polo0258 38 536 Posté(e) 30 septembre 2011 bonjour à tous et à toutes une question simple: lorsque l'on fait du rvb ou lrvb planétaire ,doit-t-on mettre un filtre ir-uv cut comme en prise couleur webcam! merci! polo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
polo0258 38 536 Posté(e) 2 octobre 2011 comme je n'ai pas de réponse ,je fais remonter, on ne sait jamais,bon apparemment d'après mes essais de samedi et dimanche ,c'est mieux sans! polo[Ce message a été modifié par polo0258 (Édité le 02-10-2011).] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Billyjoe 2 948 Posté(e) 2 octobre 2011 Salut,Il vaut mieux utiliser un filtre qui bloque l IR et l UV en effet. Mais la plupart des filtres LRVB sont aussi IR/UV Cut ( a part des vieux Baader qui n etaient meme pas parafocal).Donc si tu as les Astronomiks tu n as pas besoin de rajouter un IRcut.A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pascal C03 4 083 Posté(e) 2 octobre 2011 Les Astronomik parafocal! Je n'ai pas à refaire la map. C'est bien ça?Moi qui cherchais à refocaliser...Par contre si j'aurais su j'aurais pris les Astrodon pour lesquels il semble que le temps de pose ne change pas... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
polo0258 38 536 Posté(e) 2 octobre 2011 billyjoe: merci pour ta réponse,j'ai des lrgb astronomik ,donc c'est bon pascal:merci à toi aussi polo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
patry 1 974 Posté(e) 2 octobre 2011 Si dans "parafocal" tu entends que les filtres ont la même épaisseur, alors OUI !Maintenant si tu pense que tu échappera à une refocalisation il faut savoir ce qu'est ton instrument.Sur le C11, les focus des filtres R et V sont suffisamment proches pour ne pas poser de problème. Le B est lui sensiblement décalé des autres, idem pour l'IR qui est lui aussi un peu décalé.Sur la 80ED, il n'y a pas deux filtres qui sont confondus mais bon c'est normal pour un réfracteur (même APO).Sinon, pour les filtres, les interférentiels (LRGB astronomik par exemple) coupent également IR et UV, donc pas besoin d'empiler un filtre en plus (en plus tu évite les reflets entre filtres).Si tel n'était pas le cas pour tes filtres, il est conseillé d'ajouter un filtre IRcut voir un "L" (UV/IR cut) afin de rendre plus propre les couches B et V au moins !Marc Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Patrick Sogorb 258 Posté(e) 2 octobre 2011 Bien sur qu'il faut mettre un filtre L et pour au moins deux raisons:- Le filtre L va réduire à peu de domaine spectral, limitant le chromatisme atmosphérique et/ou instrumental- Faire du LRGB avec une luminance faite sur un domaine spectral différent que la chrominance, n'a pas beaucoup de significations. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jlucolas 93 Posté(e) 2 octobre 2011 polo, regarde les courbes des filtres RVB Astronomik : http://www.astronomik.com/media/pdf_datasheets/astronomik/lrgb_en.pdf on voit bien qu'ils coupent UV et IR, donc inutile de mettre un antiIR/UV en plus.pour la mise au point, sur mon SC je suis obligé de la refaire qd je passe d'un filtre à l'autre, sinon c'est pas net.0c'est flagrant pour le Baader610nm par rapport aux autres, mais moins qd je passe du R au V et au B, un peu qd meme. http://www.astronomik.com/en/datasheets.html jluc Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pascal C03 4 083 Posté(e) 3 octobre 2011 Marc, pour moi, il ne s'agissait pas de la même épaisseur mais d'une épaisseur différenciée selon les filtres qui tiendrait compte justement des longueurs d'ondes différentes de manière à ne pas perdre de temps à vouloir refocaliser...Je repose la question; comment faites vous une map précise en quelques secondes sur une image sombre et aux bords très mal définis sur l'écran du pc?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Christophe Pellier 8 868 Posté(e) 3 octobre 2011 >Je repose la question; comment faites vous une map précise en quelques secondes sur une image sombre et aux bords très mal définis sur l'écran du pc??Déjà, il faut que tu changes tes paramètres pour avoir une image bleue correctement exposée Ensuite et bien... ça demande un oeil vif et du bol sur la turbu (si ça se floute au moment où tu refais la map, on est mal). Je suppose cependant, mais j'ai jamais essayé, qu'il doit être possible de dégager une valeur repère à l'aide d'un PO "marqué" (en mm)Utiliser le logiciel WinJupos pour assembler les RVB permet aussi d'être moins stressé sur le temps qui file ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
polo0258 38 536 Posté(e) 3 octobre 2011 merci à tous pour vos réponses marc,patrick,jean-luc,pascal et christophe! oui,en fait sur le rouge et le vert pas de différence sensible,bien sur la couche bleu est à remonter et une petite différence de mise au point par le fait,et comme dit christophe winjupos fait bien le travail pour le recalage temporel de toutes les couches voila j'ai testé sur trois belles matinées de samedi,dimanche et ce matin même ,et merci encore de votre aide polo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jlucolas 93 Posté(e) 3 octobre 2011 Pascal, je ne fais pas la MAP sur la planète mais sur un satellite, Io en général, avec CdC le pointage sur le sat et le repointage sur jupiter est vite fait.et puis la caméra qui prend beaucoup d'images à tte vitesse, ça compte aussi, je ne dirais pas laquelle, tout le monde le sait je crois.par couche je ne prends que 1000 à 1500 images, et 3000 avec les filtres IR.la MAP est motorisée ça aide aussi.jluc Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites