KaZed

Aide sur matériel. Débutant

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Voilà, je viens de rejoindre ce forum et j'ai déjà une question.

Cela fait des années que je souhaite tourner mon regard vers le ciel et admirer son ampleur et ses détails.
Je souhaite pour ce faire acquérir un télescope afin de commencer ma découverte. Par la suite, et si le temps me le permet, j'aimerais rentrer dans la confrérie des astrophotographes (j'ai en ma possession une Canon 350D + Canon 50D)

J'ai un budget limité au tour des 300€ pour commencer et j'ai vu ce materiel là. Pourriez vous me dire ce qu'il vaut et si il convient à ma recherche. http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-150-750-explorer-bd-neq-3/p,15330?sid=12bf302f51081719e0fd42c65d2fbe65

Le but étant de faire du planétaire + ciel profond.

MErci de vos conseils.

Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ou dois je m'orienter vers une lunette???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai commencé avec une lunette de 80mm et maintenant je m'en sers pour autoguider, mais je ne fais pas de planétaire.
Ceci dit, faut impérativement investir dans une bonne monture style EQ6 pour faire de l'astrophoto...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Tu trouveras des infos sur mon blog. http://ngc7000.wordpress.com/2011/02/14/150750-skywatcher-black-diamond/
Concernant le tube, tu peux partir la dessus mais attention au porte oculaire pour faire de l’astrophotographie (Voir Version PDS). http://ngc7000.wordpress.com/2011/02/19/modification-du-po-du-150-black-diamond-sw/
Mais le principal ça reste nue bonne monture et l EQ3 n’est pas une « grande » monture pour l’autoguidage mais suffisante pour du visuel .Attention, il n’y a pas de moteur !!
Le plus simple c’est d’aller dans un club ou il y a qq compétence sur le sujet.
Sinon cette configue est bien pour du visuel et pour du planétaire .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, comme je vous disais, je n'y connais pas grand chose pour le moment, c'est pourquoi je post ici.

J'ai cru comprendre qu'avant de rentrer dans la photo il fallait déjà faire du visuel. D'où l'idée de ce matos qui m'avait l'air pas trop mal (trouver sur un site qui précise comment choisir sont téléscope)

C'est tout de même dure de se lancer dans ce domaine

Pouvons nous admirer le ciel profond avec une lunette???
si oui n'est ce pas mieux de commencer avec cela.
Il semblerait qu'il y ait moins de réglage à faire qu'avec un téléscope;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EQ6 semble pas très donné en terme de prix?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kazed : la monture Eq6 n'est peut etre pas donné, mais c'est l'une des moins chere en terme de perf / qualité / prix
Pour 300€ tu ne peut pas espérer raisonnablement faire de l'astrophoto.
avec un budget 10x supérieure c'est faisable
sauf a revoir tes prétentions et utiliser le matériel que tu as déjà

cad : utiliser ton appareil sur pied fixe et faire des filé d’étoiles, out acheter une petite monture genre astrotrac http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=95&brand=83&prod=2542
et encore il faut un trépied
donc tu montes ton APN sur la monture et avec un objo tu fais des photos tel quels , avec tes focales...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne faut pas exagérer ! Si on parle d'initiation à l'astrophoto - et c'est pas mal de commencer par là - il n'est pas indispensable d'avoir une EQ6.

L'initiation à la photo, c'est :
- la photo planétaire : une monture équatoriale quelconque suffit ;
- la photo stellaire sur trépied : pas besoin de télescope ;
- la photo en parallèle : choisir une focale assez courte permet de se contenter d'une monture basique (les poses seront courtes, donc il faudra appr0endre à les additionner).

C'est l'astrophoto « ambitieuse » qui nécessite la grosse bertha.

Bref : le 150 mm équatorial est un très bon choix compte tenu de son tarif vraiment modéré, et permet de s'initier à l'astronomie sous toutes ses facettes. (C'est même une initiation de qualité si on compare avec ce qu'on avait autrefois - petite lunette ou 115/90).

Effectivement, c'est une bonne idée de commencer par du visuel de toute façon. Là encore, avec 150 mm de diamètre on a de quoi faire (à condition de fuire la pollution lumineuse s'il y en a).

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 11-05-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Fredo pour tes conseils.
C'est clair que c'est un hobby qui semble couté cher (comme la photo en général).

Donc je vais surement repenser mon souhait et mettre pour le moment la photo de coté et resté sur de l’observation voir des photos planétaires/lunaires.

Dans ce cas que me conseillez vous:
1. pour l'obsvervation
2. pour la photo lunaire, voir planétaire (J'ai vu des personne qui travaille les shoots de lune avec un samyang)

merci à tous de prendre le temps de me lire et répondre.

Un simple novice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Pouvons nous admirer le ciel profond avec une lunette???

La réponse est non (en visuel). Sinon, d'accord avec Bruno. Et toujours le même conseil: si tu peux aller voir une soirée dans un club, pour "voir ce qu'on peut voir" dans un instrument, ça aide beaucoup à faire des choix.
Bienvenue sur le forum en tous cas,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno, ton message me rassure d'avantage.
De plus l'idée pour le moment est de découvrir le ciel et pourquoi pas tenter des photos planétaires/lunaires pour commencer.
Tout cela se fera de chez moi pour le moment (en région parisienne), car les enfants à s'occuper

Ma femme me dit déjà que ce telescope restera sous le velux sans que je m'en serve, alors imaginez moi lui dire: chérie, il faut que je mette 2000€ dedans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
KaZed quand on est débutant il y a beaucoup de choses à apprendre et à voir avant de se lancer dans la photo.
S'inscrire à un club proche est une très bonne idée, tu progresseras beaucoup plus vite.
Ensuite quand tu maîtriseras ton matériel tu pourras envisager la photo avec l'expérience précieuse de tes nouveaux potes( et ceux d'Astrosurf)

Je ne fais pas de photo mais j'ai compris que c'est un sacré bazar même quand on a dégrossi le côté visuel.
Si tu es passionné par la photo, fais en ton objectif tout en restant patient!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Alain.
Oui j'ai compris que la photo ne sera pas pour tout de suite.
Même si j'aimerais bien prendre la Lune ou le soleil pour commencer. ça doit être plus simple déjà, n'est ce pas?

Sinon concernant le lien sur le téléscope, pourriez vous me dire ce que je peux espérer observer avec (élescope Skywatcher N 150/750 Explorer BD NEQ-3)

auriez vous des photos?
Pourrais je voire des nébuleuses, galaxies ou serais je cantonné à du planétaire?

Merci encore pour tout.

De plus, si vous avez d'autres matériels à me conseiller pour l'observation (et donc un peu de photo de la lune et autres planètes), n'hésitez pas.

Enfin, que pensez vous d'acheter d'occasion?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une autre question (on va ma dire d'aller dans un club, mais il faut que je le trouve et que je trouve ensuite le tps d'y aller ).
Est ce que les objets aperçu dans le ciel via ce telescope (par exemple) ressorte en couleur comme sur les photos d'astrophoto, ou non?
La couleur provient elle des post traitements sur Iris puis Toshop?

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Ma femme me dit déjà que ce telescope restera sous le velux

Ne compte pas observer à travers un velux, ouvert ou fermé ! Fermé, tu grossiras toutes les imperfections du verre; ouvert, tu grossiras l'inéluctable turbulence suite aux inévitables échanges de masses d'air entre l'intérieur et l'extérieur... Il faut observer dehors, à l'air libre, à la rigueur sur un balcon ou une terrasse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Est ce que les objets aperçu dans le ciel via ce telescope (par exemple) ressorte en couleur comme sur les photos d'astrophoto, ou non?

La réponse est encore non ! J'ai bien peur que tu te fasses pas mal d'illusions sur ce que peux faire un télescope: VA DANS UN CLUB un soir, ou fais-toi prêter un instrument, tu économiseras beaucoup d'argent !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
KaZeD : « Pourrais je voire des nébuleuses, galaxies ou serais je cantonné à du planétaire? »

En région parisienne, le ciel profond risque d'être très décevant (taches floues ou rien). Dans ce domaine, la qualité du ciel est très importante et si tu as l'occasion de t'éloigner de 50 km par exemple, ça peut tout changer.

« Est ce que les objets aperçu dans le ciel via ce telescope (par exemple) ressorte en couleur comme sur les photos d'astrophoto, ou non? La couleur provient elle des post traitements sur Iris puis Toshop? »

Sur les photos stellaires, la différence vient surtout du temps de pose. L'oeil capte 25 images par seconde (en gros) et n'accumule pas la lumière. Sur une pose de 1h, on aura donc 3600x25 = 90.000 fois plus de lumière. C'est ce qui explique qu'à diamètre égal, la photo permet en général d'enregistrer beaucoup, mais alors beaucoup plus, de détails que l'observation visuelle. Par exemple les bras spiraux des galaxies les plus brillantes commencent tout juste à se distinguer avec 300 mm de diamètre, et ça reste ténu, alors que la moindre lunette de 80 mm permet de les enregistrer les doigts dans le nez en une dizaines de minutes de pose avec un APN reflex. (Cela dit, un Dobson 300 mm et son équipemnt visuel coûte moins cher qu'une lunette 80 mm et son équipement photo.)

Comme Kaptain, j'ai peur que tu te fasses des illusions. En fait, ce sont surtout les conditions d'observation qui m'inquiètent : le velux, la région parisienne, ça ne va pas le faire... Mieux vaudrait peut-être réfléchir à un petit télescope compact facile à transporter à la campagne à 50 km d'ici. Mais ça oblige à faire une croix sur la photo. (Avec une caméra CCD, on peut réussir de belles images même en ville, mais il faudrait quand même un site d'observation comme un jardin. Si tu as ça, je redeviens optimiste ! )

----
Ce ne sont pas les photos mais les dessins qui témoignent de ce qu'on voit à l'oculaire. Voici pour info la nébuleuse de l'Eskimo dessinée avec trois diamètres différents (c'est pour ça que je l'ai choisie - la plupart de mes dessins à petit diamètre n'ont jamais été scannés) :

Au 115 mm :

Au 200 mm :

Au 495 mm :

(La couleur est celle captée par l'oeil - l'oeil capte surtout le vert car, en vision nocturne, il est peu sensible au rouge. Mais pour voir de la couleur il faut avoir suffisamment de lumière, donc un grand diamètre.)

Pour comparer, une photo faite avec un 150 mm (trouvée au hasard avec Google) :

Cette photo provient de ce site : http://www.dutchdeepsky.com/ngc2392_090319.html . C'est une image cumulant 48 minutes de pose faite avec une caméra CCD sur un Intes 150 mm. (Ce 150 mm est du haut de gamme - le tube coûte environ 1000 € - et l'ensemble de la configuration photo ne doit pas coûter beaucoup moins cher que mon Dobson 495 mm. N'empêche, on voit l'écart entre la photo et le visuel à diamètre égal.)

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 11-05-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Bruno, mille merci pour ce message et tes photos.
Il semblerait que je me fasse une idée erronée de ce que j'aurai pu apercevoir dans le téléscope (vive les forums pour les conseils).
Je me suis fourvoyé en regardant trop d'astrophoto et je me voyais déjà apercevoir les mêmes choses via le tube en question.

Donc, avant de m'acheté un petit joujou, je vais m'orienter vers un peu de lecture pour me familiariser avec tout ça. Ensuite, je serais plus à même de trouver chaussure à mon pied, ou devrais je dire téléscope à mon oeil

Je vais ensuite peut être commencé par photographier notre cher satellite avec mon 350D (que je transformerais peut être en Baader).
Dans ce cas, je suppose que je peux partir vers des objectifs classiques???
si oui dois je partir sur du 300mm ou plus?

encore une fois merci à tous d'être passé et d'avoir partager avec l'humble ignorant que je suis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de lire pas mal de chose sur une 80ED. Qu'en pensez vous?

Savez vous si c'est possible d'en trouver d'occasion? Si oui n'est ce pas trop risqué? et combien en général?

J'ai vu sur des forums de photo (eos numérique) que pas mal d'amateur l'utilise et sorte de belle photo.

Je suppose qu'avec ce type d'instrument le visuel et la photo peuvent être combiné?

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une 80ED te permettra de faire de belles photos grand champ du ciel profond. En planétaire déjà beaucoup moins, et en visuel, ce sera franchement pas terrible...
J'insiste, va jeter un oeil et discuter, ne serait-ce qu'une fois, dans un club. On est tous super-impatients de s'acheter notre matos au début, mais fais gaffe à la déception: ça coûte cher ces petits jouets pour adultes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Kaptain, et oui c'est vrai que c'est un de mes défauts....lorsque je veux un truc, je le veux tout de suite

Mais là je crois qu'il va falloir que je patiente pour me faire une réelle idée de ce que je veux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et bienvenue KaZed , moi je pense que 150mm c'est déjà pas mal pour commencer en visuel, c'était le diamètre de mon premier télescope (il y a 40ans ) et j'en garde de très bons souvenirs ... mais les autres ont raison de te conseiller d'aller zieuter dans un club, car même les très beaux dessins de Bruno Salque sont trompeurs, je veux dire par là qu'il sont fait par une personne expérimentée et qu'on ne voit pas autant de détails si l'on ne sait pas regarder.
Les dessins permettent de figer certains détails que l'on distingue ou devine souvent seulement par intermittance et en écarquillant les yeux, ceci après une adaptation à l'obscurité d'une bonne vingtaine de minutes et en mangeant beaucoup de myrtilles ... bref, tu en verra bien moins que sur ces beaux dessins, au début du moins ... donc va d'abord voir dans un club! ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Baroche.
C'est bon d'avoir l'avis de chacun...
ça tombe bien, j'ai un arbre à myrtille dans le jardin

je vais donc réfléchir d'avantages, lire avant de me décider.
Encore milles merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Baroche, le 150mm c'est déjà pas mal près de ton cerisier, mais en région parisienne pas sûr "que ça va le faire"
Donc c'est vrai il faut que notre ami se frotte aux membres d'un club pour voir la réalité des choses.

Patience KaZed et tu seras récompensé (ou alors tu n'auras pas gaspillé ton argent)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
(on va ma dire d'aller dans un club, mais il faut que je le trouve et que je trouve ensuite le tps d'y aller ).

===> dans ton coin il Y'a Avex
http://www.avex-asso.org

on a d'ailleurs un membre qui habite Poissy,

==> Orionnis :
http://orionis.asso.fr


==> Quasar95 :
http://www.astrosurf.com/quasar95


frédo

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 12-05-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant