jm lecleire

dessins ciel profond de 1991

Messages recommandés

bonjour à tous

on continue la mise en ligne de mes archives

1991 : quelques dessins réalisés au T250 ; l'été en montagne, à 1600 m près de Barcelonette et à la Toussaint dans l'Eure.

La technique : dessin à l'oculaire sur papier blanc, au crayon, de papier noir. Recopie au propre et au chaud le lendemain sur papier Canson noir. Crayons blanc, argenté, et autres couleurs.

Voici les dentelles du Cygne :

NGC 281 dans Cassiopée :

NGC 253 la galaxie du Sculpteur :

NGC 246 :

et pour terminer l'aperçu, M57 observé l'été 91 depuis la cîme de la Bonette :

La suite des images est ici : http://astrosurf.com/lecleire/1991.html

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Jean-Marc,
En essayant de mettre une magv sur ton étoile "limite" de M57, je ne puis y arriver. Apparemment, il y aurait un souci sur ton champ d'étoiles (la grosse proche de l'anneau de Magv13 aurait mieux sa place symétriquement de l'autre côté...). Désolé, l'exercice tombe à l'eau ! Au fait, tu ferais bien parti des pionniers en astro-dessin en dépoussiérant tes archives pour notre plus grand plaisir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jolis tes dessins ... pour la centrale de M57 avec un 250, je suis toujours étonné, mais c'est tout un débat et je te crois bien sûr. Je ne l'ai jamais vue au 400 sous un bon ciel de campagne... peut-être juste devinée vraiment par intermittence, mais c'était plus subjectif qu'objectif et en sachant qu'il y a une étoile théoriquement accessible. Maintenant, avec la qualité optique de tes instruments ça doit le faire même avec "seulement" 250 de diamètre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour voir la centrale de M57, il faut pousser le grossissement. Avec un T250, grossir au moins 300 fois, et 500 x avec un T400. L'oeil distingue mieux les contrastes quand la taille de la nébuleuse est plus importante. A faible grossissement, l'étoile centrale est noyée dans la nébulosité de l'anneau.

JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Celui que j'aime vraiment bien, c'est le dessin de NGC 281. La nébuleuse n'est pas très brillante, du coup l'étoile à l'intérieur donne vraiment l'impression de l'éclairer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Marc

Voilà de bien beaux souvenirs célestes!

Sur le dessin de NGC6960, que signifient les pointillés et les nébuleuses dessinées vers le bord?

Pour la centrale de M57, j'essaierai aussi à fort grossissement quand l'occasion se présentera.

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vraimment tres chouette tout cela ! merci !
je regrettais justement le trop peux de dessins de ta part que l'on trouvais sur le net en supputant que tu devais en avoir bien plus en voyant la qualité de ceux deja vu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo jean marc pour ces beaux dessins!

En regardant ton blog j'ai été impressionné par le dessin des antennes, je viens de les dessiner au T560 (fraichement ré aluminé)depuis le toit du tarn 1200m par des conditions TB ben j'ai juste vu un seul départ d'antenne!
Pas mal aussi celui de ngc 604 dans m33 (que j'ai dessiné à un alt de 2400m l'automne passé) mais ce qui m'a laissé sans voix est l'étoile centrale de M76 mag 16.6!! avec le 450mm alors qu'elle est noyé dans la néb (contrairement à celle de m57!) je ne l'ai pas encore vue celle là faut dire qu'il faut très peu de turbu (celle de m57 je l'ai parfois aperçue au t312mm alors un 250mm pourquoi pas)
Encore bravo, (va falloir que je reprenne les brouillons de mes dessins des années 80 lol!)
Manu dans le tarn profond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant