Valthauser

Votre avis sur configuration de terrain

Messages recommandés

Bonjour,
il n'y a pas d'agession, mais ici on se plaint de la pollution lumineuse et on devrait ne rien dire contre la pollution sonore...deux poids deux mesures.

Bref, je n'irai pas faire de l'astro avec toi

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Frédo, ce sont des 314L, pas des monstres
Ca bouffe dans les 1,5A à donf et vu les températures on peut rester raisonnable sur le refroidissement.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
astro_rambo : j'ai pas l'impression que nous nous connaissons, je ne suis pas sur qu'il y ai qques chose a comprendre..
factuellement, si tu dois alimenter 3ccd + 3pc + une monture + 4 résistance par -15c) (T de cette nuit) la batterie ce n'est pas possible

au fond qu'est ce qui te chagrine pour le groupe ???
c'est de la pollu qui se voit tout de suite ?
c'est le bruit ??
en quoi finalement est ce contraire à une étique autoproclamé qui décrète que l'astro c'est forcement batterie ?? (acide, métaux lourd bref un bonheur a recycler )

perso je préfère effectivement sans groupe, car j'aime aussi le silence, mais si le gars est seul dans son champs, qui cela peut il emmerder ??
pas moi en tout cas...
et à la limite, combien même je "travaillerais " a coté de lui, je serai rassuré de 'lavoir sous la main au cas ou, mai pas sans avoir reculé a loin son groupe et / ou l'avoir mis dans un caisse ouverte... vers le haut d'autant que de ce que j'ai pu voir ce petit groupe sont très silencieux maintenant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"@Pierre : Je ne vois pas à quel moment tu a été aptes à juger de ce à quoi j'ai pensé ou non avant de créer mon installation. De plus, aux dernières nouvelles, il me semble qu'il est interdit de stationner la nuit sur le parking du sacro-saint CDF... Assez ironique tout ça, non ?"

L'alimentation par groupe électrogène est aberrant, je ne ferai pas non plus d'astro avec toi. Pour ce qui est de l'interdiction, nous n'avons jamais eu de soucis avec les autorités.

Marre d'entendre ces incongruités : râler contre l'éclairage public et venir ensuite s'imposer avec tout l'impedimenta (lumières intenses limite projo de DCA, groupe, barbeuk, tracts comme on l'a déjà vu ... ) sur des sites sympas comme le Champ du Feu.

Un peu de cohérence que diable !!!

Et SURTOUT un grand merci à l'immense majorité des participants qui contribuent par leur présence à cette lutte et qui respectent les régles d'usage du site pendant la manifestation !

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 12-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fredo,

Oui nous nous connaissons pas, bien que je te "connais" assez via AS ou Avex.

Ça c'est pour le clin d'oeil.

Je ne sais pas comment développer, mais j'ai vraiment du mal à imaginer un astronome amateur, même seul au milieu du desert avec un groupe...

L'astro pour moi (et beaucoup d'autres je pense), c'est ce contact privilégié avec la nature : le ciel, la faune, la flore, le calme, la zénitude.

Perso, je fais aussi un peu d'imagerie, et le seul bruit que j'arrive à "supporter" c'est le bzzzz de mon Atlas.

Alors le bruit d'un groupe, même s'il y a eu des efforts de fait dans leur insonorisation, pas pour moi.

En tout cas je n'ai jamais rencontré d'amateurs utilisant un groupe, et je souhaite que ça dure !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par curiosité et sans vouloir polémiquer, un groupe électrogène en fonction n'occasionne t-il pas de vibrations qui pourraient être préjudiciables (en plus du bruit ) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans doute que si Penn si tu le poses sur un parking goudronné juste à côté de ta monture - style Valdrôme.
Mais dès que tu le poses sur l'herbe à 2 ou 3 m tu ne risques plus rien à mon sens; l'amortissement par le sol étant considérable pour les fréquences retenues... Donc c'est sans risque.

Reste que si tu mets ton groupe en échappement libre ou avec un pot trafiqué (avec de la moumoute sur l'arceau de portage) histoire de te démarquer un peu ou parce que tu as un passé d'ancien de la mob ou du scoot boosté, là ce sont les fréquences sonores qui risquent de faire vibrer ta config et plus le sol!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, tout dépend de ce que l'on fait et où on se trouve :

- Si je ne me trompe pas, Emmanuel Mallart emmène un groupe électrogène quand il va faire des images au Restaufond. C'est difficile de faire une semaine d'imagerie là-haut uniquement sur des batteries ;-)

- Pour ma part, j'ai fait de l'imagerie pendant une mission de deux semaines en Angola il y a quelques années : http://www.astrosurf.com/viladrich/astro/neb/south/tchivinguiro2004.html

La seule possibilité, c'était le groupe électrogène. Et en plus il était bruyant celui-là :-(

- En France et en hiver, je travaille avec quatre batteries : 2 x 110 Ah, 2 x 60 Ah. Ça permet de tenir plus de 12 heures par -15°C (deux résistances de C14, STL11000, monture, PC18" qui consomme beaucoup).
Mais si je devais faire deux nuits d'affilées sans pouvoir recharger j'aurais nécessairement recours à un groupe. Il n'y aura pas d'autre solution.

PS : il y a des groupes très silencieux ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

"L'astro pour moi (et beaucoup d'autres je pense), c'est ce contact privilégié avec la nature : le ciel, la faune, la flore, le calme, la zénitude."

+1!

je suis parfaitement d'accord avec Pierre et les autres. Je ne ferrais pas d'astro à côté d'un groupe électrogène, même si son propriétaire est sympathique. Plutôt que de brûler 5 litres de SP dans une zone classée Natura 2000, ne serait-il pas plus raisonnable de réduire la voilure? Parce-que 3 caméras çà me semble un peu beaucoup!

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 12-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tes renseignements Pascal !
Heureusement mon maigre matériel ne nécessite pas beaucoup d'énergie, (quoique ça file vite !)

quote:
Mais dès que tu le poses sur l'herbe à 2 ou 3 m tu ne risques plus rien à mon sens; l'amortissement par le sol étant considérable pour les fréquences retenues... Donc c'est sans risque.

Cela me surprend : quand je fais des avis de Jupi par exemple, il me suffit de marcher sur le terrain gazonné pour voir Jupi faire des bonds sur l'écran (et pourtant je fais attention de ne pas marcher comme un hippo, j'y vais sur la pointe des pieds).
Les vibrations occasionnées par un groupe sont peut-être minimes.

Je préfère aussi l'astro silencieuse
(saleté de grillons !! Arf, nan je plaisante )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"saleté de grillons"

Tu ne confonds pas avec ta monture ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'était une plaisanterie !
J'aime beaucoup entendre les grillons, les hérissons et toutes les petites bestioles qui passent pas loin quand je suis en sortie !
Sinon, l'HEQ5 fait très peu de bruit .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Penn, tu crées des vibrations très basses fréquences avec tes petits pieds avec des amplitudes "fortes" - (toi ou le autres d'ailleurs!!) alors que le groupe va surtout vibrer selon la fréquence de rotation du moteur; ici 50Hz et les amplitudes seront très faibles... (c'est encore plus complexe que ça mais dans l'idée c'est acceptable)
Enfin pour la distance de 2 à 3m, ça reste à vérifier!

Par contre je vois que le moteur est un 2 temps et ça, ça pollue beaucoup! Je conseille à notre ami Astram un groupe plus cher avec moteur 4 temps beaucoup plus sympathique point de vue pollution et sans doute bruit...

Maintenant groupe ou batterie...
C'est un peu comme le débat sac papier / sac plastique; le plus polluant n'est pas forcément celui à qui l'on pense!!

Pour 334E tu as un 4 temps...

[url]http://www.cdiscount.com/maison/bricolage-outillage/gros-outillages/groupes-electrogenes/groupe-electrogene-digital-silencieux-1000w-prol/f-117041704-BGD1000IS.html?cm_mmc=sho pzilla-_-Maison-_-Bricolage+_+Outillage-_-Groupe+_lectrog_ne+digital+silencieux+1000W+_+Prol&cid=comp[/url]

[Ce message a été modifié par Pascal C03 (Édité le 12-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vous avez partiellement raison, ce que fait votre raison n'est pas la raison de tous, et il faut aussi accepter que qq1 ne soit pas spécialement en mode religieux quand il fait de l'astro, les perception de chacun ne nous regarde pas a la limite, il est assez grand il me semble pour apprécier de lui même ce qu'il a envie ou pas .
j'avais pas noté que ton groupe était en deux temps, et effectivement c’est regrettable sur deux nombreux point ! enfin ce qui est fait est fait mais s'il claque un jour, pense a le remplacer par un groupe moins "agressif"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant