech que le mien !

Amuse toi bien et bon courage !

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'as reçu ma lettre au fait ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut fred,

oui je l'ai bien reçu,merci pour tout.
J'en ai fait une avec de la suie de bougie en suivant ce lien: http://starryridge.com/mediawiki-1.9.1/index.php?title=Phase_Contrast

elle m'en montre plus que celle que tu m'as donné,c'est quand même bizarre je trouve!

[Ce message a été modifié par ABDEL (Édité le 09-05-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

Voilà,je me suis enfin décidé cette semaine à refaire un nouveau polissoir pour finir la parabolisation;le miroir était à 2/3 parabolisé,j'ai donc repris au cérium 2µ pendant un petit 1/4 d'heure histoire de charger la poix en poudre, j'ai avancé le tirage jusqu'à 5,1mm environ pour 5,45mm demandé,je suis ensuite passé avec le cérium 0,5µ+un peu d'opaline
Hier soir très tard dans la nuit après quelques retouches(parfois plusieurs d'affilé),je mesure après un repos du miroir et surprise je trouve 1/12 d'onde PV et une aberration transversal réduite inférieur à 1;je remesure plus tard idem.Je posterai des photos dès que possible;je pense continuer avec une ou deux retouches car le bord est très légèrement relevé(ça améliorerait le profil)
Je suis enfin soulagé,moi qui pensais ne jamais y arriver!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, la dure décision à prendre! Laisser le miroir tel quel (qui doit déjà être proche de la perfection) ou tenter de l'améliorer d'avantage...au risque jamais nul de tout faire foirer!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

Après avoir longuement réfléchi,je me suis lancé dans une "dernière" retouche qui s'est tranformé en retouche sans fin;j'ai amélioré le lambda et après mesure dans la nuit,je trouve 1/15 d'onde d'erreur sur l'onde de référence sur le plus mauvais méridien et LFRO max=0,47 avec le soft foucault d'étienne de FORAS

Bonne nouvelle;pas de BR,ni bord extrème rabattu(je vois bien l'anneau de rayleigh sur la zone 5);seul petit bémol une petite bosse central de diamètre 50mm environ,elle sera masqué par le secondaire

Je vais essayé de sortir un interférogramme exploitable avec pour voir la concordance avec le foucault

Celui-là est fini;j'attaque le mien dès que j'ai du temps avec le même polissoir vu qu'il est encore utilisable
a+

[Ce message a été modifié par ABDEL (Édité le 10-11-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voilà j'ai tenter le miroir terminé à l'interféromètre mais on devine les défauts de l'objectif zoom reflex
la photo a été prise à main levé,elle est un peu flou,ça se voit,elle comporte encore des défauts pour être exploitable avec openfringe mais j'arrive facilement maintenant à obtenir des franges d'interférences


http://imageshack.us/a/img12/9453/c4ch.jpg


Dès que je trouve une webcam,je tenterai quelque chose de plus propre

[Ce message a été modifié par ABDEL (Édité le 20-11-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant