skynews

un gros dobson qui prend pas bcp de place?

Messages recommandés

c a existe un dobson 300-350mm qui ne prend pas trop de place est utilisable d un balcon??
si oui j ai une autre question..peut on le laisser ds un balcon couvert sans qu il ne risque de s abimer avec le froid ou humidité ou autre?

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca me parait pas bien réaliste! Sauf s'il est destiné surtout à être trimbalé ds la nature... Ou avec un balcon de 2m20 au moins de large!
Et puis un Dobson, c'est du visuel à 98%; le visuel c'est rapidement des objets faibles et les objets faibles en éclairage public...?? (même si les filtres semblent améliorer la problématique)

[Ce message a été modifié par Pascal C03 (Édité le 18-11-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non mais cela se fait, ceci étant je ne voudrais pas parler à leur place

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'un balcon, je ne vois guère qu'un bon Maksutov. Je pense qu'on peut laisser la monture dehors, moyennant un bon bâchage, à confirmer par ceux qui l'ont fait. Le tube optique, ça me parait vraiment déconseillé à cause de l'humidité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur mon balcon pourtant pas très grand, j'ai un 250. ET un 400 y tiendrait sans problème. Et il y a le planétaire ! Génial ! Quand la brume s'installe sur la ville, c'est stable et c'est bon. Regarde les dessins qu'en tire 'biver' sur le sous forum Astro-dessin... de Versailles centre avec un 250 ou un 400... Sa dernière Jupiter est terrible!

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les dobsons de 300 ou 350, démontables et qui ne tiennent pas de place, cela existe, de voyage ou pas...

Sur un balcon, pas de problème. Tu seras limité simplement par la taille de ton balcon et en hauteur par la hauteur de ta balustrade. Mais tu peux aussi surélever le télescope. Un 300 ce n'est pas très haut.

Même en bois, si l'instrument est bien vernis, avec le nombre de couches qu'il faut, et un vernis marine, si l'accastillage est en inox, et avec une bonne bâche protectrice, il n'y a aucune raison que l'engin ou les optiques s'abîment. Il y a longtemps que Vincent Leguern laisse son 800 mm monté dehors sous une bâche....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous avez raison mais le miroir devra être nettoyé souvent car l'importance de la pollution et les poussières auront très vite raison du primaire.

J'habite Paris, je ne raconte pas la poussière sur les meubles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tcho Skynews
Bon on est pas a paris non plus(question poussière)
part contre,cela depend de la direction d'observation,comme tu dis que tu n'a pas acces a la polaire,donc tu va obsever direction geneve(au mieux au zenith)
si acces direction jura,cela est beaucoup mieux
Mais avec un dob de 350mm,le mieux avec cette instrument c'est de se deplacer.
Et on a de quoi faire dans le coin
A+ OPPY

[Ce message a été modifié par OPPY (Édité le 18-11-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Même en bois, si l'instrument est bien vernis

Dans ce cas, oui. Mais s'il s'agit de chinoiseries à base d'aggloméré recouvert de formica, là, ça craint...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, attention à la hauteur de la barrière. Le meilleur instrument serait probablement un Maksutov ou une lunette. Je ne laisserais rien dehors, et puis çà décore bien le salon!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant