ABDEL

réalisation miroir plan

Messages recommandés

Bonsoir,

j'ai déjà un miroir plan de chez mirro-sphère mais je souhaiterais me faire un secondaire pour un autre tube;je dispose d'un plan de réference pour le contrôle ainsi que de trois disques pour le travail de surfaçage;j'attend la lampe au sodium et ballast pour me faire un fizeau,une lentille plan convexe de 150mm à F/2 que j'ai pour collimater le faisceau;seulement voilà:
Selon le fameux TEXEREAU,on douci par la méthode des 3,puis poli les disques et enfin,on contrôle avec la méthode interférentielle les 3 miroir entre eux;quand on a fini, on découpe notre miroir;mais même si le disque est bien recuit lors de la découpe,il se peut que les bords se relèvent légèrement dû à l'effet twymann;de plus une fois la pièce découpée,si on douci la tranche et on la poli,n'y aurait-il pas un risque de déformer davantage la surface à cause des forces de compression de twymann.
Une autre méthode de travail que j'ai vu est la suivante:
le miroir est découpé d'avance puis est remonté dans le disque et est glanté;avec cette méthode on évite de faire des dégats sur la surface lors de la découpe;les chanfreins sont fait d'avance et pas de problèmes d'effet twyman vu que la découpe a été faite avant le travail;mais la mise en forme est délicate (le miroir n'est pas de révolution) et la pièce se déforme lorsqu'on la déglante(à cause des tensions lors du glantage)
Quelle est la meilleure méthode selon vous??
Merci pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hola abdel ! le premier miroir plan que j'ai fait a été decouper dans un disque de 180 epaisseur 25mm,pour un miroir de 100mm de petit axe et 141 de grand axe de forme octogonale prédécoupé au 2/3 avant travail et j'ai finie la découpe aprés , le miroir n'a pas bouger ,parfait , verre recupérer sur un hublot ! j'ai fait le chanfrein une fois demonter la forme n'a pas bouger !
deuxiemes miroir secondaire de 155mm épaisseur 25mm,rond glanter dans du platre"our blanc" ( qualitée de verre inconnue recuperer sur un hublot lui aussi) il as légérement bouger , mais pas au point de ne pas etre utillisable , j'avais avant déglantage L10 aprés L8 !
troisieme miroir de 155 rond epaisseur 21 mm borosilicates schott glanter dans du bois "pleins d'emmerdes, le bois bougent ,pas réussi a le finir pour l'instant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et pourquoi pas découper le disque complétement, et glanter le futur miroir ET les petits morceaux qui étaient autour? ainsi on garde la forme de révolution et plus trop de problème pour la suite???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salies : pourquoi glanter des disques ronds de 150 ? cela ne peut pas ce travailler tout seul ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai jamais fait, mais...

Je découperais proprement le verre avant. Je collerais sur une vitre plus grande. Je mettrais au plus proche d'autres morceaux de verre de la même provenance pour bien encercler le morceau à ne pas rater.

Je chercherais à ne pas avoir ce petit bout du verre en sifflet qui va forcément plier sous l'effort au doucis comme au polissage comme à la mise en forme... On n'a pas de relâchement de contrainte en faisant la découpe avant, mais on a le problème de la flexion du sifflet...

Ensuite doucis et polissage avec un outil qui couvre tous les morceaux de verre. J'imagine qu'ainsi on a bien moins de risque de bord abattu.

Mais comme indiqué au début: Ce n'est encore que du jus de cervelle!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
luc , un verre seul va avoir une forme avec un defaut de bord , c'est pourquoi il est glanter au centre d'un disque plus grand , le debord va prendre le defauts et le coeur est correct!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé de poluer ce post...

Salies, il me semble que tu as construit des télescopes grégory (???)
peux-tu m'indiquer un site, ou formule pour dimensionner le secondaire quand on possède déjà le principal parabolique percé?
lors de recherches rapides, j'ai trouvé des trucs sur la famille cassegrain-Dall kirkham, mais rien sur le RC et le positionnement du secondaire convexe en arrière du plan focal du grégory...
D'avance, merci!

Pour en revenir à notre sujet, je pense en effet que le salut dans la réalisation d'une petite pièce, de la glanter sur un truc bien rigide (verre épais, voire plateau métallique à monter directement sur le tour comme chez les artisans...)

seb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
la technique du glantage est également détaillée dans le livre de JML,mais comme dit; elle est incertaine lorsqu'on libère le caillou.
Je me demande comment presser le polissoir sur des bouts de verres collés à l'arcanson,les espaces vont créer des reliefs sur le polissoir et un bord rabatuu est à mon avis inévitable.
Qu'en pensez-vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hola , non juste un et pour faire mumuse avec mon mroir de 400, d'ailleur ce n'est pas un vrai gregorien comme celui de jean pierre ! http://www.optique-astronomie.com/
il as un troisieme miroir sur l'axe style nasnyth!
voila j'ai trouver sur le site de charles rydel un article sur ce genre de scope ou il as le principe de la formule ! http://www.astrosurf.com/astroptics/le_telescope_de_gregory.html
et sur ce lien tu trouveras les calculs pour le mien http://astrosurf.com/centaurus/gregorien/imageswilliamg/30.jpg
le secondaire d'un gregirien est concave , plus facile a faire , c'est en partie la raison qui m'a poussé a le faire par jeu !
passio bé will

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
abdel . un des deux disques de travail et en general le derniers qui a toucher la surface du miroir au cour du doucissage te sert a pressé la poix !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Le sujet m’intéresse car pour mon 500 je songe fortement a me faire le secondaire moi-même. Je n'ai pas de plan de référence assez grand, pour le contrôle je compte utiliser le Foucault couplé a un miroir sphérique (le 500 juste avant la parabolisation).
A mon avis la forme octogonale est la plus indiquée. Il me semble que les pros qui fournissent des formes ellipsoïdales découpent après le polissage. Mais je pencherais aussi pour une découpe avant, car la découpe c'est quand même pas sans risques pour une optique!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salies:je vois mieux merci!

bruno:tu peux acheter 3 disques de 200,et utiliser la methode des franges;quand ta fini,t'auras plus qu'a revendre les deux autres,
ton miroir ne te reviendra donc pas cher,et dans le cas contraire t'auras un plan de réference sauf les bords qui sont à jetter,t'en revends juste un.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hola bruno ! il faut que le miroir de revois ,en l'occurence ton 500 ,soit lui aussi aluminer!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Abdel : je n'ai pas de plan de référence. Tu veux dire qu'en polissant ensemble les 3 miroirs suivant certaines règles on obtient automatiquement la bonne forme? Je suppose que tu fais allusion a cela: http://serge.bertorello.free.fr/plan/plan.html#intro
Est-ce raisonnable? Quelqu’un a t-il déjà réussi?

Salies, si on augmente la puissance de la lampe du Foucault, çà ne pourrait pas aller? Après tout il ne s'agit que d'un miroir supplémentaire par rapport a la méthode classique?

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 21-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pour polir: un bout de moquette détrempé au Zr sur un plateau motorisé semble bien suffisant. Ca économise des heures d'ennuis avec la poix que l'on réserve pour la mise en forme.

[Ce message a été modifié par Strock Pierre (Édité le 21-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno,
A noter que deux disques suffisent (au lieu de trois) : il suffit d'alterner leur position dessus/dessous à chaque séchée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hola bruno !c'est bien de ça que l'on parle ,avec quelques variantes pour ma part , pour l'éclairage plus fort , j'ai pas essayer, un laser rouge perd dejas enornement de ça puissance aprés les reflections, il faut que la piece soit sombre pour voir le retour!
pourquoi pas pierre! les anciens polisé a la soie, au papier,etc... moi j'utilise les produits cités deçus et avec la chaleur ou le froid ,pas de problême de t°

[Ce message a été modifié par salies (Édité le 21-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha, ok salies, merci pour ta réponse pour le glantage!

Toutiet je crois qu'il faut bien 3 disques car à la fin il faut les contrôler ensembles avec toutes les combinaisons (si on a pas de référence)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Redoutable d'efficacité contre le bord rabattu, le glantage. Il s'agit là du secondaire d'un grégory, le couteau en intrafocal ne montre absolument aucun BR.

PS : t'en est où de ton plan salies ? car il faut que je te fasse lire un truc sur la réalisation des plans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hola jp, comme dit plus haut, il m'enmerde celui la, plus jamais sur du bois ....grrrr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant