Messages recommandés

A propos de Perl Laurent, est-ce que tu saurais si l'ancienne ligne d'oculaire orthoscopiques "Perl Royal" était la même que les orthos Kasai/Tani etc. qu'on trouve toujours aujourd'hui ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, je ne crois pas.

Ce que je sais c'est que les Ortho Perl Royal de petites focales (<=9mm) sont des vrais orthos et d'excellente qualité. Je me demande s'ils ne sont pas de même type que les Research Grade de Meade mais c'est une supposition plutôt basée sur des époques de fabrication (il y avait très peu de chance que Perl/Vixen fabrique des optiques puisque c'est un "mécano" à la base)... et très peu de chance qu'il y ait 36 fabriquants d'ortho au japon à cette époque.

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 12-11-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci. Je me demandais d'une part pour savoir si ça valait le coup de se mettre à leur recherche d'occasion, pour le 25 surtout, puisque c'est une focale qu'on trouve encore chez Kasai. J'ai eu le 40 mm et j'aimerais bien le retrouver...
Et d'autre part, parce que sur le catalogue Arcane du début des années 1990 que j'ai toujours, on voit nettement que les instruments sont équipés de Perl Royal en 31,75, mais quand j'ai reçu mon 180 en 1995, il venait avec des kasai.
Les Meade RG ont l'air très différents ceci dit, tant niveau design que traitement (j'ai le 28... et bientôt le 7 )

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 12-11-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En design, oui, mais cela ne prouve pas grand chose. Ils sont aussi très différent des Kasai. J'ai le 25mm Ortho perl royal, le 6 et le 9... mais en 24.5mm (mais je les garde). J'ai eu le 18 (non royal) mais je l'ai vendu il y a quelques années (moins bon).

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 12-11-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent.

Un de ces jours, je vais me mettre à chercher des orthos en 24,5mm pour ma petite Perl étudiant 52 600. (elle est bien sûr dans ton catalogue Perl )
J'ai retrouvé le tube mais il lui manque le pied de table, le chercheur et le rc.
A l'époque un telescope 150 était déjà un gros Newton.
Le C8 était un instrument pour les gens aisés.
Le C14 était plus ou moins un instrument d'observatoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah... La 50mm "étudiant". J'en ai rêvé ! Puis en fait un achat familial s'est fait sur la 76/910 d'occas chez Devaux Chevet. J'y ai pas perdu...

Après la 50 un peu plus tard, il y a eu la "Pierre Bourge" (une 40mm je crois ?).

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 12-11-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>>Laurent<<

Que possèdes-tu en Astrola?
J'ai deux montures avec un 200 F8 et un 250 à F8 à l'origine mais réduit à F6, les deux avec colliers rotatifs sur le tube.
J'ai aussi un 100/1000 du catalogue avec son équatoriale sur pied colonne, une petite 50 mm. avec incorporé dans le tube un flip-mirror+renvoi à 45° qui est en fait le chercheur et plein de matériel en 24,5.

Christian (Halluin)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Que possèdes-tu en Astrola?

Le catalogue !...

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 13-11-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« Ah... La 50mm "étudiant". J'en ai rêvé ! »

Pas 50 mm mais 52 mm ! Rien à voir. 50 mm, c'est le diamètre de mon chercheur, hé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
moi a 15 ans j'ai eu la perl/vixen 60/700,c'etait en1980......
qu'es que j'ai pu en rever de cette lunette
depuis je l'ai donner a mon petit neveu de 10 ans,et j'ai vu dans ses yeux une lueur que je ne pourrai decrire pour moi un grand moment

PS au moment d'acheter cette lulu le vendeur m'avait donner le catalogue CELESTRON de 1979,avec ses tubes orange......je l'ai toujours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci cher Laurent pour ces catalogues.
J'ai eus celui de 1974 mais pas celui de 1972.
Les lulus Goto étaient bien plus chères que les Royal.
C'est amusant de voir en photo la 79/1400.. Une véritable rareté,
J'en avais entendu parlé mais jamais vu.
Je dois dire que je ne m'intéresse qu'à ces instruments démodé et de diamêtre modestes que j'utilise toujours.
Ceci-dit, il existait au Japon des modéles de plus grand diamêtre qui n'ont jamais été importé.. Le prix sans doute .....
Chez Royal : une 152/2250,un newton de 250 et un 300mm
Chez Goto ; une 152, une 200 une 250mm
Chez Unitron : une 157/2500 (+ une seule construite de 200/3000 et un objectif seul de 230/3300).
En tout cas, c'est Bô tout ça (snif)....
Joseph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé Astroperenoël
Je suis un pigmé informatique...Je ne sais pas scanner.
Les infos que j'ai datent de ma jeunesse ou ont été trouvée sur le net en tappant "unitron-polarex" par exemple ; Ou bien encore, grace aux infos
données par certains d'entre-vous sur le forum...
A+
Joseph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comprends tout à fait.
Sinon, il y a peut-être moyen de trouver une personne dans l'entourage proche qui soit familier de tout ce fourbi informatique et qui se ferait une joie de rendre ce service, pour le bonheur des petits mais aussi et surtout des grands enfants que nous sommes tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cher Astropernoël
Va sur Google et tape : classic telescope catalogs and manuals.
Tu va tomber sur un super site sur tout les instruments "vintage".
Les tubes étaient blancs et pas jaune.... Certains ont peut-être
jaunis avec le temps.
A+
Joseph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant