fred-burgeot

Dessin de Vénus du 16/02

Messages recommandés

Stanislas, on peut faire tous les tests que tu veux, mais sur une observation qui est parfaitement validée, je ne vois pas l'intérêt. Toutes les données professionnelles en parlent, les observations sont sans équivoque, bref, tu es en train de mettre en doute le fait que le Soleil tourne autour de la Terre, là
Juste un exemple : http://www.astro.uni-bonn.de/~dfischer/venus/ (très, très bonne page pour nous les amateurs)
Regarde ce qu'il y a d'écrit en face de 1010 nm.
Ou alors trouve une autre explication. Bon courage
... mais si tu veux exercer ton esprit critique et ton besoin de test avec profit, tourne-toi plutôt vers les histoires de ashen light. Là, on n'a toujours pas la preuve que ce phénomène existe bien.
Serge : merci pour ton soutien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis heureux de prendre tout cela sur ce lien, mais le soleil est au dessus de nous, bien heureusement, sans doute un mânne , mais il reste une évaluation encore à mener. C'est un raccourci bienveillant.
Avec tout le respect dû.
Est-ce que cela a été validé par ailleurs cad, par des vues de sondes (je n'ai pas de data ds ce domaine) ou des tests au sol reproduisant des conditions similaires?
Si c'est le cas cela veut dire tout simplement que notre activité n'est qu'un grand club photo.
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le lien après vision y compris sur d'autres sources ne rapportent qu'une thermal emission de nuages. Le sol? et la corrélation avec le sol cela reste évasif encore.
Je souhaiterais y voir des data plutot que des écritures de web.
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas besoin de tests quand on obtient des résultats incontestables.
Si tu pense qu'il s'agit d'autre chose qui brille sur nos images, il faut que tu trouve une autre explication. J'attends !
Argumente, je ne sais pas, mais ne te contente pas de dire que tu doutes, ou alors, c'est pas la peine de parler...

quote:
Si c'est le cas cela veut dire tout simplement que notre activité n'est qu'un grand club photo.

Seule une personne ne suivant pas du tout l'activité des amateurs en planétologie peut avoir une telle idée...
je ne vais quand même pas te faire tout le résumé de ce que nous avons apporté ces dernières années aux pros, sur Jupiter, Saturne, Vénus (pas Mars, trop de sondes).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Le lien après vision y compris sur d'autres sources ne rapportent qu'une thermal emission de nuages. Le sol? et la corrélation avec le sol cela reste évasif encore.

Relis encore. Prends une règle pour rester en face de la bonne ligne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Source : document pdf écrit par l'équipe qui a construit le "planetary fournier spectrometer" de la sonde Venus express.
Des gars qui devraient faire des tests, à mon avis

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 23-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas, c'est une discussion très intéressante ! Merci notamment à Christophe et Stanislas d'avoir détaillé tout ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excusez-moi de reprendre seulement maintenant car je me lève avant les poules ts les matins.
Alors pour cette réaction à chaud en parlant de club photo, pour ma part seule, s'il n'y a qu'un problème résolu par ailleurs il reste à passer sur autre chose, autrement ce ne sont que des redites, photos ou dessins.
Cependant, otes-moi d'un doute, toutes ces observations rapportées ici sont le fruit d'amateurs où celles de sondes vénusiennes?
Maintenant je ne réfute pas ce qui est après ce qui est donné mais au niveau amateur qu'en est-il?
Ce qui me dérange c'est apparemment un problème solutionné par ces sondes et que reste-t'il à nous amateurs, sauf pour montrer ce que des sondes ont montrés plus fortement et avec résolution!
J'ai m^me lu récemment qu'une équipe d'universitaires US au travers de data procurés par ces sondes a monté un modèle mécanique de mise en mouvement de son atmosphère avec cette création de cellules atmosphériques.
La question est bien posée, en tout cas pour moi, que reste-t'il aux amateurs en terme de recherche utile pour la communauté?
En arrivant sur ce forum en restant franc de point de vue, ce n'est pas en soi le document qui me branche sauf à tirer le maximum possible de son site, c'est dépouiller ses documents, analyser et produire quelques modestes résultats pour échanger quelque chose. C'est une dynamique qui tombe en l'absence de finalité de recherche sur un objet planétaire visé qui est trop connu au final aujourd'hui.
Dans les années 70-80 mes débuts ds l'astro à L'alpo il y avait des tonnes de programmes sur des problèmes non solutionnés par les professionnels notamment, c'était dynamisant, aujourd'hui je ne sais pas où en est cette "liste" qui n'est plus de toute façon publiée.
La réponse des télescopes en contrastes selon le genre, la turbulence et beaucoup d'autres facteurs peut se prédire assez facilement aujourd'hui de telle sorte qu'il est bien simple de choisir l'outil pour le problème envisagé, reste à trouver le sujet encore, s'il en reste en amateur exigeant. Notamment une vision de la division d'encke dans un 10" proprement est impossible sur le papier déja.
Alors un club photo, peut-être ou sans doute.
Le radioamateurisme aussi bien avant, dont je suis, ayant pour objet l'expérimentation, la convivialité et la communication et l'échange mutuel, etc,etc...
Désolé, mais le merveilleux est je crois tombé, merci à toi Christophe pour cela, je resterais aux commandes pour Mars prochain néanmoins, après on y verra, des engagements ont été pris.
Stanislas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est moindre qu'avant, c'est clair, et pourtant... grâce aux vertigineux progrès techniques de ces dernières années, les amateurs sont toujours présents dans les programmes. Par exemple avant l'arrivée de la sonde Cassini autour de Saturne, les spots ils ont été suivis par qui ? Par Hubble ? Nan : par nous.
... mais il faut pas oublier un truc... l'utilité scientifique de nos observations... elle est vraie aussi... pour nous les amateurs ! A quel niveau de connaissance en-serions nous si bon an mal an les orgas amateurs ne publiaient pas des articles, ne participaient pas aux forums...
L'utilité de la SAF, de la BAA, de l'ALPO, ou autre, est au moins valable pour les amateurs, et c'est déjà suffisant en soi, quand bien même notre travail ne servirait à rien pour les pros.
Moi quand je publie un papier sur Mars, c'est pas pour la NASA : c'est pour nous...
*******
S'agissant des travaux amateurs sur la surface de Vénus, Stanislas : http://astrosurf.com/pellier/VENUS%202004%20-%20SAF.pdf
(pages 10 à 13)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avant d'aller me coucher, pour me lever aussi avant les poules.
Pour répondre, je connais ton papier sur ce sujet que j'ai archivé sur le HDD depuis sa parution.
Néanmoins, je reste à poser cette question, que reste-t'il aux amateurs pour faire utile car c'est bien le propos qui reste.
Je me souviens dans ces années 70-80, il y avait tellement à faire.
Ce listing de l'alpo de l'époque, je l'ai encore sous forme papier avec des méthodes essentiellement visuelles.
Si cela t'interresse je peus donner une copie de mes travaux sur ces taches claires en 83 et autres, cela reste quand m^me pour satisfaction personnelle.
Ce soir a été une très bonne observation sur ce croissant de venus avec des images quasi fixes dans toutes les couleurs avec le 152mm.
Je passerais le scan ici demain.
Je pense malgré tout qu'il doit y rester quelque chose à y faire pas en terme de programmes mais de pb à améliorer ou à résoudre encore. Faut trouver les bonnes personnes.
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici une obs de vénus du 25.02

Les conditions furent excellentes dans le 152mm.
Il reste encore des détails observables dans les domaines autres que le bleu violet.
Maintenant il me semble qu'une image "représenterait" une collection d'addition de plusieurs domaines de couleurs en lumière totale.
En suivant une théorie pure, il ne devrait plus y avoir ces détails du bleu violet dans le jaune-vert. Il en reste encore un certain taux seulement.
Ce n'est qu'un exemple, parmi d'autres.
Car déja dans les années 80 il y eût de publié des vues de sondes simplement dans le visible avec des formations avec contraste il est vrai réduits.
Cela reste un sujet.
En tout cas venus après revue de beaucoup de documents amateurs me semble encore sur le pont, après cette réflexion.
On pourra objecter qu'il y a une influence, d'une observation visuelle sur l'autre pendant un laps de temps court, mais il reste cette tendance qui peut se voir, par grandes images.
Alors la ccd peut être plus objective dans le résultat plus maitrisé dans le résultat ou dans la méthode pour extraire le détail qui reste trop ténu encore sur les pictures.
Et je reviens sur mon leight motive de calibration et de tests.
Désolé mais je crois qu'il faudra y passer, pour une pertinence véritable.
Des documents, vénus est en retrait avec mars et autres sur les contrastes existants.
Je n'ai rien trouvé sur la calibration des images de sondes sauf pour mars.
Je pense que l'on est formatté par ces excès de résultats de sondes.
Je me rappelle d'un échange sur Mars avec DC Parker qui s'insurgeait contre les gens qui courraient vers le résultat du HST et du MGS pour confirmer ce qu'ils n'avaient pas vu, en tirant avec l'aide d'une pratique une marge! Pour faire ce qu'il faut.
Mon opinion est qu'il faut poursuivre, il y a des personnes sur cette planète qui peuvent faire pour écouter au niveau pro.
Stanislas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

voilà une autre petite Vénus : le croissant s'amincit très vite ! En 10 jours, c'est vraiment manifeste.
Celle-ci est de jeudi dernier 26, à 18H25 TU. Même engin et même équipement que d'habitude : Dobson 406 avec bino à 350X et filtre W47. Miroir Mirro Sphere.
Conditions de turbu très correctes (décidément, on est apparemment pas mal à bénéficier régulièrement d'une atmosphère assez stable, tant mieux).


Il faut vraiment que j'améliore le coloriage de la partie nuit du globe.

Fred.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici mes relevés d'hier soir, début en plein jour (les meilleures conditions).

Je trouve nos obs assez concordantes Fred.
Effectivement d'un jour à l'autre la phase se réduit sensiblement, elle commence à être visible dans le cherceur 9x.
Faites-vous également des rélevés dans d'autres couleurs? Le contraste y est plus faible mais je trouve une continuité dans les formations relevables avec quelques différences néanmoins.
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant