Backel

Lune et planètes en "Direct live". Possible ??

Messages recommandés


Bonsoir,

Les capteurs et les caméras devenant de plus en plus performantes, je me demandais s'il était aujourd'hui possible de présenter la lune, le soleil et nos chers géantes en direct sur écran: PC ou Vidéo projecteur.

J'avais fait ça pour le transit de vénus avec beaucoup de succès mais dans ce cas il ne fallait pas une grande résolution vu le contraste entre le soleil et la planète. Une ccd de surveillance très sensible et un écran TV avait suffit.

Je pense entre autre à la Basler 1300 ou iNova PLB en "Full" pour la lune et "ROI" pour les planètes.

Une vitesse de 25 à 30 images/secondes suffirait (Je n'ai qu'un Centrino 1700 ou un P4 3GHZ, les deux en Giga-Ethernet).

Christian


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le centre astro de Saint Michel l'observatoire utilise une Basler 1300 pour les projections publiques sur leur réseau de fibre optique (300m entre la Lunt et le sidérostat). Nous leur avons fait une appli dédiée qui dispose d'une exposition automatique (en cas de cirrus) et d'un mode plein écran et que nous distribuons en freeware.

Nous l'avions aussi fait pour la fête de l'Astro à Varages cet été en solaire avec un câble de 60m pourune projection dans la salle de conférence, gros succès
Le GigE est très pratique pour cela (100m de distance).
Nous en parlons ici : http://www.airylab.net/index.php?option=com_content&view=article&id=50&Itemid=68

Frédéric / Airylab.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian,

oui ça marche très bien y compris pour le soleil en Halpha. Il y a un côté "live" spectaculaire qui saisit souvent les visiteurs !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
erreur

[Ce message a été modifié par Backel (Édité le 14-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les infos,

Ca confirme notre décision d'acquérir une Basler 1300 pour l’acquisition Lune + planétaire et solaire (LB et Halpha).

Si en plus ça marche en live, c'est le TOP.

Observation publique prévue le 16 Mars si le ciel.......

Christian
(Astro CATy à Tournai en Belgique)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et dire que ce concept a plus de 100 ans...
N'était-ce pas le principe de fonctionnement de la grande lunette de l'exposition universelle de Paris?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a un mode similaire pour le CP avec les Plx. Ainsi tu peux "voir" l'image d'un Messier "monter" petit à petit.
Pour du planétaire/lunaire/solaire, n'importe quelle caméra sait bien sur faire cela. Il faut faire simplement attention à la longueur et à la qualité des câbles. Mais l'utilisation avec un PC "loin" de l'observation fait perdre le contact (déjà que ...) entre le public et le ciel !

Un collègue avait fait ce genre de manipe pour le premier Ciel en Fête, place du capitole à Toulouse. De façon générale, pour la nuit des étoiles, il est "rare" de ne pas avoir une webcam (ou mieux) et un portable afin de "toucher" quelques dizaines de personnes à la fois !


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est à dire que dans certaines occasions, on atteint plus de 300 personnes simultanées sur le même site...La file d'attente pour se rincer l'oeil à la lunette 160mm et au T300 est dans ces cas là ingérable. D'où l'intérêt de projeter en plein air avec la cam sur la lulu ou le télescope, ça permet de faire passer la pilule de la file d'attente pour l'autre instrument. On a aussi un immense coup de bol d'avoir comme écran géant à une vingtaine de mètres le mur de l'ancienne faculté des sciences juste en face de la lulu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
je me demandais s'il était aujourd'hui possible de présenter la lune, le soleil et nos chers géantes en direct sur écran: PC ou Vidéo projecteur.

Dommage de faire l'impasse sur les galaxies de printemps : Vierge, Chevelure de Bérénice, Chiens de Chasse, Grande Ourse, Lion, etc ... car aujourd'hui, certaines caméras sensibles permettent aussi de présenter ces objets.
A mon avis, la présentation du soleil, de la lune et des planètes géantes si la turbulence est forte, ne sera pas très judicieuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Il n'y a pas que la camera qui compte dans ce cas..
il y a aussi le diametre de l'instrument qui peut compenser le manque de sensibilité du capteur.

J'ai souvenir d'avoir organisé une projection sur la tour de la coupole de l'uranoscope (77) avec un meade 10" , une webcam, un micro portable et un retroprojecteur... et une rallonge de 50m

C'était lors d'une oppossition de mars. L'mage de la planète faisait environ 1 m de diametre... C'etait visible à 50 m alentour...
et quel confort pour les visiteurs et les animateurs.

Dans le même esprit, un adaptateur 31,5 pour camescope permet de capter une image dans un télescope et de ressortir un signal video diffusable vers un simple téléviseur... et de garder du film pour les jours de pluie...

JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Dommage de faire l'impasse sur les galaxies de printemps : Vierge, Chevelure de Bérénice, Chiens de Chasse, Grande Ourse, Lion, etc ...", entièrement d'accord ms, mais à Rouen c'est un peu difficile...
La turbulence n'enlève rien à la surprise du spectateur de voir les cratères de la lune ou les anneaux de Saturne en direct ! Elle ajoute même une certaine crédibilité aux images projetées ( des fois y'a des sceptiques, si, si )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben non, je fais ça en ville depuis quelques années.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est possible de réaliser l'observation du ciel profond en temps réel et pour un nombre quelconque de spectateurs.

Ceci est possible par l'utilisation de tubes intensificateurs d'image couplés à une CCD par l'intermédiaire d'une optique de reprise.
Il faut bien sûr un instrument et une monture équatoriale classiques.

Ensuite c'est la chaine classique informatique, vidéoprojecteur en WIFI...

Si l'on n'est pas trop exigeant en résolution les tubes intensificateurs d'image sont une solution parfaite pour le ciel profond partagé.

Il m'est arrivé en 1990-1991 de fabriquer de tels systèmes adaptés à l'astronomie amateur visuelle et photographique (argentique).
Ces tubes intensificateurs ont peu été utilisés par les amateurs et ont quasi complètement disparu de leurs mains.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis bien conscient que le principe n'est pas nouveau.

Je l'ai déjà utilisé moi même à plusieurs reprises depuis 10 ans, mais les résultats n'étaient pas à la hauteur de mes souhaits.

C'est la raison pour laquelle je demandais vos avis sur la manip. avec un matériel plus moderne.

Le live en CP! Là ça m'en bouche en coin!

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux même capturer M57 de jour comme l'a fait Rock Mallin avec une caméra vidéo couleur :


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant