jéjé14pouces

Mon observatoire est terminé (enfin presque !)

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Cela fait un an que je n’avais pas posté sur le forum, et que j’avais un peu mis de côté l’astro pratique, et pour cause, j’étais en plein dans la construction de mon petit observatoire.

Je vous résume l’histoire : je possède un Meade LX200 14", intransportable, et j'avais en projet de l'installer en poste fixe, vue que j'ai la chance d'habiter en campagne et d'avoir un ciel particulièrement bon (ce n'est pas la haute montagne, mais la voie lactée est magnifique, et M13 visible à l'œil nu)

Je vous poste quelques photos de l'installation, je précise que tout ceci est loin d'être terminé, notamment au niveau des finitions (aménagement, plancher à venir, etc…), mais la cabane est montée, le toit coulisse, électricité terminée, pilier en béton (c'est le cas de le dire), et une femme extrêmement heureuse d'avoir récupéré une chambre (bé oui faut bien entreposer le télescope pendant tout le temps de la construction). Pour info, la construction a démarré en mai 2010, et vient de se terminer. J'ai monté la cabane seul, ou presque, bien aidé par mon père, surtout pour la réalisation du toit coulissant. Quand on n'est pas du métier… bah on n'est pas du métier !!!!!! Et on y va en tâtonnant ! Le pilier a été fait par un ami maçon, et l'électricité par un ami électricien.

Voilà, ce n'est qu'un observatoire de plus parmi les vôtres, et j'avoue que ce n'est pas forcément pour avoir des avis positifs ou négatifs mais plutôt la fierté de montrer le boulot réalisé. Mais bien évidemment, toute critique est bonne à prendre (en gardant bien à l'esprit que je ne suis absolument pas un pro, ni en astro, ni en construction de maison !)

Par contre, il y a un truc où je vais bloquer très rapidement, c'est idiot, mais c'est dans le fonctionnement de la table équatoriale…. Jusque là je l'avais toujours utilisé en altazimutal (c'est enfantin), et entre-temps j'ai acheté la super table équatoriale. Donc si il y a parmi vous des possesseurs de LX200 en équatorial qui possèdent une petite doc pour la mise en station, ça serait super sympa (j'ai acheté la table d'occas et il n'y avait pas de doc avec)

Allez, voici les photos :

Mon abri avec toit ouvert et 14" trônant fièrement au milieu

Mon vieux C8 tient compagnie à son "petit" frère

L'ensemble monté sur pilier

La cabane fait, intérieurement, 3.6m x 3.6m, c'est vraiment appréciable comme surface.

Cordialement,
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent,

Content que tu sois le premier à me répondre.... j'avoue avoir été super impressionné par ton installation, et c'est en partie toi qui m'a donné envie de faire ça.

Je suis dans le Loiret, dans la forêt d'Orléans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Installation magnifique !!!

Bon ciel avec !!!!!

star62

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique ! ça fait envie !
Un grand bravo pour tout ce travail !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci

et on a des points comment, un rêve, je l'ai aussi monté avec, comme seul aide, celle de mon Père.

j'ai retrouvé la doc sur mon pc du lx200 gps 14"
si tu me passes un mail, je te l'envoie.
tu as l'adresse dans "contact" sur mon site.

Je ne peux pas te la passer en FTP je suis avec mon gsm.

Laurent
www.felopaul.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super, tu peux me l'envoyer a "jerome point volette aarroobazze orange point fr"

Merci à tous pour les encouragements....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo,j'ai fait le mien aussi au printemps et c'est le luxe de pouvoir observer sans avoir tout le matériel à installer!
j'ai fait un toit coulissant aussi,mon abri fait 3mx3m ,je n'ai pas fait de dalle mais un plancher!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour cette réalisation ! Pour un "non pro" comme tu te définis, c'est vraiment impressionnant !
Je rêve d'une telle installation mais je ne suis pas encore en situation pour la réaliser car je loue actuellement. Pourtant, je m'y attaquerai dès que possible. Si la taille du jardin ne permet pas l'installation d'un abri tel que le tien, je pense que je m'orienterai vers une solution où un plus petit abri roulerait entier sur des rails pour dégager l'instrument. Mais ce système serait un pis-aller par rapport à l'abri "classique" à toit coulissant...
J'aimerais beaucoup avoir des renseignements précis sur ton montage, et surtout bien sûr concernant le toit et son système de roulement, la manière dont tu as modifié un abri du commerce etc. Est-ce possible d'échanger par mails ?
Merci et encore bravo !
François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec mon père, on a tout défait et refait 3 fois, tellement le bois travaillait au début (les piliers grandissaient de 4 centimètres sous la chaleur !!!), on a même changé tous les poteaux qui avaient été montés la première fois (pour des plus gros), mais le pire de tout, c'est qu'à chaque étape, il manque du matérièl, et c'est chaque fois la galère pour savoir ce qu'il faut, et où le trouver. Résultat, 15 mois de boulot... (avec 4 mois d'arrêt cet hiver, mais quand même)

Fou d'astro, pas de problème pour échanger, de toute façon ce soir je vais approfondir un peu ma construction, et je posterai quelques photos gros plan du système de rails et d'attaches pour verrouiller le toit, ainsi que la modif de la charpente. En fait, je n'avais pas de plan, j'avais une idée assez précise, et ensuite c'est au fur et à mesure que les idées viennent (et les galères aussi). Et le jour où le toit coulisse.... champagne !!!!

Bah sincèrement, ça fait plaisir que ce projet plaise à tout le monde, et il faut pas oublier qu'avant de me lancer, j'ai moi aussi épluché Astrosurf à la recherche d'abris à toit roulant déjà faits par d'autres amateurs. A ce soir pour un peu plus d'explications

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut jéjé, belle réalisation ton observatoire, pour être passé par là, je comprends tes galères. Le bois qui sert à fabriquer les abris industriels est tellement vert qu'il continue à bouger pendant de nombreuses années.
Voilà quatre ans que j'ai fini le mien, eh bien, je viens de descendre mes piliers de deux centimètres car l'ensemble de l'abri est encore descendu.
Si je devais refaire mon observatoire, je ferais un cadre complet en chevrons de bonne taille et nombreux, surtout je ferais un cadre pour tenir le haut des cloisons, comme le chaînage d'une maison et des panneaux de particules pour couvrir.
Je te souhaite de bonnes observations.
Criou. astrosurf.com/criou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais que le concept est différent mais il semble beaucoup plus simple de faire rouler l'ensemble de l'abri sur des rails posés au sol. De cette façon, on s'affranchit du problème de "déformation" de la structure en bois et on a besoin d'une emprise au sol plus limitée. J'ai bien conscience encore une fois que cette solution est bien différente de celle d'un abri à toit roulant et que de cette manière, on n'a pas accès à un "vrai" observatoire où l'on est à l'abri du vent, où on peut entreposer du matériel etc. mais cette solution a quelques avantages importants.
Qu'en pensez-vous ?

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le rêve de tout astronome amateur...je crois !!
Bravo pour la réalisation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe,

ça sent le truc longtemps rêvé, bien pensé, et magnifiquement réalisé.
Bravo, et bonnes nuits.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jéjé

Le voilà enfin cet observatoire !
Il est vraiment très beau, étant passé par là à deux reprises - tu dois te rappeler de la cabane en tôle dans le jardin de mes parents - je sais parfaitement ce que tu ressens

Tu as vu grand, c'est bien.

Par contre, tu auras peut être intérêt à isoler un minimum pour limiter variations de température. Il te faudra aussi être vigilant à ce qui se passe en hiver lorsque les nuits humides vont arriver... Si tu as besoins de quelques trucs, n'hésite pas à me contacter.

En tout cas, le 14" au milieu de cet observatoire est vraiment très impressionnant

Je suis très heureux de voir que le rêve du "petit Jérôme" prenne forme et je te souhaite de longues et belles nuits d'observation !

@mitiés

Fred www.astrosurf.com/fguinepain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour cette concrétisation de ton rêve, je t'envie jalousement !

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fred !!!!!

Voilà un message qui fait plaisir à lire !!!!! Et oui, le "petit Jéjé" à qui tu as donné goût à l'astro s'est lancé et a enfin réalisé son projet !

En ce qui concerne l'isolation, comme je le disais, il reste encore beaucoup de travail à effectuer. Il est clair que je vais surveiller si l'humidité ne s'installe pas trop facilement. Je ne manquerai pas de te demander des conseils...

Par contre, à l'occas, si tu passes dans el Loiret, N'HESITE PAS à venir !!!! Même si c'est en journée, tu verras l'installation, et puis ça fait tellement longtemps...

J'ai prévu grand car c'est super agréable de pouvoir tourner autour du télescope sans se cogner, avec des étagères et tout le matériel réuni au même endroit. Et j'ai toujours dans l'optique, d'ici quelques années, de remplacer la fourche par une monture capable de supporter l'engin (type AP1200), donc beaucoup d'amplitude avec la barre de contrepoids.


Désolé, hier je n'ai pas eu le temps de poster quelques explications sur la modification de l'abri, promis dès que je peux je le fais, ça peut intéresser ceux qui se lancent dans l'aventure.

A+
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dis moi jéjé

en regardant tes photos, je ne vois pas de séparation entre ton pilier et la dalle, pour les vibrations. Tu vas faire de la photo avec un tel bébé !

Tu vas faire un locale informatique ou tu vas tout piloter a distance ?

Car un pc vers le télescope + toi (50w) = chaleur = perturbations. donc si le pc est dans l'observatoire, je te conseil un locale isolé. Tu as aussi la solution de Fredogoto avec un micro pc vers le scope et pilotage a distance, ca marche plutot bien.

Si tu veux faire de la photo, je te conseil vivement le diviseur optique , car charger le 14" avec une lunette guide et des contre-poids, la monture a fourche du etant sous dimensionnée (a mon sens) , tu vas avoir des soucis de guidage, j'en ai fait les frais.

Enfin, je pense que la super table équatorial meade, n'est pas faite pour le 14", je te le garantie. Oliver appelais mon setup le pushing ball, du temps de la monture LX200. de plus ton montage est très similaire a ce qu’était le miens, ça n’était vraiment pas stable même pour du visuel. Tu verra bien !

Laurent

[Ce message a été modifié par totolesbaloches (Édité le 10-08-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour la travail et le résultat
Je peux vous envoyer les 2 notices pour les tables en pdf
Merci de les demander sur vincent.hamel@meade.fr

De bonnes conditions pour observer

Vhastro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
totolesbaloches,

Alors au sujet de l'astrophoto, j'ai un petit problème.
En fait je n'ai pas de monture adaptée. J'ai un C8 sur une vieille monture SP/DX, et un LX200 14" sur fourche.
Pour la photo, j'ai une lunette ORION 80ED, et la seule solution que j'avais jusqu'à maintenant était de placer la L80 en parallèle sur le C8, mais on atteint 12 bons kilos, sur une monture qui peut en encaisser 9 ou quelque chose comme ça. Mais bon, à l'arrache ça passe. Mais que c'est dur...
Après, comme je suis débutant en astrophoto, je me suis dit que je pourrai placer la L80 sur le LX200 et ainsi profiter d'un meilleur suivi, la L80 étant quand même légère (loin de ta TEC 140). Mais j'ai bien conscience que ça risque d'être chaud....

Dans tous les cas, si ça ne va pas, je retirerai la table équatoriale et je laisserai le LX en altazimutal. Quand à la lunette, j'essaierai, en fonction des priorités à la maison, d'acheter une monture (type EQ6), et seulement une fois une très bonne maitrise de la photo, je verrai pour en faire avec le 14". Donc, pour le moment, pas de photos prévues avec le 14"(hormis planétaire), car j'en serai bien incapable. j'avais dans l'idée de l'utiliser en tant que "lunette guide", même si sa fonction première reste l'observation. (avec 400mm de focale, je limite la casse)

M.Hamel, merci pour la proposition, je vous contacterai par mail pour les docs (au passage, c'est vous qui m'avez vendu le LX il y a 5 ans et demi... )

Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant