J12

Tour à métaux et fraiseuse

Messages recommandés

Bonjour.
Tournage entre pointes :
-Tu imagines facilement que si la pièce est serrée dans un mandrin tournant, il est aisée de l'usiner. Ce montage présente au moins deux inconvénients. Le premier, la longueur de la pièce est limitée (pour dire quelque chose, disons environs la valeur du diamêtre du mandrin, enfin c'est ce que je fais). Au-delas il y a gros risque de voir la pièce voler ... Le second, le faux rond induit par le mandrin (en mécanique la précision requise est souvent bien inférieure au 1/10 mm).
-Solution, le montage entre pointes. En lieu et place du mandrin se trouve une pointe entrainée en rotation par la broche (l'axe moteur qui normalement reçoit le mandrin) ; en face la poupée mobile reçoit une contre pointe (tournante ou pas avec pour ma part une préférence pour la tournante ; elle subit, elle n'est pas motrice). La pièce reçoit préalablement à chaque extrémité un coup de foret à centrer (c'est un foret de forme qui fore un trou au même profil que les pointes). Un dispositf à base de "toc" (google ...) assure l'entrainement de la pièce par la broche. Le reste est classique. Peu, très peu, de faux rond, longueur de pièce très importante (pouvant s'assimiler en gros à la course du traînard).
Remarque : un montage mixte est possible (c'est chiant entre pointes) mandrin à gauche et contre pointe en face. Pour limiter le faux rond du mandrin , il existe des mors doux que l'on usine à chaque montage.

Vitesse (1):
La vitesse de rotation de la broche (du mandrin) dépend de la nature de l'outil et de la nuance usinée. Par exemple dans de l'alliage léger (alu), 140 tr pour un diamêtre de 110 mm avec un outil en acier rapide (550 avec un outil carbure). Bref une explication complète (qui inclut aussi la nature de la passe : ébauche, finition ...) déborde du cadre du forum. Je te suugère de poser alors tes questions sur le forum Usinages ou Passion-usinages ou un autre à ta convenance.
En espérant t'avoir aidé.
Cordialement.


(1) un filetage exécuté à vitesse trop lente (fréquent chez un débutant avec des outils carbure ou pastille) a de grandes chances d'accrocher : c'est pas bô et pis encore c'est pas efficace. Une surface tournée trop bas est souvent terne ... Au début on fait sans la vitesse et on apprend des choses mais rapidement (et c'est facile) je trouve préférable de s'approcher de la bonne vitesse ... C'est un argument pour commencer avec des outils acier rapide qui ça tombe bien ne sont pas chers.
Mais chacun fait comme il veut bien entendu.

[Ce message a été modifié par ndesprez (Édité le 22-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous.
Entre pointe, j'ai pigé et pour la vitesse donc à priori pas trop la peine de s'en faire.

Astroperenoel, et oui j'ai été paresseux, mais promis on ne m'y reprendra plus !

Je crois que maintenant j'ai enfin pigé tout ce qu'il faut pour faire mon choix. Le seul hic c'est que plus je réfléchis, plus je regarde les trucs énormes et chères

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Baaa tu peux dire à ta copine que si tu prends un gros tour il est moins chère au kilo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au moment du choix, il faut se (re)poser les bonnes questions:
-a budget équivalent, prendre la machine qui a le plus de masse
-cependant tu auras bien compris que deux machines identiques à grosse différence de prix ne veux pas dire que la plus chère est la mieux (i.e. celle de C8 et la mienne)
-si tu es de plein pied, il n'est pas idiot d'envisager via un transporteur un tour très massif
-avec tout ce qui a été dit, j'imagine que tu as compris que la sécurité est la première des leçon a apprendre
-les accessoires on en trouve à tous les prix mais les bons aciers sont chers, donc les bons outils le sont aussi (évite les boîtes de 200 forets à 10€, prend du Titex, Sandwik etc. que tu garderas 10 ans)
-en paraphrasant Star Wars: ce qu'il y a à apprendre, déjà tu le sais, "je suis" donc un Jedi du tournage! Non, il te reste encore une épreuve: la pratique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
desprez:
-Tu imagines facilement que si la pièce est serrée dans un mandrin tournant, il est aisée de l'usiner. Ce montage présente au moins deux inconvénients. Le premier, la longueur de la pièce est limitée (pour dire quelque chose, disons environs la valeur du diamêtre du mandrin, enfin c'est ce que je fais). Au-delas il y a gros risque de voir la pièce voler ... Le second, le faux rond induit par le mandrin (en

pour complèter :

le montage en l'air est le plus pratique, c'est tjrs ce qu'on fait avec un tour dont le mandrin tourne rond à 2 centième près, mais la piéce doit pas dépasser du mandrin de plus de 3 à 4 fois son diamètre, sinon, oui comme dit desprez, une piéce vraiment grosse...

ensuite tjs trés pratique le montage mixte, pour les trucs un peu long, mais il y a une limite , pas plus de 12 D, ensuite faut une lulu à suivre ou fixe

jE voudtais bien avoir une idée de la qualité d'ensemble des tours opti-machines, c'est peut-être une trés bonne option pour avoir un tour avec vis mère qui soit pas trop gros.

Mon chinois date de 95, les mandrins sont trés bon et j'obtiens une bonne cylindricité, il dresse bien les face aussi, par contre la courroie de gamme vitesse lente à cassé des le début car vraiment trop petite, la poupée mobile est de travers, les pignons de filetage sont trés pénible à monter, le chariot transversal et supérieur coince dur d'un côté et du jeu dans l'autre sens, la vis mère fais du filetage normal, qui parait bon, mais une VSF d'entrainement de scope faite avec ce tour est une horreur !

et vous il est comment votre chinois ?

[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 22-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mien, j'me le poli de temps en temps....
Blague à par, je trouve mon modèle plutôt bien, pas exceptionnel mais bien:
-beaucoup de filetages possibles (jusqu'à présent j'ai pu presque tout faire métrique et impérial)
-glissières acier bonne qualité
-réglages de jeux bien foutus
-moteur assez puissant même si on préfèrerai au moins 1 cheval de puissance
-peinture bonne accroche
-robuste, pour le moment, rien n'a pété
-faux rond à mieux que 5 centièmes (après réglage)
-par contre niveau buses de graisseur à bille, la bille a tendance à se barrer facilement, le ressort n'est pas assez puissant, m'en fout puisque je démonte quand y a besoin de gras (abondance de gras ne nuit pas, vieux proverbe d'usineur)
-pareil pour la scie ruban HBM, même si le produit n'est pas parfait (on sent que tout n'est pas fignolot) ça fait le boulot!
-manque plus que le le visu numérique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur le miens j'ai refait pas mal de chose : la tourelle porte outil , une visu digitale avec PAC pour le transversal et actuellement le changement du moteur de 750W pour un vario genre 1Kw pour les basse vitesses intermédiaires surtout.
Concernant le filetage j'ai réussi jusque là a faire ce dont j'avais besoin et souvent sur des bagues très fragiles et peu épaisses. L'acier reste le truc pas super usinable sur ce genre de truc...je reste dans le dural, laiton,delrin, POM, téflon, et quelques palier et butée en acier pas plus.
L'arbre de ma monture à été fait sur du plus gros tour.

Ce serait à refaire dans le cadre d'une chinoiserie j'irais chez opti pour le débroussaillage général de la machine avant livraison ça fait perdre moins de temps.

Astroperenoel tu es allé direct en Hollande ou HBM a un revendeur France ?
A+

[Ce message a été modifié par Raphael_OD (Édité le 23-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a un type qui va assez souvent aux Pays Bas, il remplit son camion et revends souvent au même prix que celui affiché par Buitelaar lui-même sur son site (j'imagine qu'il les achète un brin moins cher sinon, c'est pas du commerce mais de la donation!).
Il a un site MGDiffusion (.net) et avant il vendait sur ibay, il est actuellement sur lebongroin
Là où c'est intéressant par rapport au même matos chez Opti & cie. c'est le prix, à qualité égale il est moins cher, et le type que j'ai eu au tel est super!
Du coup, me voilà pour le moment équipé d'un HBM 250 e.p.550 (tout pareil que C8+, normal c'est mon idole ;D ) et d'une scie à ruban HBM 115, reste la fraiseuse, je verrais bien une HBM BF20....a mais faudrait avoir un boulot et un salaire aussi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, la fraiseuse ça me travaille en ce moment, sans toutefois en avoir pour le moment un grand besoin. La BF20 ou 25 je conseil pas, car y a un train de pignon en plastique pour transmettre le couple du moteur! ça casse bcp d'apès ce que je lis sur le forum usinage. A partir de la BF30, c'est de l'acier...Sinon, les varios et moteur associés, c'est pas bien solide non plus, ça chauffe, des fois ça grille et ça coute un bras pour le remplacer, alors je prendrais une fraiseuse dans tout les cas assez lourde, même si chinoise, avec moteur de préférence asynchrone et poulies à étage pour les vitesses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gandalf, tu mets un vario avec quel type de moteur?
Je suppose un triphasé. Ou alors un moteur à courant continu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai le même type de scie mais achetée ailleurs avec un service catastrophique , des manetons cassés à l'arrivée, (capot moteur cabossé) que j'ai refait direct en dural, changé aussi l'huile des pignons , mais avec un peu de temps ça marche très bien . J'oubliais la livraison catastrophique scie de 70kg livrée hors délais (3 mois).
Fallait du métier et de la passion pour que cette scie coupe.
++
La BF/HBM 20 est une jolie fraiseuse pour astroamat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gandalf, tu mets un vario avec quel type de moteur?
Je suppose un triphasé. Ou alors un moteur à courant continu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vario 220V vers 220 TRI + moteur de boncoincoin tri
je suis en ce moment sur la réalisation du compte tour avec arduino + capteur effet hall et un aimant

[Ce message a été modifié par Raphael_OD (Édité le 23-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la BF20, c'est de la daube ,de plus, tu prends rien comme passe dans l'acier avec ça , même avec une fraise de 8
oui Gandalf, elle est jolie comme une fille

[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 23-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je sais constructor mais vu l'usage que je pourrais en faire je vais pas me taper une alcera d'une tonne dans ma baraque en, location ;-)
Pour numeriser c'est pas mal et faire des CI et petites merde en alu
Rhaaa ouaiii si j'avais des sous !

[Ce message a été modifié par Raphael_OD (Édité le 23-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
y a qq petites bécanes que j'ai repéré, même chinoises, genre 200, 300 kg qui doivent aller pas mal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui y'a de quoi du moment que on évite les colonnes cylindriques pour se taper trois heures de calage à la pinule.
T'as des exemples ? chez qui ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu connais là : http://www.rc-machines.com/index.php?navi_1=product&navi_product_1=all_produc ts&navi_product_2=13

la super X3 parait bien, c'est un exemple vite vue

la RC 20R parait bien costaud à peu cher, malgré la colonne http://www.rc-machines.com/index.php?navi_1=product&navi_product_1=al l_products&navi_product_2=13&start=1
les autre en dessous sur la même page , moins de 2000 euros sont interressante je trouve.Page suivante, ZX45, je serais content avec ça !
[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 23-12-2011).]

[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 23-12-2011).]

[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 23-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur la fraiseuse, je voulais dire BF25 vario grande table (enfin c'est ce modèle qui me tente bien, la BF 20 est moins bien, c'est évident, mais pas assez pour du BF30, et puis pas forcément l'utilité non plus, je ne compte pas ouvrir de PME de méca!), elle est proposée à 1100€ chez mgdiff et HBM, après c'est sûr que c'est pas une fraiseuse pour l'acier, tout comme le tour, tout comme la scie, c'est pour de l'usinage métaux tendres, j'en suis bien conscient (quoi que j'ai déjà scié et usiné de l'acier sans difficulté, c'est même mieux pour se rendre compte de ce qu'est le copeau minimum, car quand ça ripe, ça ripe!)
Pas du tout convaincu par les Sieg X.
Et aussi, j'comprends même pas qu'une colonne cylindrique puisse exister...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La photo est peut-être trompeuse, cependant, on a l'impression que les glissières du banc sont planes...
J ne crois pas que ce soit un très bon choix technique, je leur préfère des glissières à relief, genre ce profile: "/\_" "_/\" au lieu de "___""___"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en tous cas, merci J12 d'avoir inicié ce post et merci tous les astro tourneurs pour vos avis éclairés. J'en reve aussi depuis longtemps et je l'avais plannifié pour cette rentrée scolairen sauf que surprise - 50% de salaire... je bookmarde pour l'année prochaine :-D
chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant