silence saturne

astrophoto question bête?

Messages recommandés

salut a tous
etant hyper debutant j ai une question peut etre stupide
apparemment il faut faire plusieurs poses d un objet pour obtenir une meilleure image finale mais faire une seule photo et l additionner plusieurs fois (via iris par ex) ca ne marcherais pas??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Il n'y a pas de questions stupides quand on commence.
Je pense d'ailleurs que beaucoup de personnes se posent cette question au début...
Non, ça ne marchera pas à cause d'un mauvais rapport signal/bruit.

Sur une pose donnée, tu as plusieurs sortes de bruits et de signaux indésirables. Les bruits de lecture de ton capteur, le signal thermique, etc...
Ces bruits et signaux indésirables sont en partie aléatoires, c'est à dire qu'ils ne vont pas nécessairement toucher les mêmes photosites à chaque prise. Le fait d'additionner plusieurs poses (addition arithmétique, moyenne, mediane, autres...) va permettre de renforcer le signal utile, qui lui n'est pas aléatoire, au détriment du bruit et signaux indésirables.

Si tu prends une seule pose et l'additionne à elle même, tu vas renforcer le bruit en même temps que le signal, et garder exactement le même rapport S/B. Ton image sera donc de moins bonne qualité que si tu as additionné des prises distinctes.

Bon ciel,

Alex


[Ce message a été modifié par Kirth (Édité le 13-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kirth, merci pour ceux qui ne savent pas et qui pourtant se posent les
questions essentielles. Ca fait du bien des "gars" comme toi....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c est une question bete pr les connaisseur mais importante pr un debutant, et je savais bien que ce n etait pas possible d ou la question...merci bcp kirth pr ta reponse efficace et claire!
j en ai plein d autre comme ca ;-)
mais bon c est comme ca qu on progresse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"il faut tourner 7 fois son doigt avant d'écrire"

Oui !!! En même temps je penses que beaucoup de personne se sont posées la même question au moin une fois ....?

Sylvain

[Ce message a été modifié par gepeto49 (Édité le 13-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui oui la question n'est pas idiote. Elle est rigolote.

Bienvenue dans le monde de l'astropho qui tient plus de la passion de la technique que la passion artistique.

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On se l'est tous posée cette question, tout en se disant que forcément ça ne devait pas marcher, ça serait trop simple

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé pour la petite pic, mais il y a quand même des questions dont on peut trouver la réponse soit en réfléchissant un peu, soit encore plus facilement avec une recherche dans un moteur de recherche. Donc je suis bien d'accord, il n'y a pas de mauvaise question, mais c'est bien de faire une petite recherche avant, ça ne coute rien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ Silence Saturne et HL,

Ne vous méprenez pas, JLD vous a répondu par une taquinerie parce que cette question a déjà été traitée par ailleurs.
Vous remarquerez vite que, bien plus que moi, il consacre beaucoup de temps à répondre à des questions sur le forum astro-pratique.

Beaucoup de réponses sont trouvables dans les archives du forum, et plus généralement sur le web. Si vous ne trouvez pas, il y aura toujours des gens ici pour vous aider, même si ça frotte un peu parfois. C'est ça le charme d'Astrosurf. L'essayer, c'est l'adopter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas d'accord avec toi Kirth :

Il faut admettre (et c'est impossible pour certains) que l'Internet est très récent et que beaucoup d'utilisateur ne connaissent pas bien son utilisation. Circuler sur un forum n'est pas simple pour tout le monde.
on n'a pas tous le même niveau dans chaque domaine et je pense qu'un expert dans un domaine ne lui donne pas le pouvoir d'écraser un novice. Il à plutôt le devoir de l'orienter de la meilleur des manières en temps qu'expert.
Il faut aussi se demander si l'astro est réservé à une élite (de quel droit ?) ou ouvert à tout le monde.
Il y a des clubs qui sélectionnent et d'autres qui accompagnent. A mon avis ceux qui ont de l'avenir sont du 2ème groupe.
Je suis hors sujet dans ce post, je m'en excuse par avance.

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y a aussi ceux qui lisent les articles !
Le mois prochain y aura un truc sur le temps de pose en astrophoto.

Astromag pour ne pas le citer

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant