Ludovic122

C'est quoi tout ces trucs qui bougent ?

Messages recommandés

Alors là mes amis...ALORS LA... Je n'y comprends plus rien, après toutes ces sorties, et à chaque sortie, nous voyons moi et ma soeur plein de trucs qui bougent (1 ou 2 par soir).
Alors il y a certe les avions bien sur... mais il y a aussi des choses lumineuses visibles à l'oeil nu qui ont un éclairage uniforme (une seule couleur et éclairage constant)et qui produisent réellement une lumière plutot que de la refléter du soleil ça c'est sur. C'est quoi ???
Ce soir, minuit et demi, 3 juillet, vers le sud, je vois (à l'oeil nu) 2 objets qui brillent beaucoup et immobiles, je décide de les viser au télescope, le temps de baisser les yeux et de les relever je ne les vois plus, puis un tout petit peu plus loin je vois ces 2 points très brillants qui bougent, à vitesse constante et à distance fixe, les 2 points ensuite diminuent en luminosité puis disparaissent tout en bougeant. Dites-moi ce que c'est ou je vais me sentir observé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wé ok pour les satellites je m'en doutais mais je pensais qu'ils seraient dans l'ombre de la Terre vu qu'ils sont assez proche de nous donc pas lumineux. Par contre, les 2 objets immobiles pendant 30 secondes qui se sont mis à se déplacer ensemble et à une assez grande vitesse puis à s'éteindre petit à petit jusqu'à disparaitre en plein ciel et non à l'horizon c'était excellent, bizarre mais excellent.
Bon promis demain j'arrête la coke

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça pourrait être les lueurs de projecteurs de boîte de nuit se reflétant sur les nuages. Je me souviens que la première fois que j'ai vu quelque chose comme ça, j'ai mis du temps à comprendre (je ne parle pas de lasers mais de projecteurs). Si vous le voyez après chaque sortie, c'est qu'il y a une boîte de nuit dans les environs...

(Cela dit, si vous êtes sortis c'est qu'il n'y avait pas de nuages, du coup mon explication est plutôt bancale.)

Tu devrais préciser l'observation. Les choses lumineuses, c'est grand comment ? Comme une étoile ? Comme la Lune ? Comme une constellation ? Ça prend la moitié du ciel ?

-----
Ah, je viens de relire la fin :
« vers le sud, je vois (à l'oeil nu) 2 objets qui brillent beaucoup et immobiles, je décide de les viser au télescope, le temps de baisser les yeux et de les relever je ne les vois plus, puis un tout petit peu plus loin je vois ces 2 points très brillants qui bougent, à vitesse constante et à distance fixe, les 2 points ensuite diminuent en luminosité puis disparaissent tout en bougeant. »

J'ai déjà vu quelque chose comme ça : un avion lointain qui se dirige presque vers l'observateur. Du coup il ne se déplace pas dans le ciel (il se déplace radialement, pas tangentiellement) et est très brillant car on voit ses phares. Il peut rester ainsi plusieurs minutes (on le voit de loin), puis finira par tourner légèrement et alors il se déplace mais disparaît presque (on ne voit plus ses phares). Mais comme il continue de s'approcher, on finit par voir ses feux. Bon, là tu aurais vu deux avions. Tu confirmes que ces objets étaient ponctuels ?

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 03-07-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je te le confirme c'était ponctuel, ça c'est sur. C'était grand comme environ 4 ou 5 fois Véga ou Altair. Leur lumière était blanche et vraiment uniforme et constante, et aucun nuage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Probablement les feux avant d'un avion. Ils ne clignotent pas ceux là et so t très directionnels, donc quand on les voit bien c'est que l'avion est presque en face de soi : donc ils semblent se déplacer très lentement. Mais des que l'avion sort de cette trajectoire, les feux semblent prendre beaucoup de vitesse d'un coup pour disparaitre aussitôt.

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme Fred je maintiens l'hypothèse de l'avion vu de face, mais, Ludovic, fais un effort dans tes explications, parce que là tu te contredis :

« Oui je te le confirme c'était ponctuel, ça c'est sur. C'était grand comme environ 4 ou 5 fois Véga ou Altair. »

Si c'est ponctuel, ça ne peut pas avoir de taille ! Peut-être que tu voulais dire : c'était 4 ou 5 fois plus lumineux que Véga ? Là ça collerait avec l'avion vu de face.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno pour ma part toutes les étoiles sont des objets ponctuels et pourtant leur taille apparente diffère donc pour moi il y a des plus gros "point" que d'autre. Les distances sont telles que beaucoup de choses nous paraissent ponctuelles même si de plus près elles ne le sont pas forcément. Prends une feuille avec un critérium et un gros feutre, fait avec chacun un point sur la feuille et tu me comprendra.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que Bruno comprend, ne t'inquiète pas, et je crois qu'il a déjà vu des étoiles dans le ciel.

La marque de feutre sur la feuille blanche, elle est pas ponctuelle...

Ce qui caractérise une source ponctuelle, c'est sa ponctualité, si je puis dire, disons son absence de dimension apparente.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors disons que c'étaient des disques, de diamètre apparent de plusieurs fois une grosse étoile, et puis encore plus lumineux que Véga par exemple

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne voulais pas vous froisser en disant ça c'était juste que je n'avais pas d'autre exemple pour exprimer ma pensée C'est assez compliqué parceque la ponctualité des choses je l'utilise par exemple à l'université en physique des particules mais lorsque l'on parle de choses que l'on regarde, que l'on observe, c'est difficile de parler de choses ponctuelles puisque, comme vous le dites elle n'a pas de dimension, alors comment voir une choses sans dimension ?
En tout cas il n'y avait rien de méprisant dans mon texte je vous rassure, et si vous l'avez interprété comme tel je m'en excuse

[Ce message a été modifié par Ludovic122 (Édité le 03-07-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, il n'y a pas de problème de mépris, c'est juste que ce n'est pas très clair parce que le sens du mot « ponctuel », c'est ce qui n'a pas de dimension (comme une étoile). Si tu vois des étoiles plus grandes que d'autres, c'est peut-être une impression due aux différences de luminosité. Mais si tu souhaites une aide utile, je crois qu'il faut être précis dans le témoignage.

Ah, zut, du dis maintenant que c'était des disques. Est-ce que tu peux évaluer, en gros, la taille de ces disques par rapport à la Lune ? Plutôt gros comme la Lune, plutôt gros comme 1/3 ou 1/4 de la Lune, ou tellement petit que c'est quasiment une étoile ?

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 03-07-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah c'était vraiment plus petit que la lune oui, c'était plutôt de la taille apparente d'un avion de ligne, le problème étant la distance qui est à coup sûr bien plus grande que celle nous séparant d'un avion...

[Ce message a été modifié par Ludovic122 (Édité le 03-07-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La taille apparente d'un avion de ligne? ça ne veut rien dire ça... à 10 mètres ou à 10000? ça change...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hè Robin des bois ça serait juste de la bonne j'aurais vu qu'un seul truc mais là y en avait deux mec !
Baroche: je dirais à 3 ou 4000m donc ça faisait quand même tache au milieu de toutes ces étoiles lointaines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
désolé mais 3000 ou 4000m c'est un chiffre au hasard, ça n'a absolument aucune valeur. Je pense que c'est facile à comprendre pour quelqu'un qui étudie la physique à l'université, il est absolument impossible, depuis un seul point d'observation, de déterminer la distance d'un objet dès qu'il est à plus de quelques mètres (à moins qu'il y a un arrière-plan qui donne un majorant à la distance : arbres, nuages...). Ce truc peut être à 100m, à 10 km ou à 100 années-lumière, tu n'en sais strictement rien. On ne compte plus les témoignages de gens qui ont pris la Lune ou Vénus pour un "ovni" qu'ils estimaient placé à quelques centaines de mètres, et le cas inverse existe aussi (genre : des grains de pollen qui passent devant le Soleil et qui sont pris pour des éruptions solaires). Tout comme dire que l'objet émet de la lumière par lui-même : affirmation totalement gratuite.

Je crois qu'il n'a pas lieu de s'éterniser sur cette vision, quand les gens qui n'ont pas l'habitude de lever les yeux au ciel le font, ils découvrent qu'il s'y passe énormément de choses : satellites, avions etc. Comme les citadins qui découvrent qu'à la campagne, se baladent des tas de bestioles étranges. Dans le cas présent, c'est probablement un avion ou un hélicoptère (ou plusieurs en patrouille).

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 04-07-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Thierry L.

J'habite non loin de deux aéroports : Orly et Villacoublay. Souvent, le soir, je suis frappé par l'éclat absolument fixe, incroyable (magnitude - 4 à -6, à la louche) d'avions en approche dans mon axe de visée.

Mais il y a quelque chose de plus amusant encore : parfois, en plus des feux, on entend le bruit de l'avion. A chaque fois ou presque, je me fais surprendre... Parfois, le bruit et la lumière sont tellement intenses que je me dis "Tiens, un Airbus A 320", quand l'avion passe au dessus de moi, je découvre que c'était un minuscule bi-moteur, parfois c'est l'inverse, à l'évidence, c'est un momomoteur qui approche, sauf qu'il prend deux plombes pour s'approcher et c'est un Hercule qui passe au dessus de mon appart' en faisant exploser toutes les vitres.

Donc, oui, effectivement, sans repère, ben on est perdu.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry, 3 ou 4000m n'a rien d'un chiffre au hasard, si tu comprends ce que tu lis cette altitude n'est pas destinée aux 2 objets que j'ai vu mais plutôt à un avion de ligne qui vous permettra d'estimer la taille des objets (si tu ne vois pas la taille d'un avion de ligne à 3 ou 4000m il ne faut pas s'en prendre à moi). De plus j'ai mon brevet de pilotage donc j'ai une petite idée de ce que ça représente
J'ai lancé le sujet parceque c'est la première fois que je vois ça, je connais les satellites, les hélico et tout ce que tu veux. Je n'attends bien sur pas de réponse de votre part puisque vous n'étiez pas là ce soir là alors ce n'est pas avec 3 lignes que vous allez y remédier.
Je trouve vraiment dommage d'avoir des réactions comme la tienne, j'étais venu pour partager et échanger de belles choses mais il y a certaines réactions qui me laisse sur le cul. Nous ne sommes pas dans une cour de récré, à quoi bon laisser de tel message franchement, si tu n'y trouves pas d'intérêt je ne t'oblige pas à lire mes messages. Le problême étant peut-être que vous voulez avoir réponse à tout ?

[Ce message a été modifié par Ludovic122 (Édité le 04-07-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"c'est quoi ces trucs qui bougent ?!?"
- si c'est dans l'ciel, c'est des mouches (ou des lucioles si ça s'allume)
- si c'est par terre, c'est des fourmis, dans l'eau, peut être des crabes
- et c'est certainement des morpions si c'est autre part.....
tous ces trucs sont vu sous forme ponctuelle si on s'éloigne juste ce qu'il faut. Gaffe aux forumis, si elles ont un portable allumé, ça fait une lumière qui bouge (et qui s'arrête), et une fourmi peut être aillée, donc yena dans le ciel >>> ça doit donc marcher, CQFD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui une fois j'ai vu une fourmie avec une lampe frontale (dure soirée), enfin bon mis à part ça je vois la qualité du forum ça fait peur quand même...La qualité d'une personne ne se fait pas au nombre de messages qu'il a envoyé (même si c'est tentant de penser ça quand notre vie n'existe que sur les forums et pas en dehors). Enfin bon je vois bien que la discussion n'a plus vraiment d'intérêt, ne confondez pas science et astronomie, car l'astronomie ne fait pas de vous des scientifiques essayez de redescendre un peu, donc faire des pseudo-cours à un étudiant qui rentre en Master 2 recherche Physique des particules et énergie faudra repasser les gars.
PS: ne rajoutez rien après ce message vous serez les seuls à lire vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge, une luciole ça n'est pas une mouche qui s'allume, mais c'est mignon comme pensée, mon petit cousin possède la même.

[Ce message a été modifié par Ludovic122 (Édité le 04-07-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant