spica83

catalogue d'étoiles Hanbook of the Constellations

Messages recommandés

Salut à tous;

jusqu'à présent j'utilisais comme catalogue d'étoiles le Hanbook of the constellations de Vehrenber-Blank.
Cependant, il se fait vieux et apparemment il n'est plus imprimé.....

Pouvez-vous me conseiller un autre catalogue similaire (avec plus de coordonnées d'étoiles éventuellement).
Je trouvais ce catalogue intéressant car on avait une carte de la constellation d'un côté et un tableau avec les coordonnées des principales étoiles et principaux objets de la constellation.

Merci pour vos conseils.

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Spica83,

Effectivement, ce Handbook n'est pas récent. J'en ai eu un exemplaire. Il était bien foutu. Mais je ne suis pas sûr que tu puisse retrouver comme ça un équivalent avec la constellation d'un côté et la liste des principaux objets de l'autre.

Ce que tu peux essayer, c'est un bricolage du genre : impression de l'excellent Triatlas (Set-A : le moins détaillé) d'une part, et d'une base de donnée NGC+IC (ça doit se trouver) classée par constellation d'autre part.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci axel,

effectivement je suis bien déçu que ce catalogue ne soit plus édité...

je vais continuer à chercher

A+
Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le but est juste d'avoir un tableau de données sur les étoiles ?

J'avais fait ça il y a quelques années : http://astrosurf.com/bsalque/const-m6.txt . Explications ici : http://astrosurf.com/bsalque/star-m6-p.txt . Et une version avec les étoiles rangées par ordre d'ascension droite : http://astrosurf.com/bsalque/star-m6.txt .

Ces listes devaient me servir pour un projet de dessiner des cartes du ciel informatiquement pour enrichir mon site. Finalement je n'ai jamais eu le temps... (J'ai déjà des cartes du ciel, mais basées sur le Yale Bright Star Catalogue qui a quelques défauts : pas 100 % homogène pour les étoiles faibles, et il ne regroupe pas la plupart des étoiles doubles.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelles sont les sources de tes catalogues ?

[Ce message a été modifié par jgricourt (Édité le 28-06-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut marc,
pour moi les meilleurs des atlas sont encore ceux informatises par logiciel comme carte du ciel ou the sky6..

A+
benoit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut marc,
pour moi les meilleurs des atlas sont encore ceux informatises par logiciel comme carte du ciel ou the sky6..

A+
benoit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« Quelles sont les sources de tes catalogues ? »

C'est indiqué dans le fichier d'explications cité plus haut (j'ai donné le lien justement en anticipant ta question...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous et merci pour vos réponses.

je suis un grand nostalgique des catalogue papier...
L'informatique me rend de grands services mais pour ce qui est des catalogues, je reste fidèle aux livres.

Je vais regarder l'Uranométria 2000.

A+
Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention : l'Uranometria machin Field Guide est un catalogue des objets non stellaires (ciel profond principalement). Dans ton premier message tu semblais ne parler que des étoiles. Ou bien faut-il aussi les objets du ciel profond ?

-----
Pour le ciel profond j'avais fait ça il y a pas mal de temps : http://astrosurf.com/bsalque/pgc00.htm . Les données proviennent en partie du Sky Catalogue 2000 volume 2 (le livre qu'il te faut s'il est encore édité !) et de divers catalogues issus du C.D.S., notamment le Third Reference Catalogue of galaxies de De Vaucouleurs pour les galaxies. HaleBopp avait fait un site similaire à la même époque, plus complet sur les étoiles doubles ( http://astrosurf.com/agerard/observ.html ).

Le fait d'avoir ces catalogues sur écran plutôt que sur papier ne me paraît pas trop gênant puisque ces données servent a priori à préparer les observations, mais c'est vrai qu'il est toujours agréable de pouvoir glisser une feuille ou deux dans l'atlas pour avoir sa liste d'objets... À une époque, je me faisais des petites fiches cartonnées que je rangeais dans Uranométria (ce sont les ancêtres des listes de mon site).

-----
Comme catalogue d'objets non stellaires, je pense que le meilleur est le Sky Catalogue 2000 volume 2 dont je parlais plus haut. Je l'ai trouvé sur le site de l'éditeur : http://www.cambridge.org/fr/knowledge/isbn/item1129651/Sky%20Catalogue%2020000/?site_locale=fr_FR . Ils disent que « It has been made available again in response to many requests », donc c'est une réédition. Attention : il s'agit du volume 2, le volume 1 est différent (il liste toutes les étoiles jusqu'à la magnitude 8,0 mais uniquement les étoiles).

Ce catalogue (le voluume 2) contient une très longue liste d'étoiles doubles, puis des listes plus courtes de binaires spectroscopiques, de variables, et tout le ciel profond, y compris les quasars et les radiogalaxies. Mais c'est un vieux catalogue, par exemple les données des étoiles doubles, pour pas mal d'entre elles, doivent être corrigées. Pour les galaxies, il s'appuie sur le Second Reference Catalogue de De Vaucouleurs, qui doit bien avoir trente ans. Mais bon, ce n'est pas bien grave à notre niveau amateur.

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 28-06-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci bruno par tes explications.

Le Handbook of the constellation me permettait d'avoir les coordonnées des principales étoiles de chaque constellation.
Cela me permettait de faire un pointage manuel de ma monture vers un objet du ciel profond à partir de l'étoile de référence que j'ai choisi.(calibrage de mes cercles AD et Dec).

Il ne me faut pas les coordonnées de toutes les étoiles mais des principales de chaque constellations.

je vais de se pas regarder les catalogues qui m'ont été cités.

Merci encore

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de jeter un coup d'oeil aux différents catalogues cités et je pense qu'il m'en faut deux:
Un pour les étoiles et un autre pour les objets du ciel profond.

je vais voir tout cela.

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce qu'on ne trouve pas ça dans le Cambridge Sky Atlas ? Je n'ai jamais acheté cet atlas parce qu'il coûte relativement cher et que j'avais d'abord Uranometria, mais je l'ai feuilleté plusieurs fois (en hésitant à l'acheter quand même) et je me souviens qu'à côté des cartes il y avait des tableaux donnant les données des objets présents sur les cartes, mais je ne sais plus si c'était seulement le ciel profond ou également les étoiles.

Et puis je ne sais pas s'il est toujours édité.

-----
Ah, c'est toujours le cas ! Voir chez l'éditeur : http://www.cambridge.org/fr/knowledge/isbn/item1168591/?site_locale=fr_FR . Ils indiquent notamment : « Extensive tables of stars and interesting objects using the latest data, with a new table of brightest stars ». Il y a donc bien à la fois les étoiles et les objets du ciel profond.

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 29-06-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'essaye de trouver l'Uranometria 2000 Vol. 3 en Europe (commande internet) sans succès. Sur Amazon (UK et FR) il y en a un à plus de 250 EUR (??) alors que sur le site de Willmann Bell il est à 59 USD. Quelqu'un a une suggestion de site? Je n'ai rien contre une commande aux USA mais c'est juste pour éviter d'aller me déplacer pour payer les droits de douane et la TVA (les deux dernières fois c'est ce qu'ai dû faire).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que tu appelles le volume 3, c'est de le Deep Field Guide ? Je me suis dit qu'il devait être vendu dans les magasins d'astronomie (logique), j'ai commencé par voir sur le site de L'Astronome, c'est le cas (du coup je n'ai pas vérifié ailleurs) : http://www.astronome.fr/produit-atlas-uranometria-20000-hemisphere-nord-et-deep-field-guide-296.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien le deep field guide. Ce volume est disposnible chez l'Astronome.fr mais les frais de port sont...astronomiques (20 €). Merci tout de même!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est écrit 10 €.

Tu n'as qu'à leur acheter un télescope, comme ça les frais de port deviendront négligeables...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est peut-être écrit 10€ mais m'étant enregistré sur le site et ayant passé commande, c'était bien 20 € (sans le moindre choix sur la manière). J'ai donc annulé la commande.

J'ai trouvé le bouquin sur Astroshop.eu, avec environ 10 € de frais de port.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai décidé dans un premeir temps d'acheter le Cambridge Stars Atlas.
Je vais voir un peu s'il correspond à mes besoins mais je pense que le volume 3 d'Uranometria 2000 me sera aussi utile, donc prochain achat.

Merci pour vos conseils

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

je viens de recevoir The Cambridge Star Atlas.
Il est bien fait avec des cartes claires et en couleurs. Sympathique comme catalogue.
D'un côté on a une carte et de l'autre un tableau avec la liste et les coordonnées de quelques objets du ciel profond., d'étoiles doubles, variables,
Il y a aussi des cartes de la lune, un tableau avec tous les objets MESSIER.
C'est la dernière édition (Mars2011).

Cependant, la liste d'étoiles présente est un peu courte à mon goût: 96 étoiles parmi les plus brillantes du ciel.

Il me faut plus...
je vais regarder encore...

A+
Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> « Quelles sont les sources de tes catalogues ? »
>
> C'est indiqué dans le fichier d'explications cité plus haut (j'ai donné le > lien justement en anticipant ta question...)

Ok j'avais pas vu. Je suis en train de faire un travail similaire mais en partant du catalogue de Henry Draper (350K étoiles) et en recoupant les noms Bayer et Flamsteed modernisés que l'on trouve maintenant sur les cartes actuelles. Pour les noms Bayer/F je préfère cependant me baser sur les données des atlas plus à jour que le catalogue Bright Star qui est incomplet et comporte des erreurs. Par exemple sur le BSC le dénomination "6 Per" n'apparait ni dans la constellation de Persée ni dans celle d'andromède et pourtant cette étoile est référencée dans n'importe quel atlas récent sous la constellation d'Andromède et porte bien ce nom. Par contre les données physiques seront issues de la base Simbad dont la pertinence et la fiabilité n'est plus à démontrer. Enfin si j'arrive jusque là (et c'est bien parti) je recouperai ce catalogue avec les données du WDS (étoile doubles dont les Struvve) et le GCVS (étoiles variables).

Pour Spica83 j'ai le Cambridge double Star 148 pages qui contient la même chose que le tien (peut être en plus fouillé ?) mais qui montre en plus les étoiles doubles du catalogue Struvve.

[Ce message a été modifié par jgricourt (Édité le 06-07-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> J'essaye de trouver l'Uranometria 2000 Vol. 3 en Europe (commande
> internet) sans succès. Sur Amazon (UK et FR) il y en a un à plus de 250
> EUR (??) alors que sur le site de Willmann Bell il est à 59 USD. Quelqu'un
> a une suggestion de site? Je n'ai rien contre une commande aux USA mais
> c'est juste pour éviter d'aller me déplacer pour payer les droits de
> douane et la TVA (les deux dernières fois c'est ce qu'ai dû faire).

J'ai déjà commandé chez Willmann Bell directement et c'est effectivement moins cher. Pour 59 USD tu n'aura pas de droit de douane (franchise oblige) mais juste la TVA et là c'est très théorique car j'ai remarqué que pour les livres en dessous de 100 euros ils ne s'embêtent pas à remplir de la paperasse pour te faire payer des taxes ... just my 2 cents.

[Ce message a été modifié par jgricourt (Édité le 06-07-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« Par exemple sur le BSC le dénomination "6 Per" n'apparait ni dans la constellation de Persée ni dans celle d'andromède »

Oui, c'est parce que cette étoile fait partie de la constellation d'Andromède et qu'ils n'ont pas prévu le coup (s'ils mettent le numéro 6 à l'étoile, vu qu'elle fait partie d'Andromède ça voudra dire qu'elle s'appelle 6 And, or elle s'appelle 6 Per).

Concernant le catalogue HD, tu n'as pas peur qu'il soit un peu ancien (au niveau des coordonnées par exemple ?) Et puis, surtout, ce catalogue n'est pas homogène : il ne répertorie pas toutes les étoiles jusqu'à une certaine magnitude (il le fait presque, mais pas tout à fait, donc pour les étoiles faibles il en manquera).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, j'ai reçu le deep sky field guide (volume 3 de Uranometria 2000) et je constate que je suis... baisé. La numérotation des tables se réfère aux volumes 1 et 2 de la deuxième édition, qui diffère de celle de la première édition que je possède. De plus, les objets sont listés dans l'ordre alphabétique et non par RA croissant (!). Donc impossible de faire le lien entre un objet des cartes et sa description...
Il y a donc un volume 3 à vendre si ça intéresse quelqu'un. Me contacter à l'adresse dans le who is who.

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 09-07-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant