HaleBopp

Reproductibilité collimation laser HOTECH 2"

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un nouveau collimateur laser depuis peu, un Hotech 2" crosshair, que j'utilise avec un newton de 2m de focale et un FeatherTouch 2".

J'ai bien lu la notice : http://www.hotechusa.com/v/vspfiles/templates/104/images/manual-newtonian.pdf

Ainsi que 2 vidéos montrant l'installation : http://www.youtube.com/watch?v=FBd54XrFQhU http://www.youtube.com/watch?v=ME-CBtemo7Q&feature=channel_page

J'essaye de faire comme ils préconisent mais malgré ça, je n'arrive pas à avoir une collimation bien reproductible d'une fois à l'autre.
J'installe le laser, je visse à fond, je collimate et je retire le laser. Je ressaye tout de suite après, et le laser ne se trouve pas au même endroit sur le primaire. Il ya une différence de quelques millimètres à chaque fois. Et ça me casse les pieds...

Donc je cherche des avis d'autres astrams qui auraient le même laser. Avez-vous aussi cette différence de positionnement d'une fois à l'autre ? Et comment faites-vous pour l'installer (il y a des différences de méthodes entre la doc pdf et les 2 vidéos) ?

Volià, merci pour vos retours.
Alain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Alain,

as-tu déjà utilisé un tel porte oculaire? En serrant il centre bien l'oculaire.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le quicklock 2" tilte malheureusement aussi. Testé et désapprouvé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
HaleBopp,
C'est le problème souvent évoqué par les gens qui se plaignent du jeu de leur laser (classique) dans le PO. Et ils pensent qu'au final, leur collimation n'est pas fiable. C'est une erreur de croire cela. Ce n'est pas parce que le rayon laser ne pointe plus le centre du primaire, à la deuxième tentative, que la collimation précédente, qu'il considéraient bonne, a changé. En effet, pourquoi aurait-elle changé puisqu'ils n'ont modifié aucune de la position des deux miroirs...?!

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 21-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si on aligne avec un tilt dans le PO, le tilt sera présent même si l'alignement est bon. Ca passe en visuel, pas en imagerie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Clicklock 2 est plus grand et présente en effet un jeu. Aussi sert-il par un anneau contrairement au 31,75 qui dispose de trois points.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rolf > non, je ne connais pas. Mais le but c'est quand même de garder mon matériel actuel.

Toutiet > j'entends bien, mais au contrôle sur étoile, y a de grosses retouches à faire systématiquement. Je pense que je le fais pas comme il faut.
Je me suis donné un mal de chien pour marquer le centre du primaire aux petits oignons. Quand je vois qu'après, le laser pointe 4 ou 5 mm à côté, je me dis que ça ne servait pas à grand chose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais si, pourquoi...? Il suffit de retoucher l'orientation du secondaire pour que le laser tape au centre de la pastille du primaire. C'est essentiel pour le réglage du primaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain

"Mais le but c'est quand même de garder mon matériel actuel."

Et si la cause était ton porte oculaire ... . Dans ce cas il faut le changer ... .

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rolf > je ne pense pas que mon PO soit en cause, d'abord parce que c'est un FeatherTouch top moumoute qui encaisse 2 kg sans broncher, ensuite parce que une fois le laser en place dans le PO, si je fais varier la crémaillère d'un extrême à l'autre, la position du point rouge sur le primaire est rigoureusement la même.

Hier il a fait beau. J'ai fait des essais de collim de 22h à 1h non stop, en attendant que Jupiter soit assez haute. J'ai dû mettre et enlever le laser une bonne vingtaine de fois, et pas une seule fois le point est tombé exactement au même endroit. En s'appliquant, c'est à dire en serrant bien la bague et en appuyant bien contre le bord du PO pour bien le palquer au fond, ça tombe soit dans le milieu du donut soit dessus (jamais plus loin) mais pas au même endroit.

Bref y a des variations d'environ 5 mm d'amplitude sur la surface du primaire (à 2m de focale) que je n'arrive pas à contrôler.
Sinon c'est un bon produit c'est clair, dans la mesure où quand je décollimatais volontairement le primaire, à chaque fois, la collim laser améliorait franchement l'alignement. Mais au contrôle sur étoile, y a toujours une retouche de collim à apporter. Et je me pose des questions sur le bon alignement du secondaire vers le primaire.

J'ai un cheshire et un oculaire de collim. Il faut que je fasse des comparo de jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est clair que la reproductibilité parfaite du tir laser n'est pas possible car le centrage du laser du type évoqué est "caoutchouteux" et sujet à des compressions périphériques plus ou moins bien réparties...donc difficilement reproductibles d'un essai à l'autre. Mais, comme je l'ai déjà dit, ce n'est pas bien grave car la seule chose qui compte c'est que le laser soit bien bloqué pendant toute la durée de réglage des DEUX miroirs. La collimation sera toujours réussie, le seul problème lié au jeu éventuel du laser dans le PO étant un possible décalage angulaire (extrèmement faible) du plan focal, indécelable en visuel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moué mais moi, ça ne me va pas cette affaire.

Si le laser tape sur le primaire 5 mm à côté, d'un coup à l'autre, ça veut dire que les 2 faisceaux lasers successifs n'étaient pas parallèles. Certes, je vais retomber sur mes pattes en réorientant le secondaire et réaligner le primaire sur le secondaire, mais au final j'aurai dans au moins un des 2 cas un faisceau lumineux qui n'est pas orthogonal au PO. Et je ne saurais pas lequel.
Et ça ça me pose un réel problème dans la mesure où je ne peux pas le détecter sur étoile.

Je pense que ça sert à rien d'investir dans des bonnes optiques si c'est pour se dégrader l'image au final aussi bêtement.
C'est clair que je ne vais pas me retrouver avec l'équivalent d'une aberration à L/2, mais même si c'est pas grand chose, j'en veux pas quand même.

Le Cheshire, c'est vachement bien pour le réglage du secondaire mais de nuit c'est la galère.
Je vais faire des tests là, j'ai plusieurs idées en tête.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Echec cuisant dans mes tests.
Y a rien à faire, en 2" (ou pire encore en 31,75) ce laser ne pointe jamais le même point sur le primaire. Le seul moyen d'avoir un le même point fixé, c'est de l'utiliser comme un oculaire normal, avec la bague de serrage du PO. Mais là on a une différence importante de l'orientation du secondaire par rapport à l'oculaire de collimation (en 2" ou 31,75, c'est pareil).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai le même Hochtec 2"... et idem Feather touch. je ne l'ai jamais vraiment testé à fond... mais comme tous les collimateurs il doit être mis dans une position identique à chaque fois afin d'avoir le maximum de "reproductibilité". En fait comme souvent je finis toujours ma collimation sur la polaire, hormis quand la turbu est de la véritable soupe, je ne me pose pas vraiment la question si le hochtec est la solution ultime. Je m'en fous un peu Bon à F/4 je ne sais pas vraiment si la collimation est vraiment nickel même avec le collimateur qui sort des ateliers de la NASA... sans retoucher sur une étoile. Sinon j'ai aussi un cheshire. Bon à la réflexion je vais creuser cette histoire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà, j'ai fait cette nuit tous les tests que je voulais faire. J'y ai encore passé plus de 4h...

Conclusions :
- ce laser est bien collimaté, je l'ai contrôlé.
- en 2", malgré une façon de faire rigoureusement identique, le laser pointe le primaire (à 2m de focale) avec une précision d'environ 1 cm à la surface du primaire, suivant les essais.
- en 31,75 (en enlevant la bague 2", il y en a une de 31,75 à l'intérieur), c'est encore pire puisque suivant les essais, on arrive à une précision d'environ 2 cm (j'ai utilisé bien sûr le réducteur 31,75 spécifique au Feather Touch)
- malgré cette imprécision de pointage, le réglage du laser en retour sur sa mire à 45° donne une collimation à chaque fois correcte sur étoile. Ça veut dire que suivant les multiples positions du secondaire liées au centrage hasardeux du laser dans le PO, on arrive à avoir au final un bon alignement du primaire par rapport au secondaire. Le problème est que si on veut respecter l'orthogonalité du PO, il n'y a pas plusieurs bonnes collimations (une pour chaque position du secondaire), il y a UNE SEULE bonne collimation. Et ce laser ne le permet pas puisqu'à chaque essai je suis obligé de re-régler le secondaire pour que le faisceau vienne frapper le centre de la pastille.
- j'ai aussi contrôlé avec mes bons vieux Cheshire et Sight Tube de chez Catseye, qui donnent tous les 2 un résultat absolument identique. Etape 1, je vérifie que mon PO est bien centré par rapport au secondaire. Etape 2, je règle le secondaire pour que l'image du primaire y soit concentrique (en jouant sur le tirage de la crémaillère, on arrive à un centrage très précis). Et étape 3, je règle mon primaire pour que la pastille vienne sur le trou de mon oeil au centre du sight tube. J'obtiens la même chose avec les 2 outils. Et là, si je mets mon laser, malheureusement le point rouge tape loin de la pastille sur le primaire (entre 1 et 2cm suivant les essais ou les bagues 2" ou 31,75). En revanche, en desserrant le PO pour avoir beaucoup de jeu au niveau du laser, si j'essaye (avec le réglage du sight tube) de faire bouger le laser à la main pour que le point rouge tape au centre de la pastille du primaire, là par miracle, l'alignement du laser-retour sur la mire à 45° est parfait ! (preuve que le sight tube donne une excellente collimation, sauf que c'est une grosse galère à régler de nuit)
- la seule façon d'avoir une précision reproductible d'un essai à l'autre (au niveau de la position du point rouge sur le primaire), c'est d'utiliser le laser comme un oculaire classique et de serrer la bague du PO. Là on tombe à une précision de l'ordre de 1 mm à chaque essai, ce qui est royal, sauf que dans ce cas le résultat est complètement discordant avec le sight tube. Je m'explique, je mets le laser dans le PO en serrant la bague du PO et je règle le secondaire pour que le point rouge tape au centre de la pastille. J'enlève et je remets le laser, ça reste toujours au centre de la pastille, cool. Contrôle sur étoile, c'est toujours centré (on pourrait croire que ça y est, c'est dans la poche, mais... ). Alors, je mets mon sight tube et là je constate que le primaire est bien réglé puisque la pastille se trouve au niveau du trou où l'oeil se place, MAIIIIS que le secondaire est mal réglé avec l'image du primaire bien excentrée (si j'avais eu un secondaire plus petit, j'aurais même perdu de la lumière avec ce réglage de collim laser...).

Moralité :
- ce laser permet de bien aligner le primaire sur le secondaire, mais ne permet pas d'aligner le secondaire sur le primaire en respectant l'orthogonalité du PO.
- rien ne vaut la collimation avec un oculaire de collimation, qui est extrêmement peu sensible au positionnement dans le PO comme le laser. Mais de nuit c'est un réglage difficile à faire, alors que le réglage de nuit au laser, c'est super confort.
- ce laser se targue d'être supérieur aux autres lasers parce qu'il permet un centrage parfait dans le PO, sans tilt. Or il n'en est rien du tout (en tout cas avec le modèle que j'ai à ma disposition) et s'aligne aussi mal que les autres dans le PO. Je dirais qu'il est même pire que les autres parce que dans ce cas l'erreur est aléatoire.
- en définitive, laser inutilisable, c'est poubelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai lu avec attention ton compte-rendu de manip. Tes constatations ne sont pas étonnantes puisque le laser utilisé présentait un certain jeu dans le PO. Il existe donc une multitude de couples de positionnement Secondaire/Primaire qui donnent une bonne collimation. Tu l'as d'ailleurs confirmé sur étoile. Il n'y a rien d'étonnant, par ailleurs, à ce qu'aucune (sauf une) des positions du laser ne corresponde à l'axe mécanique du PO, censé être par construction orthgogonal à l'axe optique du télescope. Je suis tout à fait d'accord.
Ce que je dis c'est qu'au pire dans ton cas, le décalage angulaire du plan focal atteindra 1/200 ème de radian. Ca reste peu et ça ne provoque au plan focal qu'undéfaut de mise au point, droite ou gauche par rapport au point central, que de 10mm x 1/200 = 5/100 mm, dans l'hypothèse d'une pastille de champ oculaire de 20 mm de diamètre. Ca reste indécelable... en visuel tout au moins !
Peut-être même aussi en photo..

Que dire alors d'un décalage plus faible (2 à 3 mm) du spot laser par rapport à la pastille centrale du primaire;..?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2-3 mm, je m'en fiche du moment que le secondaire est correctement orienté par rapport au primaire ET au PO.
Ce qui me gêne le plus c'est que l'orientation du secondaire se faisant au petit bonheur la chance, si le faisceau réfléchi vient frapper le secondaire trop au bord ou à côté, je risque au mieux d'avoir du vignetage ou au pire de perdre de la lumière.

Sinon, j'ai une dernière solution. Je peux collimater de jour aux petits oignons avec le sight tube. Puis je mets le laser mais serré avec la bague du PO pour que le réglage soit reproductible. Et j'agis sur les vis de collimation du laser pour diriger le faisceau au centre de la pastille (donc je décollimate volontairement le laser pour le forcer à prendre la même orientation qu'avec le sight tube). À ce moment, j'aurais un réglage reproductible et je respecterai l'alignement et l'orthogonalité du PO. Faut juste mettre le laser toujours dans la même position, ce qui est facile puisqu'on met la mire toujours vers le primaire. Mais bon, je crois que cette solution n'est pas vraiment en accord avec la philosophie de Hotech...

Sinon y a la technique de maire : je collimate au laser et je cherche pas à vérifier derrière par une autre technique pour pas être emmerdé des fois que j'aie un résultat différent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'approuve 100% la dernière méthode ! Elle est radicale et évite toute prise de tête...d'autant que le résultat ne sera jamais catastrophique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain, je suis rentré et je lis ce fil .
Tu te poses trop de questions . Fais comme Maire , je fais pareil .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
J'ai ce laser aussi, je l'ai rangé et j'ai ressorti mon vieux laser barlow.
Tu peux bouger le laser tant que tu veux l'ombre de la pastille du primaire sur la cible retour (dans le porte oculaire) ne bouge pas d'un poil.
C'est donc reproductible à souhait ce système.
Bonne soirée.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui et si j'arrive a motoriser ma collimation .. je prends un laser de base et je balance le HochHighTech sur les PA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci CATLUC j'avis déjà vu ce post sur webastro Belle réalisation!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suite et fin de mes problèmes de collimation...

J'ai pu récupérer aujourd'hui un laser de collim Skyvision 2". Première constatation, le laser n'est pas tout à fait collimaté, mais très bonne surprise, pour une position donnée dans le PO, le point rouge tombe rigoureusement au même endroit d'un coup à l'autre.

Donc, voici comment réussir une collim de la mort qui tue de nuit au laser :
- de jour, avec le sight tube j'agis sur les vis du secondaire pour rendre concentriques les bords du secondaire et l'image du primaire. J'obtiens ainsi la bonne position du secondaire.
- ensuite je mets le laser dans le PO et je fais une marque sur le PO et le laser pour conserver la même position du laser à chaque fois.
- je règle les vis de collim du laser pour que le point rouge vienne au centre de la pastille du primaire. Ça augmente la décollimation du laser mais je m'en fiche puisque en faisant coincider les marques du PO et du laser, j'ai toujours la même position du point rouge sur le primaire.
- et voilà le laser est réglé ! Les étapes ci-dessus n'ont plus besoin d'être refaites (sauf si le laser se décollimate plus tard).
- ensuite, y a plus qu'à collimater de nuit comme un laser habituel, réglage du secondaire puis du primaire.

Maintenant à chaque essai, j'obtiens exactement le même résultat et ça concorde parfaitement avec l'oculaire de collimation. Contrôle sur la polaire à 1000X, aucune retouche à faire. Le top.

J'ai donc exactement ce que je voulais. Et je déconseille l'utilisation de ce laser Hotech qui ne donne des bons résultats que pour le réglage du primaire.

[Ce message a été modifié par HaleBopp (Édité le 01-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant