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Pascal C03

Nettoyage d'une lame de C5

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Tout est dans le titre ou presque. J'ai acquis un tube de C5 qui présente au niveau de la lame de Schmidt coté intérieur un "dépôt" comme de la buée. J'ai cru un moment que c'était de la condensation mais il n'en est rien; c'est comme de la condensation séchée et fixée sur le verre. Ce dépôt est hétérogène et n'est pas parti au nettoyage bioclean Bilora que j'utilise pour mes filtres photo...

Votre avis; nettoyable ou pas? ( Prix d'une lame neuve? - option en cas de faible prix, ce télescope sera utilisé en guidage et instrument de voyage)

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Bonjour,
Si tu as fais des essais sur la lame, tu l'as sûrement démonté et j'espère que tu as fait des repères pour le remontage car la lame est positionnée pour compenser les défauts de chaque télescope.
Tu peux essayer avec du Purosol très efficace et ne laisse pas de trace.

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tu ne pourras pas racheter une lame neuve.
Tu dois démonter la tienne. Pour ça il y a quelques tuto. L’important est de marquer la position des miroirs et lames. Ça se fait facilement si tu bricole minutieusement et dans le calme.

Jm

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bonjour
Effectivement tu dois bien reperer la position de la lame avant de la demonter. Tu devras malgré tout refaire la collimation.
Pour ma part je fais un premier passage avec de l'alcool à bruler à 90°
C'est bien noté sur la bouteille : conçu pour nettoyer le verre, le cristal...
J'utilise du PQ blanc ou des mouchoirs en papier. On peut insister sur qqes parties tenaces avec un coton tige. ne pas appyuer trop fort quand même !
Ne pas faire "grincer" le verre avec le produit.
Par transparence et devant une lampe, tu peux mieux examiner les parties qui auraient été oubliées.
Je finis toujours avec un deuxième passage en formant de la buée avec la bouche et en utilisant plusieurs mouchoirs papier blancs.
J'ai toujours eu un resultat impeccable.
J'ai déjà nettoyé plusieurs lames et mirroirs, traités ou non, ainsi que mes oculaires. Jamais de problème. Il faut faire cela soigneusement. C'est tout

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Bon, je vais essayer le Purosol..
.
Par contre je suis contre le PQ qui est moins pire que le sopalin mais qui est capable malgré tout de rayer les surfaces sensibles. (mauvais souvenir d'un nettoyage d'écran) Donc j'utilise maintenant un chiffon pour nettoyer les objectifs. (Tout papier au cours du traitement de blanchiment conserve des µparticules abrasives en son sein)

Oui j'ai fais un petit repère au feutre sur la tranche du verre mais j'ai découvert qu'il avait déjà été démonté et que les cales se baladaient. Du coup, parler de bon centrage est une illusion! Je suis surpris que la bague de serrage de la lame ne soit pas arrêtée en rotation par une vis plastique sans tête montée dans le barillet. Cela permettrait un montage avec un très léger jeu pour éviter une mise sous contrainte.

Ce C5 est un vrai jouet que je démonterai complètement histoire de comprendre comment ça marche et de refaire un revêtement mat intérieur. Parce que là, c'est un peu du foutage de gueule. De même l'antireflet est très bas de gamme... Mais pour 250E, c'est un super produit!

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Pour remplacer le PQ je te conseille le chiffon micro fibre.

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Médas contacté ce matin use d'essence F et d'Ajax vitre. On m'a posté ça également sur un forum de photo :

"Je vais vous proposer une solution que j'applique, au risque de faire hurler certains, mais ça marche afin de décrasser une vielle lentille dont les solvants n'arrivent à bout.

J'utilise un lustreur de voiture, à ne pas confondre avec un polish qui lui contient des particules abrasives et je retrouve mes lentilles (Petzval, mon vieil elmar 5cm, etc...) aussi translucides qu'au premier jour..."

Apparemment bcp de monde booste son célestron!! Quand on regarde de près les solutions constructives on reste quasi atterré!

Une lame neuve pour un C5 coute 440E!! (plus de 700 pour un C8)

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Pour un vieux matos comme çà OK, avec le lustreur en effet ça redevient translucide, mais pour une lame de C5 traitée? tu retires également les traitements de surface qui sont fragiles fragiles.
Quant à MEDAS qui utilise de l'Ajax vitre, j'hésiterai à leur confier ce travail!

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Bonjour,

Voici les opérations que j'ai effectuées sur le mien avant de le revendre quelques mois plus tard... Le plus difficile fut d'enlever la queue d'aronde... le reste avec un peu de soin est à la portée de beaucoup.

J'ai utilisé du Purosol pour nettoyer la lame après l'avoir classiquement passé au bain d'eau savoneuse et rincée à l'eau déminéralisée.

Note la petite amélioration pour le centrage du bafle du secondaire ...

Bon courage à toi

A+
Pierre


1. le tube:

2. je démonte les "bricoles" :

3. état de la lame avant :

4. je magnétise mon tournevis avant d'intervenir sur les vis du cache de la lame :

5. dévissage :

6. démontage :

7. démontage du secondaire :

8. démontage du bafle :

9. je protège l'intérieur du tube avant le démontage (à l'étaut !) de la plaquette fixée par collage sur la queue d'aronde qui m'empèche de démonter celle-ci...

10. la queue d'aronde a été démontée

11. le tube dévissé, je sépare l'ensemble arrière :

12. et l'avant :

13. l'intérieur du tube dans un sale état : la peinture utilisée ne tien pas du tout au nettoyage ...

14. masquage du tube avant peinture :

15. je vais peindre à l'aérographe l'intérieur du tube en noir mat TAMIYA réf XF1 : une valeur sure !

16. et voilà un tube nickel avec une peinture solide cette fois !!!

17. l'autre problème : la lame nage complètement sur le bafle du secondaire : le centrage est folklorique dans ces conditions !!!

18. je vérifie d'abbord que la lame est bien découpée de façon concentrique :

19. ouf, c'est bon... j'ajoute du feutre autocollant vénillia pour ratrapper le jeu tout en restant suffisamment souple pour ne pas contraindre la lame :

20. après nettoyage (au PUROSOL) du secondaire, remontage :

21. après nettoyage du primaire et de la lame remontage final et voici le résultat !


Un tube tout propre, une peinture intérieure nickel !

Nota : aucun repère n'existant pour l'appairage j'en ai créé un moi même à la peinture noire sur le bord de la lame...

Reste à recollimater sur une étoile... quand le ciel voudra

A+
Pierre

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Merci pour cette réponse très complète!
J'avoue, j'ai essayé sur un petit endroit de la lame le lustreur et voyant un bon résultat, j'ai lustré la totalité!!! Difficile de bien connaitre l'effet réel de ce produit... Ca a l'air plus "transparent" mais peut être n'est-ce qu'une illusion?!
Pour l'intérieur du tube, je vais commander à mon retour de vacances du feutre pour le c11 et il en restera un peu pour le c5. Je verrai à ce moment le démontage complet refaire la peinture du tube...
Pourquoi as tu revendu cet instrument? Très pratique pour être transporté!

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Salut,

Je l'ai revendu pour passer à la photo avec une APO (Megrez 90/558) plus ouverte ...

Mais en planétaire c'est certain que ce C5 avait tout pour lui ! Et dans un encombrement mini !!!

A+
Pierre

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Bravo Oratub pour cet excellent travaille réalisé avec méthode et précision, faut dire que tu as un pseudo prédestiné pour les tubes!
Tu devrais placé cet excellent tuto dans un topic dedié..... ou il serait facile de le retrouver!
Le feutre n'est'il pas trop épais? ça peut rendre le serrage délicat,ou modifier l'orientation du secondaire?

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Bravo Oratub pour cet excellent travaille réalisé avec méthode et précision, faut dire que tu as un pseudo prédestiné pour les tubes!
Tu devrais placé cet excellent tuto dans un topic dedié..... ou il serait facile de le retrouver!
Le feutre n'est'il pas trop épais? ça peut rendre le serrage délicat,ou modifier l'orientation du secondaire?

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Pascal :

c'est quoi cette histoire de lustrage ??? quel est ce produit ?
Ta lame a une forme bien déterminée faut pas y toucher ! On nettoie une surface SI nécessaire mais sans toucher.

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Il s'agit d'un lustreur pour carrosserie auto!!!
Oui, c'est étrange mais le fait est qu'il y a une différence énorme entre avant et après. Un lustreur ne contient pas de particules abrasive et le traitement n'a pas été enlevé. Il est possible qu'il y ait une action anti oxydante? J'ignore la nature de "l'effet réel".. Médas l'a contrôlé hier et n'a rien trouvé à redire sinon qu'il était collimaté et en bon état...
J'ai pris un risque limité.
La leçon a tirer est qu'il faut éviter à tous prix les cycles de condensation évaporation à l'intérieur du tube d'un sc.

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"La leçon a tirer est qu'il faut éviter à tous prix les cycles de condensation évaporation à l'intérieur du tube d'un sc."

exact... en ne bouchant pas le tube avant qu'il soit bien sec quand on rentre la matériel ...


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"Tu devrais placé cet excellent tuto dans un topic dedié..... ou il serait facile de le retrouver!
Le feutre n'est'il pas trop épais? ça peut rendre le serrage délicat,ou modifier l'orientation du secondaire?"

OK, je vais faire un topic à part.

Le feutre est coupé à la taille de l'épaisseur de la lame... et cette petite amélioration facilite grandement le centrage du secondaire ...

A+
Pierre

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