boss351

choix d'oculaires TV radian vs Plossl

Messages recommandés

bonsoir

je souhaite acquerir un oculaire TV (focale entre 8 et 11mm) pour de l'observation planétaire mais j'hesite entre un radian et un Plossl de la marque. Le prix n'est pas le même. Avez vous un retour d'experience entre les deux?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
j'ai un radian de 10 mm ... super mais pas d'élément de comparaison avec Plossl.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

c'est pour quel instrument?

Je possède le plössl 8 mm. Au centre du champ c'est un excellent oculaire planétaire, contrasté et lumineux. Mais avec un newton de 250 à f/6 le dernier tiers du champ n'est pas exploitable en planétaire. C'est dû à la formule symétrique de ces oculaires. A savoir aussi, la correction chromatique hors-axe n'est pas parfaite. Mais les résultats peuvent varier en fonction des instruments, plus le rapport f/d est élevé mieux ces oculaires fonctionnent!

Pour les Radian je n'ai jamais essayé mais je me suis également posé la question. D'après ce qu'il se dit ils seraient orthoscopiques sur les 60° de leur champ, ce qui est intéressant en lunaire ou avec un Dobson non motorisé. Le piqué serait excellent également. Le revers de la médaille c'est qu'ils bouffent de la lumière et peut-être aussi du contraste.

Si Pierre JL passe par là il nous éclairera sûrement, il a essayé les 2!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le relief est bien different également mais est ce réellement important?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je passe par là Bruno.

Déjà dans l'absolu ce sont de bons oculaires.
Tu en a dit une bonne partie Bruno en parlant du f/d.
Les radians "bouffent" aussi effectivement un tout petit peu de lumière mais surtout un peu de contraste. Ce n'est pas méchant comparé à un "plossl" de la même marque.
Il faut les comparer côte à côte pour s'en rendre compte et être pinailleur.
Maintenant le champ est supérieur et surtout le confort nettement en faveur du radian. Cela ne me dérange pas mais le plossl 8 impose de coller l'oeil et certains n'aiment pas. Je n'apprécie pas trop la bonnette du radian qui tient plus ou moins bien selon les degrés de tolérance de l'oculaire.

Il n'y a pas d'oculaire parfait mais des accessoires qui s'accordent plus ou moins en fonction du tube et aussi... selon les attentes de chacun.
J'ai gardé le 8 Plossl TV... J'en ai même deux.


[Ce message a été modifié par PierreJL (Édité le 05-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le piqué au centre est très comparable...
Ma petite préférence a reposé sur le contraste du "plossl". (faux vrai plossl )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Prend un plossl televue 8mm il a très bonne presse et au prix où ils sont tu ne peux pas faire une erreur, surtout à f/12.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
robert bertrand

j'essaye de cerner ce que tu recherches.
J'imagine que si tu as un mewlon 300 c'est a priori que tu recherches la qualité.
Pour un pinailleur comme moi le plossl 8 est très très proche d'un oculaire premium à un prix attractif comme l'indique Luc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

merci pour vos réponses

pierre JL en as tu un a vendre par harsard ( de ploosl 8mm TV)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Le TV 8mm est excellent sur mon mewlon, le petit de 180 !! Il me donne 1.5D, parfait, ça passe très souvent.

Tu seras également à 1.5D, mais un grossissement de 450 (contre 270) qui passera peut être moins souvent...mais quand les conditions seront bonnes, l'image devrait être excellente !!

Pour le prix, à ta place je prendrais également le 11 TV plossl, tout aussi excellent, moins délicat pour le placement de l'oeil et avec x327, tu serais au grossissement résolvant idéal !! Je l'ai aussi....

Chritian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention avec les Radian, Televue a soudainement stoppé la production de quelques focales!
Sinon, pour le prix d'un Radian on peut s'acheter les 3 plossl, 15, 11 et 8 mm!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un radian et pour moi c'est l'un des plus mauvais oculaire que j'ai jamais eu ! (enfin après les Celestrons) Déjà mécaniquement pas du tout au point cette bonnette ajustable (heureusement qu'ils ont changé ça sur les DELOS) ensuite l'optique est plutôt mauvaise avec beaucoups d'aberrations et une image globalement "délavée" manquant furieusement de contraste. Je préfère nettement un Plossle qui sera beaucoup plus piqué au moins sur 50% du champ. Et puis les 5 degrés en moins du Plossle sont imperceptibles et se feront vite oublier une fois qu'on y jettera un oeil et puis 55 degrés de champ c'est bien plus que nécessaire en planétaire je crois.

[Ce message a été modifié par jgricourt (Édité le 06-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Le champ des plossl Televue est de 48 degrés. Ca fait environ 10 degrés de différence avec les Radian.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Et pourquoi pas un Pentax XF (8.5 ou 12). J'ai 2 XF de 12 avec une binoculaire Baader Mark V, les images sont magnifiques, contraste, neutralité des couleurs et bon piqué. Ils ont également un bon relief d’œil et un champ équivalent aux Radian.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Robert Bertrand

Hélas, je ne vends pas le 8mm que j'ai en trop...
La raison est que je me sers parfois de deux oculaires TV "plössl" de 8 sur une bino.
C'est une Taka dont j'ai retiré la barlow car elle dégradait l'image.
Sans doubleur les 8mm TV me conviennent bien sur un mak.

Eventuellement je dois avoir 5 ou 6 autres oculaires de 8mm de marque...
Pour réduire mon stock.
J'aime bien aussi le 11

[Ce message a été modifié par PierreJL (Édité le 06-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 avec jgricourt,

Ils jaunissent le rendu, le piqué est discutable.

Avec un µ300, prends des LE de la même marque, et ils se trouvent en occasion. Les Plossl TV sont valables pour le prix.

J'essaierais bien mon LE50 sur le µ300

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon merci de vos réponses. j'ai commandé un 8, 11 et 32 mm plossl TV. on verra bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon merci de vos réponses. j'ai commandé un 8, 11 et 32 mm plossl TV. on verra bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant