methrotrexate

collimation

Messages recommandés

Bonjour

On considère qu'il faut AU MOINS deux fois le diamètre , donc ici 400x

Attention, la turbulence est aussi souvent le paramètre limitant bien que les gens très habiles et très experts parviennent à de très beaux résultats sur les speckles...

Pour les gens ordinaires comme moi : grossir le plus possible, la polaire est une bonne cible, agir très peu sur la mise au point, en intra et extra focale, pour obtenir des figures les plus symétriques possibles

Bien sûr attendre d'autre avis et en faire la synthèse

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je suis partisan de 500 mini, 600 mieux. Il n'en faut pas moins pour bien voir l'anneau de diffraction.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour collimater sur le ciel les jours de faible turbulence ? (Le sujet et la question aurait gagné en précision).
Vixen 2,5mm
Sinon un 4-5 mm avec une Barlow
Si tu apprécies les oculaires pas très bon marché, il y a chez Televue, Taka, Pentxa de très belles choses entre 3 et 4 mm mais bon si c'est juste pour collimater pas besoin d'investir de tels prix... Ceci étant les jours de faible turbu, les détails sur Jupiter on aime.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme Jean-Luc : un grossissement vers 2.5 à 3D est préférable.

Si on veut pinailler (pour la photo HR), on a intérêt à faire la collimation dans le vert et sur une étoile proche de l'objet photographié.

[Ce message a été modifié par christian viladrich (Édité le 21-11-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil, j'ai d'ailleurs un 2mm qui ne me sert qu'à ça,
pour la photo pareil aussi, j'affine la colim avec tout en place et sur l'écran de l'ordi, tu fais aussi comme ça je suppose Christian?
(en plus avec Lucam recorder on peut zoomer jouer sur les différents paramètres de prise de vue, intégrer des pauses, etc, afin de visualiser le mieux possible l'étoile)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon, pour ceux qui ont un gros diametre et qui veulent collimater avec la camera en place, il y a Metaguide(freeware) qui permet de moyenner la tache de diffraction en live, bien pratique si il y a trop de turbu. Perso, moi j adore.

[Ce message a été modifié par Billyjoe (Édité le 21-11-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et si votre scope est bien construit (c'est à dire pas de torsion de l'araignée et de fluage du miroir ) on peut pratiquer l'étoile artificielle. Plus de problème de turbu pour la collimation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant