Backel

Materiel en 24.5 mm

Messages recommandés


Bonjour,

Que peut-on faire aujourd'hui de matériel optique au coulant 24.5?

J'ai 10 oculaires dont 8 sont neuf, deux "barlow" neuves un amplificateur réticulé éclairé neuf également. Le tout en Vixen

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans rire, j'ai aussi toute une panoplie en 24,5 que j'utilise encore car j'ai un Newton de 100mm et un autre de 200 dans ce diamètre d'oculaires ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu n'en veux plus je peux t'en debarasser!
S'ils sont de bonne qualite ces accessoires conviendront parfaitement aux petits instruments. Le seul inconveniant que je vois c'est l'impossibilite d'y fixer des filtres standard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce sont des VIXEN Orthoscopiques de 4 à 20 mm.

Je me demandais quels étaient les inconvénients de ce coulant par rapport aux 31.7.

J'ai également de petits instruments et un petit mak en terrestre sur lequel je transfert mes oculaires astro quand je l’emmène en ballade.

J'ai également retrouvé un MZW 30mm., un Ww 17.5mm. et un Erfle 32mm.
Quid de ces modèles?

Christian

[Ce message a été modifié par Backel (Édité le 26-05-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les Vixen orthoscopiques ont une excellente reputation. Pa rapport a des oculaires plus modernes, certain leur reprochent leur faible champ et leur faible relief d'oeil.
Les autres oculaires que tu mentionnes, je ne les connais pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
<<J'ai également retrouvé un MZW 30mm., un Ww 17.5mm. et un Erfle 32mm.>>

Je pense que le MZW est un Mittenzwei de chez Lichtenknecker (pinaise, pas facile comme noms) de 30 mm et de coulant 30 mm et non 31.75 (à verifier ...), bons parait il au dela de F8, variante de Huygens
Collector ?

Le Ww est probablement un Vernonscope grand angle, mais sans certitude. Leurs oculaires commençaient souvent par W; probablement un erfle

Le Erfle 32 ... ben il y en a plusieurs mais si c'est une jupe en 2" et que dessus il y a MEADE MOP JAPAN ou Research grade ... alors là tu as trouvé preneur ... MOI !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que le MZW est un Mittenzwei de chez Lichtenknecker (pinaise, pas facile comme noms) de 30 mm et de coulant 30 mm et non 31.75 (à vérifier ...),

Presque gagné: Le coulant 31.00mm.


Le Ww est probablement un Vernonscope grand angle, mais sans certitude. Leurs oculaires commençaient souvent par W; probablement un erfle

Coulant 30mm. également

Le Erfle 32 ... ben il y en a plusieurs mais si c'est une jupe en 2" et que dessus il y a MEADE MOP JAPAN ou Research grade ... alors là tu as trouvé preneur ... MOI !!!

Eh non, c'est Perl Royal, jupe avec filet de 36,... avec allonge démontable au même pas. Se visse directement sur le renvoi coudé, au ras du prisme.

Christian

[Ce message a été modifié par Backel (Édité le 26-05-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon, ben, j'aurais quand meme le droit de rejouer une autre fois ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des orthos Vixen en coulant 24,5 et des Mzw de lichtenknecker, cela me rappelle des souvenirs comme à Sirius d'ailleurs .
Je dois d'ailleurs avoir en faisant des fouilles un Mzw 40.
Le mien devait avoir deux lentilles si je me souviens bien.
Lictenknecker avait fabriqué un 40 mais en ortho avec un coulant plus grand.
31mm c'était le coulant Belge,(très pratique car très proche du standart US )
Backel tu viens de les acquérir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pierre-Jean!

Par hasard, tu saurais si les orthos Vixen sont de vrais ortho ou des plössl diaphragmés?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bruno

Tu as raison, il y a des "ortho" qui sont en fait des symétriques diaphragmés (proches parents des plossls)
Je n'ai pas trop le courage ce soir, de fouiller, pour étudier un or Vixen. Allez, j'y suis allé et j'ai trouvé quand même un or de 18mm en coulant 24,5mm mais c'est un perl. On voit déjà en enlevant la jupe qu'il est fortement diaphragmé. le champ est d'environ 40° alors que l'on pouvait en tirer au moins 45...
Je l'avais payé assez cher. Demain je le démonte en dévisant l'anneau qui relie les lentilles...On saura.

[Ce message a été modifié par PierreJL (Édité le 26-05-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens d'acquerir une partie des Vixen avec une lunette Fluo 102, j'avais acheté l'autre moitié il y a quelques années et ne les ai jamais employé puisque j'ai aussi-tôt acheté un cassegrain en 31.7.

Les MZW et Ww accompagnaient un ensemble 200/1600 + monture Cavé Astrola acheté il y a quelques années et que je termine de moderniser (En fait, je n'ai gardé que l'ensemble axes et fûts avec nouveau système de support, couronne et VSF Ed Buyers et ensuite motorisation (sans doute FS2).

Le plus malheureux, c'est l'amplificateur réticulé éclairé inutile aujourd'hui, mais très bel objet et totalement neuf.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(salut PierreJ)
tant qu'on y est dans les "vieilleries" de bon gout, il y a un Mizar 100/600 à prix frisant le ridicule ... je pense qu'il ne va pas friser longtemps !! http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/204546887.htm?ca=12_s

EDIT : dans les années 75 j'etais dans un club et nous avions un astrola 250; optique pas mauvaise, tube rotatif, mais monture sous dimensionnée et instable
Rappel : mine d'or dont des catalogues Cave http://geogdata.csun.edu/~voltaire/classics/

[Ce message a été modifié par Sirius (Édité le 27-05-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Sirius s'il savait...
On en avait un dans mon club d'astro et c'était sympathique.
Il y a 30 ans...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cher Backel
Je fais partie moi aussi des amateurs d'instruments anciens et j'utilise le 24,5 autant que le 31,75. Il y a beaucoup de bons occulaires dans ce petit diamêtre. Le reproche que l'on peut leur faire : C'est que le choix et la focale sont limité surtout dans les longues focales et grands champs ainsi que les accéssoires. Ceux qui disent que c'est bon pour le musée ne les ont surement pas utilisé.
Il y a de trés bonne marques qui ont produit ce coulant : Zeiss, Unitron,
Vixen, Perl-Royal, Lichtencneker (j'arrive jamais à l'écrire celui-là), Mop, Meade dans la série High Grade Reserch et bien d'autres que j'oublie.
Si tu ne veux plus de ton Erfle 32mm....ça m'intéresse.
A+
Joseph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je viens de ressortir mes vieux 24,5 de leur carton poussiéreux ... j'ai les 7.5, 10, 15, 25 et 50mm de marque spectros, ainsi qu'une Barlow 2X et un hélioscope dans ce calibre ... j'étais très content de ce matériel avec lequel j'ai débuté il y a 40 ans ...
nostalgie nostalgie!

les voilà...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
tu n'est pas le seul SIRIUS a chercher un 32mm RG !
J'ai la série Ortho compléte , ils sont bons ! (le 28 est splendide ! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(petit veinard, je n'ai que le 12,4 MOP; il est splendide de transparence. Si on ne pollue pas trop le post initial une petite photo serait la bienvenue
EDIT : le mien est de la serie des Erfle et non Or)

[Ce message a été modifié par Sirius (Édité le 28-05-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y a qu'a demander !

[/url" TARGET=_blank>

[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=170&u=12799230]

Le 4 mm est inutilisable ou presque, les 7 / 10.5 / 16.8 sont de bons ortho avec des focales rares pour les deux derniers.
Le 28 mm est fantastique ! , plan jusqu'au bord , piqué quel que soit l'instrument (lunette / SC / newton).
Ce ne sont pas des grands champs, c'est leur seul handicap !

nb : Tous les RG Ortho sont MOP made.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant