J12

Tour à métaux et fraiseuse

Messages recommandés

Bravo ndesprez ! 920 Kg, c'est du sérieux là ! tu va pouvoir débiter du copeau...
De mon côté, ça avance aussi, je présenterai ça bientôt...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir. L'honèteté Gandalf, l'honèteté ... Un mensonge m'empècherait de dormir. C'est comme une mécanique Taka, quand tu y as goûté, tu ne l'oublies jamais ... Et pi ce serait pas crédible : elle était super mais je m'en sépare (rire intérieur).
Tiens, puisque tu es là, pour faire ça quelle tôle utiliserais-tu pour faire les anneaux perforés (pour un miroir de 250) http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=142&brand=35&prod=523
J'ai pensé à du 2017A en 3 mm ...
Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"J'ai pensé à du 2017A en 3 mm ..."

Ok pour le 2017, le duralumin a une bonne usinabilité, son écrouissage augmentera sa dureté superficielle. Sa limite élastique est correcte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent Gandalf ! Je n'ai pas rentré cette machine pour travailler la fibre. En revanche j'utiliserai certainement cette technologie pour les tubes de liaison. D'accord avec Pierre (le 6060, c'est mou) du 2017A plané muri T4.Cordialement.

[Ce message a été modifié par ndesprez (Édité le 15-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Gandalf. Tu as raison parce que pour le 2017A c'est nada ! De plus le 6060 est moins cher et prend bien l'anodisation ... Mais je compte privilégier la rigidité sans augmenter exagérément le poids.
Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, tu vas nous faire un super scope avec ta fraiseuse, j'espère que tu posteras ici
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chu pas convaincu avec le 6060 : la limite élastique est plus faible, 110MPa face à 260MPa pour le 2017.
Il va plus vite plier pour un même effort.
Mais il doit peut-être moins coller à l'outil pendant la coupe ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"la limite élastique est plus faible, 110MPa face à 260MPa pour le 2017.
Il va plus vite plier pour un même effort"

Non, désolé de vous contredire mais ça n'a rien à voir. Pour 2 pièces de même géométrie travaillant très loin de la limite élastique, (ce qui est quasi toujours le cas pour les pièces de télescope) la différence de déformation entre les 2 pièces est régie par le module Young uniquement...

Comparez le module d'Young et s'il y a 10% d'écart entre les 2 valeurs, cela donnera 10% d'écart sur la flèche entre les 2 pièces.

Pour ce genre d'anneaux, je doute qu'il y ait des contraintes supérieures à 10MPa soit moins de 10% de la limite élastique! Prendre la nuance la moins chère et s'usinant le mieux. Là, je n'ai pas d'info.

Je trouve E = 69.5 à 71 GPa pour les 6000 et 71 à 74 GPa pour les 2000. Il n'y a pas 10% d'écart...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ndesprez : Je serais curieux de voir une image du tour que tu utilises ainsi que de ta nouvelle fraiseuse. Tu peux nous faire ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Pascal, tu as raison, le module d'Young est explicite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli matos la fraiseuse mon rêve ! mais en tant que locataire 700kg-1t + grue pas possible pour l'instant malgré mes efforts incessants pour muter dans ta région ;-) c'est pour cela que je zieute une chinoise de 100kg qui pourrait devenir dans le futur un poste CNC light et bougeable avec du matériel classique de Monsieur tout le monde.
Un jour peut-être je verrais une FC100 dans le garage !

PS : qui taille ses outils de tour ? je cherche une meule corindon en 150x20 alésage 13 le graal et je pense pas que une douille de réduction 20-12 soit sécurisant.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ndesprez, ce n'est pas du tout une fraiseuse! C'est une perceuse à colonne avec table XY.
En aucun cas ces broches de machines ne sont faites pour supporter les efforts radiaux engendrées par des usinages à la fraise! On peut tricher un peu pour des passes très faibles dans les matériaux très mou mais c'est tout.
De plus en fraisage, les efforts de coupe sur les fraises 2 tailles ont tendance à "aspirer" l'outil vers le bas. Les outils de perceuse sont des cônes qui tiennent par adhérence et qui ne peuvent encaisser en principe que des efforts axiaux de bas en haut. Tu imagines la suite.
Bref, j'ignore ce que tu veux fraiser avec ce "bousin" mais ne t'attends pas à attaquer des prismes conséquent en acier ou même en alu. Tu auras au mieux avec des passes minuscules des défauts de planéité et une précision très très moyennes de position de ton plan d'usinage / à ton plan d'appui et au pire tu casses la broche...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascal, c'est peut-être une perçeuse fraiseuse, donc avec un montage de broche assez conséquent, faudrait voir de plus prés avant de pouvoir affirmer qu'il pourra pas fraiser avec. Y a surement de quoi faire... Faudrait voir le cone de broche, si c'est du CM3 , faut avoir la broche percé de bout en bout pour pouvoir mettre le tirant M12.

[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 18-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur la photo on voit un gros support rigide qui permet visiblement de recevoir des broches conséquentes mais celle qui est montée parait toute petite et ne donne pas l'impression d'être prévue pour autre chose que du perçage...
En effet c'est à voir... Y a t il au moins un axe de la table motorisé?

[Ce message a été modifié par Pascal C03 (Édité le 18-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
faudrait savoir la référence ? non ? mais c'est en tout cas une belle machine de travail

[Ce message a été modifié par Raphael_OD (Édité le 18-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"En effet c'est à voir... Y a t il au moins un axe de la table motorisé?"

Oui à priori, on voit le long du bâti un arbre de transmission qui sort de l'arrière en direction de l'avant de la fraiseuse. Avec un peu de chance, les avances auto sont possibles sur les axes X,Y voir Z.

Le broche reste assez légère pour supporter des efforts radiaux élevés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui damned je suis fait : il s'agit bien évidemment d'un canari jaune femelle déguisé en gris du Gabon ! Votre oeil perspicace a déjoué ma supercherie.
Blague à part et pour rester constructif, quelle différence entre perceuse et fraiseuse ? De mon point de vue, l'essentiel est que la fraiseuse dispose d'une console qui garantit un déplacement vertical parfait. Il ne faut pas confondre avec une perceuse équipée d'une table xy. Bien sur certaines machines ont une tête qui descend et qui disposent pour ce faire d'un guidage prismatique et c'est déjà très bien (incomparable avec cette mer.. de guidage cylindrique).
Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La fraiseuse doit surtout disposer d'une broche et d'un tirant ...
Faut pas être si vindicatif sur les chinoiseries et les colonnes cylindriques le net regorge de mec ayant tiré un maximum de ces bestioles, moyennant investissement en temps.
Quand à ceux qui tiennent absolument des côtes au centième faudrait parler écrouissage, dilatation , matériaux...et surtout mesurer avec quoi ...???
A+

[Ce message a été modifié par Raphael_OD (Édité le 19-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis bien d'accord avec toi Gandalf. Pendant longtemps je me suis contenté, et tout heureux encore, de ma chinoiserie. Et puis parfois, on en a marre alors on cherche ... J'ai mis deux ans pour trouver mon canari.
Maintenant je vais gagner ce temps auquel tu fais si justement allusion mais surtout, n'étant pas un professionnel, ce sera plus simple.
Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant