boss351

que pensez du PO Moonlite

Messages recommandés

bonjour

je souhaite changer mon porte oculaire qui équipe mon 300mm de chez OO. Le porte oculaire Moonlite CR2 a l'air pas mal. ou le CR1 équipé de la mise au point electrique. Je compte monté dessus ma camera CCD 383. Avez vous des retour d'expérience sur ce PO? Les starlight ont l'ai bien égalment mais plus chère. est ce que la difference de prix est justifiée?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve la différence de prix justifiée dans le sens où le Moonlite veillit vite (portée de roulement matée) surtout si le poids de ton setup t'oblige à serrer fort. Le feather touch est fait dans un acier bien plus dur et ne se marque pas avec le temps!
A l'achat, lorsque le PO est neuf, la différence n'est pas flagrante mais à l'usage, on s'y retrouve!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Une autre alternative, le PO Baader steeltrack, il est un peu moins cher, il est précis et très solide.
Mais c'est vrai qu'il est moins beau que les deux autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement j'utilise un moonlite sur le dobson 460. Il s'agit du modèle avec démultiplication 1/10. J'en suis ravi, aucun souci de fonctionnement.
Il sert systématiquement avec Paracorr + oculaire deux pouces.
Tous les copains qui l'essaient trouvent la mise au point des plus agréable et des plus précises.
Le Feather touch est sans doute supérieur mais c'est aussi plus cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Moonlite est superbe, tant par son aspect que pour sa douceur et sa précision.
Mais je déconseille de trop le charger car le tube s'use vite. Je n'ai pas encore assez de recul pour dire si cela influence à terme la qualité du mouvement.

Par contre je trouve la motorisation (ou plutôt la raquette de commande) vraiment nulle. Je l'avais achetée puis revendue aussitôt après à peine une utilisation. Je trouvais que je "perdais la main" par rapport à une mise au point manuelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne connais pas les moonlights mais ce qui est certain c'est que les starlight sont parfaitement conçus avec notamment des portées de roulements en acier qui évitent l'usure prématurée du tube.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mis a part le budget : feather touch sans aucun doute possible. Le surcout est qualitativement justifié.
Cependant si on veut la motorisation pour faire du visuel, la somme finale explose et devient "déraisonnable".

Ayant souhaité disposé de la motorisation, j'ai finalement acquis un JMI EV1-NM : motorisation débrayable et mise au point 1/10. Le beurre et l'argent du beurre surtout déniché d'occasion

Il tient parfaitement la route, mais un peu comme le moonlight marque à la longue. La démultiplication, j'ai été amené à la retoucher, mais pour le reste, j'en suis très content.

C'est surtout le tube OO qui me pose plus de problème. C'est le tube qui plie lorsque je charge le PO. On paye ici le prix d'un tube "léger". Je suis en cours de renforcement du tube avec 2 anneaux supplémentaires.

voir mon site au cas ou : http://astrosurf.com/titixonline/matos-OO350.htm

bon ciel
Titix

mes ventes : http://astrosurf.com/titixonline/vente-matos.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant