TUTU56

astrographe 250 mm F/D 3,6

Messages recommandés

Bonjour à tous

J'ai trouvé dans les PA une occase sympa: un astrographe de 250mm à F/D 3,6 bricolé par celui qui le vendait.J'ai donc installé le PO 3" JMI et le wynne en 3" également.Ainsi je peux imager en 24X36 avec la configuration habituelle: correcteur de Wynne+ atik 11000.
Le F/D résultant est de 3,4 soit 850 mm de focale.Le champ est très grand.

Voici M33 imagée récemment.

Atik 11000 en BinX1 20 darks, 10 offsets, 5 flats par couche colorée.
Pose unitaire de 5min

13X5 min en luminescence, 7X5min en rouge, vert et bleu.170 min de poses cumulées

La full: http://img810.imageshack.us/img810/9761/m33finalfinal.jpg

Concernant le tube, il est pas mal oui.Ce tube appartenait à Chris de teleskop service.C'est lui qui a assemblé ce tube.Il n'y a rien de très standard:
-tube carbone certainement de fabrication artisanale de diamètre 310mm,très épais (presque 1 cm).
-optique non standard apparemment de fabrication amateur.
-Le barillet est un OO 9 points.
- PO JMI 2" motorisé que j'ai remplacé par un 3".

Voilà la bête en image

[Ce message a été modifié par TUTU56 (Édité le 02-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super !
Tu va te régaler avec ce tube.
La full ne fonctionne pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah merci Zeubeu, j'ai corrigé le pb de la full.

Oui je pense que je vais m'amuser avec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais c'est celui de Lio me semble-t-il...il l'avait bricolé avec amour le tube, voir post dédié... de quoi bien s'amuser.
JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le tube vient d’Allemagne,Chris de teleskope service.Peut être l'a-t-il acheté à Lio?

Tu as le liens JM?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tès chouette comme setup, et bravo sur le réglage, c'est presque nickel, ça part juste légèrement en bas à droite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci J-Luc

Oui c'est pas tout à fait nickel, je pense que mon araignée n'est pas bien centré de ce fait le télescope est collimaté correctement mais le centre optique se retrouve décalé par rapport au centre du capteur.

Cà se confirme quand on regarde les flats, le champ de pleine lumière est excentré par rapport au capteur et çà correspond bien aux étoiles déformées.Mon centre optique vient taper aux alentours de l'angle supérieur gauche de l'image.De ce fait les étoiles en bas de l'image et en bas à droite sont trop excentrées pour être suffisamment corrigée.

C'est pas bien méchant comme réglage il suffit de bouger un peu la cage du secondaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
beau tube, on dirait un .....ASA.

Y a plus qu'à nous faire rêver.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa Matthieu !
Par contre il va falloir de la mise au point, le champ est en vrac.
Tu es à la bonne distance coté Wynne/capteur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah Fréderic !!J'attendais ton intervention.

Oui le champ est en vrac mais pense tu que l'explication que j'ai donnée plus haut soit juste?

Si on s'amuse à tracer une perpendiculaire aux étoiles alongées, on s'aperçoit que ces ligne converge vers un point en dehors du capteur au niveau du coin supérieur gauche.
Je pense que mon instrument est collimaté mais avec un centre optique complètement excentré.

De ce fait les étoiles en bas à droite ne se situent pas à 25mm du centre optique ( le wynne corrige 50mm de cercle image)mais peut être à 50 mm !!!Hors il n'est pas fait pour çà d'où une coma résiduelle et du vignetage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alignement et CPL ne sont pas liés. Tu peux avoir un bon alignement (axe optique sur le centre du capteur, pas de tilt) mais le secondaire trop profond ou trop "sorti" et un CPL décalé.

Là pour moi c'est l'alignement et du coup le Wynne ne travaille pas correctement. Et peut être la position en Z du secondaire si tu vignettes pas radialement au centre. Le Wynne est prévu pour fonctionner en dessous de F4 ?

Frédéric.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui il travail de F/D3 à F/D 5 donc on est dans les clou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laisse tombé Tutu, c'est pas le même tube, l'autre était rouge à la base. Voir un post sur WA dans "Bricoleurs" de mémoire.
JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question d'un novice:

Sur la full on remarque une ligne oblique. Une idée de son origine?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chuuuuuuut!!!! C'est un satellite !!!!

Par contre je vous laisser chercher, sur la photo il y a un astéroïde visible.Comme il s'est déplacé pendant le passage des différents filtres on a une trainée colorée.

Pour le voir il y a une grosse étoile jaune à droite de M33.On prend ensuite l'étoile brillante à sa droite.On descend un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon voilà j'ai repris un peu ce tube.Il était trop long.Je l'ai donc raccourcis et mis deux cerclages en laiton aux extrémités.Ca fini bien le tube je trouve.Content de moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est celui là.

Aujourd'hui j'ai fait un test au foucault du miroir.POur çà a été du rapide mais le lambda n'est pas mauvais ( L/7) et cohérent avec les valeur fournis par l'ancien propriétaire.

Concernant l'état de surface ce n'est pas mal non plus.

Peut être un extrème bord légèrement rabattu, mais je ne suis pas trop sur vu que ce miroir est très ouvert.





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant