djeckelbzh

rails portail coulissant

Messages recommandés

demat

Je suis actuellement en train de monter mon abri astro, et je suis à la recherche de rails pour portails coulissants afin de faire le chemin de roulement de mon toit.
Mais quand j'ai vu le prix de 4 malheureux morceaux de 2 m de rails chez Leroy castoche plus les quatre roues à gorges, la facture montait à presque 300 roros! plus dans mon budget ça! j'avais pas vérifié le prix du matos lors de la création de mes plans!

si vous avez des bons plans à moins cher: je vous serai reconnaissant de me les faire partager!

Il me faudrait 2 rails de 4m si possible avec une "coupe" en V et les quatre roues "costaudes" à gorge en v évidemment!

ah encore je suis dans la région Rennaise, alors si vous connaissez des boites qui font ça dans le coin, ça m'arrangerait, histoire de transport of course!

merci d'avance, je cherche de mon côté, mais "chou blanc" pour l'instant!

amitiés cosmiques

kenavo

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
il te suffit d'acheter de la cornière en ferraille. ça se trouve dans des plus grandes longueurs que les rails de 2 m de chez Leroy.

J'en ai utilisé pour faire rouler mon abris :

http://astrosurf.com/zeubeu/abri.html


Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour faire des rails, le T est conseillé, c'est plus rigide que la cornière. Les galets peuvent avoir une gorge en U ça va aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso j'ai mis de la cornière en L, acier de 2 ou 3mm d’épaisseur...
et je l'ai disposée de façon a ce que ça fasse comme un triangle don le sommet est dirigé vers le haut
j'ai des roue métal en gorge conique... : impec...

simple, pas cher efficace

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 16-05-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, j'ai opté pour un rail cher mais bien costaud... mais cher.
Il fait 3,5mm d'épaisseur, 80mm de largeur (partie arrondie: 20mm) sur 3m de long pour 47€ HT le rail.
Les galets de roulement en diamètre 80mm sont à 10€ HT
Ma commande part demain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut...

j'en ai peut-être à vendre, rail en 60mm de large et roues en U avec une capacité de charge de 300kg par roues (y'en a 4)

Mél moi en privé.

Mickael

Observatoire de la Vignotte
http://www.obs-vignotte.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut z’à tous !

Quelques remarques en passant, de par l’expérience acquise avec mon abri montagnard (neige…). http://www.astrosurf.com/ubb/Forum6/HTML/000966.html

J’utilise des poulies de 100 à gorge ronde, 3 sur 4m, sur rail idoine du commerce (300 kg tatitata…)

Au fil des années, il produit quand même un marquage du rail qui rend le démarrage difficile. En fait c’est plus qu’un marquage et le rail ondule légèrement, ce qui provoque un discret dévers très sensible vu le poids du toit (350 kg à vide… sans neige). Mais il est vrai qu’il repose sur une poutre directement. Si c’était à refaire, je durcirais le « ballast », par exemple en choisissant mieux mon bois, ou en faisant reposer le rail sur du bon carré d’acier.

J’en déduis aussi que 3 poulies sur 4m, c’est limite. Vu le prix des poulies, j’aurais du en installer au moins 4

Et pourquoi pas une possibilité de décharge des poulies en position de repos, un peu comme le système des caddies de supermarché.

Le givre déposé durant la nuit rend le roulement difficile, « collant ». Le chauffage avec une résistance comme l’a fait Outters est une solution que j’envisage.

J’avais des infiltrations d’eau d’origine occulte sur un angle de l’abri malgré les avant-toits et les gouttières. Longtemps une énigme. Et finalement je me suis rendu compte, que durant les pluies, ou l’arrosage du potager adjacent, l’eau déposée sur les poutres de déport du toit ruisselait horizontalement le long du rail pour finalement entrer dans l’abri et couler sur la paroi à l’intérieur. La solution : une demi-gouttière posée retournée sur le rail, sur environ 50 cm, à la naissance de la poutre et dépassant de l’avant-toit.

Concernant l’humidité, j’avais constaté une remontée par porosité à travers la dalle malgré un hérisson de 20cm de galets. Une bonne couche de peinture de sol de garage a réglé le souci tout en facilitant le netoyage.

La fixation de bavette de bavettes externes (simple voliges) et de bas de porte de garage « brosse » en interne a résolu les soucis que j’avais avec la poussière lors des épisodes venteux et des périodes pollinique.

Finalement, on n’en a jamais fini…

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 17-05-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Olivier,
Jette un oeil à cette adresse: http://www.groupe-eurotech.com/
Il y a quatre ans, je leur ai pris les rails et les roues de portail pour mon observatoire. Livraison nickel à la maison, gens aimables...du pro !
Kénavo ar wech all, Christian.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Les gorges en U ne sont utilisées que pour les portails suspendus, le T est certes plus 'costaud' mais la roulette non.

Je viens de faire mes rails avec de la cornière de 30 mm et des roulettes en V

Le lien vers les photos, mais on ne voit pas trop bien les rails, enfin c'est pas grave c'est très simple comme principe
http://www.optique-astronomie.com/375-2/

Pour le coût, les 4 roulettes environs 110 € et les rails (2 X 6m ) 19 € .

[Ce message a été modifié par bricodob300 (Édité le 17-05-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
demat à tous.

Avec toutes vos réponses je devrai trouver, soit mon bonheur soit une solution pas cher!
en tout cas merci à vous tous, je crois que je vais m'en sortir!

et pour les curieux, un liens vers une page "oueb" qui retrace la fabrication de mon "obs"! (c'est un grand mot!)

Amitiés cosmiques

kenavo

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
demat

J'ai oublié de vous mettre le liens vers la page web, quelle tête en l'air! http://www.astrosurf.com/astrodjeckel/index/observatoire/observatoire.html

Sinon l'idée des cornières en V inversé, j'y avais pensé, mais cela n'est pas trop approprié à des rails fixés sur de longues poutres en bois et en hauteur, surtout au niveau de leur fixation. C'est pour ça que j'étais parti sur des rails de roulement de portail qui avaient le bon profil et surtout de la matière sur les côté pour pouvoir les fixer sur les poutres (des bastaings 63x73).

voili voilou

amitiés cosmiques

kenavo

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant