ABDEL

ventilation du primaire

Messages recommandés

Petite précision, l’imagerie ca se fait souvent avec des SC, y’a rien de pire à mettre en température qu’un SC. Et là pour le coup percer le barillet et y coller des ventilos est un vrai plus. Un Dobson correctement aéré se me en général plus rapidement en température.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aller, pour le coté techno... si j'avais eu connaissance de ce produit lors de la conception du T500, je l'aurai monter: http://www.starlight-components.de/qsc.html

Controle les ventillateurs avec prise de la température extérieur et sur le mirroir.
Pilote les focuseurs avec moteur continu.
Driver ascom.

Mais bon, je ne dit pas un jour....

Tout ca, biensur dans l'optique de l'observatoire automatique cher à mon coeur:-)

pour moi, il est clair que les problemes ne se régle pas de la meme facon entre un tube fermé et un tube ouvert, si c'est un télescope ciel profond, ou planétaire, si c'est pour du visuel ou de la CCD, et j'en oublie surement...

Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« Vous aurez beau faire, la galette elle ne rattrapera jamais son retard par rapport à l'air ambiant qui a la fâcheuse tendance à changer à la baisse jusqu'au matin. »

Ouais mais ca c’est plutôt un avantage dans les grands diamètres minces qui sur-corrigent par le gradient thermique dû au rayonnement de la face optique. Une partie de cette sur-correction est compensé par la sous-correction du cœur du miroir un poil plus chaud que l’air ambiant. Dans tous les cas, on est dans le degré de différence, ca ne génère pas de veine de turbulence au niveau de la face optique.
Ca me paraît difficile de faire des généralités dans ce domaine, chaque type de télescope est un cas particulier, par exemple le 1m du Pic avec son miroir en zerodur de 15 cm d’épais qui doit faire dans les 300 kg, doit se comporter assez différemment du miens de 5 cm d’épais qui ne fait que 100 kg. Rien qu’a la fabrication je vois très bien la différence entre un Zérodur épais et un Pyrex mince dans la tour de contrôle à l’atelier..
Celui du pic étant beaucoup plus massif et insensible au gradient thermique, il n’y a pas trop à se poser de question, faut ventiler, sur le mien, c’est pas sur, mais je ferais des essais.
En tout cas dans ce domaine, je me garderais bien d’être péremptoire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour tout le monde,

Voilà,plutôt que de réouvrir un nouveau post,je continue sur celui-çi.
Les éléments du barillet étant là,manque juste l'assemblage.Le secondaire (mirro-sphère au passage pour la top qualité en hilux)est un 57,5 mm pour 250f/5,soit un champ de pleine lumière de 16mm(0,65°)et un dégagement du foyer à 50mm de la parois externe du tube pour le visuel et imagerie plus tard.Conçernant le PO,j'hesite entre JMI et starlight feathertouch 2",mais mon choix va plus sur le deuxième.

Ma question est la suivante:est-ce que ce foyer sera accessible pour les oculaires grands champs et CCD si je prend le PO 2" avec un tirage de 38.5mm??

Lorsqu'on parle de tirage,est-ce la longueur du tube coulissant dans le PO,ou alors la distance entre la surface du tube et le PO sorti à fond??
Merci
amicalement abdel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en profite pour faire remonter le post.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu me dis que tu as 38.5 mm de tirage, çà signifie pour moi que PO rentre a fond vers le tube, le foyer sort de 38.5 mm.

Pour des oculaires 2 pouces c'est deux a trois fois plus que ce qu'il faut, pour ta CCD je ne sais pas, il faut voir le distance entre le tube et le capteur ainsi que le tirage supplémentaire induit par d’éventuels accessoires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut bruno,

Ce que je ne comprend pas,c'est les 38.5mm,est-ce la longueur du tube coulissant dans le PO ou alors la distance parcouru par le PO quand il ressort à fond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut bruno,

Ce que je ne comprend pas,c'est les 38.5mm,est-ce la longueur du tube coulissant dans le PO ou alors la distance parcouru par le PO quand il ressort à fond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à tous,

je poste quelques photos de l'avancement de mon scope pour ceux que ça intéresse .
Le tube est en ctp extérieur de 8mm d'épaisseur avec des renforts sur les coins;il a un diamètre intérieur de 302mm pour un miroir de 250.
[IMG]http://img6.imageshack.us/img6/8515/photo085xb.th.jpg


le barillet,un 9 points est en composite ctp 15 avec 2 plis de carbone,non pas pour l'esthétique mais plutôt pour la rigidité(le ctp 15 seul,n'est pas assez rigide à mon goût),de toute façon il sera poncé et mastiqué sauf l'intérieur qui sera recouvert de velour noir.C'est un deux étages avec 3 vis tirantes munis de ressorts et 3 poussantes;une rotule centrale réglable servira à maintenir les deux étages et éviter tout jeux latéral quelque soit l'orientation du tube,la collimation étant plus durable avec ce système d'après ce que j'ai trouvé sur le sujet;AXIS instrument a ce système sur leur scope. [IMG]http://img52.imageshack.us/img52/9445/photo110ne.th.jpg

L'araignée est faite avec du carbone de 4mm d'épaisseur car je l'ai eu gratos,les lames sont en inox poli de 13mm de largeur pour une épaisseur assez faible 7/10 seulement et très rigide,elle n'est pes encore terminée;j'attends le secondaire de Fr.G
[img=http://img809.imageshack.us/img809/5382/photo113x.th.jpg]


Bref, cela avance pas mal malgrès le peu de temps que j'ai.
bon ciel à tous


[Ce message a été modifié par ABDEL (Édité le 24-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai du mal à comprendre ton histoire de rotule centrale.
Peux tu en dire plus ? Des photos ?
surtout que ton support est percé au centre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Doublon

[Ce message a été modifié par MarcD (Édité le 24-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant