jéjé14pouces

Double platine ou en cascade ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Pour installer une lunette de 80mm ou 100mm sur une monture type EQ6, ainsi qu'une lunette guide de 80mm, vaut-il mieux utiliser une double platine (ou les deux lunettes seront l'une à côté de l'autre), ou est-il préférable de les installer l'une sur l'autre à l'aide de collier ?

Qu'est ce qui peut faire préférer telle ou telle solution ?

La question m'intéresse car j'ai actuellement une config photo totalement inadaptée, et je suis décidé à me lancer dans l'acquisition d'une monture (certainement une EQ6), je possède déjà une lunette 80ED, pas encore la lunette guide (mais ce n'est pas excessif), par contre je ne sais vraiment pas comment les installer au mieux sur la monture. S' il n'y a aucune différence, peut-être que seul le prix me fera pencher vers une solution plutôt qu'une autre.

Cordialement,
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Tous les gouts sont dans la nature.
Les uns pronent le montage en // les autres le montage superposé.
Moi je préfère le montage superposé je trouve que c'est plus facile à équilibrer.
Ma FS128 et 80/600 sont montées de cette façon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pareil.
en fait le bon montage est celui qui te fournira le moin de flexions...

en ce qui me concerne c'est donc le superposé car tout est vissé, alors qu'en double platine (j'ai aussi) c'est majoritairement du serrage

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 08-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

pour avoir essayé les deux, aussi chiant l'un que l'autre à équilibrer ( aussi bien en Dec qu'en Ra) finalement j'ai opté pour le // , centre de gravité + bas .
Sur EQ6, j'ai changé la tête pour une tête type Losmandy et Vixen ( de base je crois maintenant )
sur une queue d'aronde Losmandy de 28 cm, la lunette guide est fixée directement sur la queue d'aronde ainsi qu'un bricolage composé de l'ancienne tête Eq6 sur une platine alu pour l'autre lulu ( cela permet d'équilibrer en Dec en avançant ou reculant la lulu).Je peux t'assurer qu'il n'y a aucune flexion !
C'est mon avis et je le partage

Jepe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une mise en station de qualité médiocre ne jouera-t'elle pas également en défaveur de la double platine ? En effet, l'étoile de guidage sera forcément plus difficile à aligner avec la cible de la lunette imageuse et, si la mise en station est un peu limite, l'autoguidage ne se préoccupera que de corriger la dérive de l'étoile guide, laquelle ne sera peut-être pas tout à fait identique à celle de la cible de l'imageur. Il me semble avoir vu çà dans le bouquin que Thierry Legault a consacré à l'astrophotographie, si mes derniers neurones n'ont pas été trop bouffés par mon Alzheimer

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce qui est du centre de gravité je ne suis pas sûr qu'il se situe toujours au même point aprés déplacement de la monture.
Je peux me tromper excusez moi si j'ai dit une c.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en ce qui me concerne :
mes contre poid son exactement au même point que ce soit en // ou superposé
il faut dire que la platine double fait sont petit poids et le gain de centre de gravité plus bas et absorbé par le surplus de poids de la platine

mais la dessus y'a pas de règle, y'a que des essais en fonctions de sa conf...
je crois que ça n'a pas bcp d'importance.
comme je le disais plus la meilleur conf c'est celle qui te produit le moin de flexions

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 08-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je voulais parler des tubes.
Quand ils sont horizontaux le centre de gravité est effectivement plus bas ,mais quand ils sont verticaux, je veux dire superposés, aprés rotation de la monture?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme Frédo +1,
mais je trouve qu'en nomade c'est quand même plus facile et plus sécurisant de monter sa config en superposé.

Sur le fond, il faut choisir la config là plus rigide possible mais que l'on maîtrise.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai essayé les 2. Je m'en sort dans les 2 cas. Il faut que ce soit bien serré et tout. Aujourd'hui j'ai un diviseur optique et c'est bien aussi.

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai opté pour le superposé :

... l'équilibrage est plus facile qu'en // mais quand même encore pas évident ...

... et vu la météo... toujours pas testé ...

A+
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, bonjour

Ledoux <<une mise en station de qualité médiocre ne jouera-t'elle pas également en défaveur de la double platine ? En effet, l'étoile de guidage sera forcément plus difficile à aligner avec la cible de la lunette imageuse et, si la mise en station est un peu limite, l'autoguidage ne se préoccupera que de corriger la dérive de l'étoile guide, laquelle ne sera peut-être pas tout à fait identique à celle de la cible de l'imageur. Il me semble avoir vu çà dans le bouquin que Thierry Legault a consacré à l'astrophotographie, si mes derniers neurones n'ont pas été trop bouffés par mon Alzheimer>>

si la Mes est mauvaise peut importe le système, l'autoguidage sera mauvais.
Navré de contredire el Signor Legault, mais dans un cas comme dans l'autre si la lulu guide est bien parallèle à l'imageur, ton étoile guide est dans le champ de l'imageur donc no souci. Cela revient a utilisé une cam à double capteur type Sbig .

Oratub

hou lala ! ton montage est space , je vois que pour équilibrer tes 2 contre-poids sont à fond .J'ai aussi utilisé une platine d'autoguidage Geoptik que j'ai abandonné à cause de son poids . Dans mon systéme ( en //) l'un des poids est en début de barre l'autre à fond .Le poids de mon ensemble est un peu plus lourd que le tien ( j'ai aussi une Képler que je n'utilise plus ) j'ai en parallèle un triplet 80 et une ED80 en lulu guide avec au cul de chacune une caméra de 600grs à 1 kgs.


Jepe

Mais chacun fait comme il veut, le tout étant de bien maitriser son montage

[Ce message a été modifié par basile (Édité le 09-09-2011).]

[Ce message a été modifié par basile (Édité le 09-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

En //, le porte à faux est réduit, mais le problème c'est le passage à la verticale.

Dés qu'un des instruments y arrive, fini l'équilibre. Si l'écart est grand entre instruments, il peut y avoir près de deux fois le poids de celui qui passe le verticale en effort sur la motorisation.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour vos réponses.

J'ai une Orion 80ED EON, quelque chose d'à priori très standard parmi vous tous, il semble quand même que le montage superposé
soit le plus répandu, je me demandais juste quels colliers mettre sur ma 80ED pour pouvoir par dessus y installer une deuxième queue d'aronde pour mettre des colliers pour la lunette guide.... Les colliers entourant l'imageur possèdent un pas de vis sur le dessus pour supporter la lunette guide ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis toujours étonné de voir des anneaux reglables ou des platines tip tilt pour la lunette de guidage. Je crois que depuis que j'image et que j'ai laissé tomber la SPC900 pour guider je n'ai jamais ressenti le besoin de cela, j'ai toujours eu une étoile guide sans problème dans une lunette de 60mm.
Parce que mine de rien ça ajoute pas mal de couple vu la hauteur de ces bastringues, sans parler du fait que c'est une belle source de flexions !

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Backel a écrit :
En //, le porte à faux est réduit, mais le problème c'est le passage à la verticale.

Dés qu'un des instruments y arrive, fini l'équilibre. Si l'écart est grand entre instruments, il peut y avoir près de deux fois le poids de celui qui passe le verticale en effort sur la motorisation.
------------------------------------------------
Ben, je sais pas comment tu équilibres mais chez moi, quelque soit la position des lulus l'équilibre est bon, c'est à dire stable : ce qui est le propre de l'équilibre

Entièrement d'accord avec Chonum, moins il y a de colliers de réglage , meilleur est la rigidité. D'où mon abandon progressif des colliers dits d'autoguidage et autre platine micrométrique

Bye

Jepe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme que le superposé c'est super !
Comme Chonum j'ai pas de réglage pour la lunette guide, mais deux platines losmandy et tous les colliers vissés et pas de jeu.
Equilibrage sans pb quelque soit la position.
Pas de pb de pointage d'une étoile dans le champ avec une vieille DSI comme guideur.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci astropat01 pour la photo de ton setup, c'est exactement ce type de montage que j'aimerais réaliser, mais même si ta lunettes guide n'a pas de réglage et que tout est parfaitement rigide, tu as bien des colliers qui entourent tes deux lunettes, ils sont sur-mesure ? Ce sont ces colliers précisément que j'aimerais me procurer.... (et non les colliers tout fins qui serrent la lunette un peu comme les chercheurs)

Question à part : c'est bien une Celestron CGEM que tu as ? En es-tu content ? (elle me tente également mais les 1250€ de l'EQ6 passeront mieux vis à vis de madame que les 2000€ de la Celestron... et oui, je ne peux pas penser qu'à moi quand même !)

Merci,
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut jéjé,

Les colliers utilisés sont ceux d'origine de la WO et de la SW.
Ils sont fixés sur les platines par vis.
Aujourd'hui la SW à fait place à une WO 72, pas de collier, mais le sabot d'origine vissé par 2 vis sur la platine.
Tu peux trouver des collier rigides chez certains revendeurs, suivant le diamètre de ta lunette guide.(les WO sont chers mais trés rigides)

Pour la CGEM, c'est l'occasion d'un astram qui s'en séparait qui a fait que j'ai cette monture.
Une EQ6 fera le même boulot pour moins cher en prix neuf.
Sinon pas eu de soucis avec cette CGEM, mais il faut un bon autoguidage pour rattraper les EP assez conséquentes.
Malgré tout je sais poser plus de 20mn sans pb (autoguidé) avec une ST8300 qui ne pardonne pas grand chose !
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aujourd'hui, être capable de poser 3 minutes serait déjà pour moi un grand luxe ! Alors avec tes poses de 20 minutes.... je t'envie !!!

Ok pour les colliers, je demanderai directement au magasin ce qu'il faut, je suis sûr comme ça de ne pas me tromper. Reste à acheter la monture....

Je me permets de poser une dernière question, puisqu'on est un peu dans l'autoguidage : une petite caméra type Orion Autoguider Starshoot (autour de 250€), est ce suffisant ? Pour un débutant j'entends.... et compatible avec une EQ6.... Me semble en voir une sur le setup de "Oratub"....

Merci pour tous vos conseils donnés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ce type de cam est un grand classique utilisé par beaucoup de colistiers.
Elle embarque un port type ST4 qui pilotera directement l'EQ6 avec un soft d'autoguidage (PHD, GuideMaster, Maxim DL, Prism....)
Bon courage pour la suite, on attend tes futures images...
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il vaut mieux viser une DSI pro d'occasion qui sera beaucoup plus sensible.
Ou même une DMK 31, on en trouve pas mal d'occasion. Un port ST4 n'est pas necessaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Backel:

ton shéma est archi faux ! il faut d'abord equilibrer en DEC .
Pour que ton poids de 1 kgs équilibre celui de 6 kgs il faut que la platine soit suffisamment longue.( C'est l'histoire du levier)
ensuite tu équilibres en RA ( point de rotation axe RA ) et toujours l'histoire du levier , il suffit que la tige de contre-poids soit assez longue et tu peux parfaitement équilibrer 10 kgs en téte avec 6 kgs en contre-poids .

Bye

Jepe

[Ce message a été modifié par basile (Édité le 10-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant