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Meade 12 ou 14 " LX200 CCD envisageable ?

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Attention, depuis la version des LX200ACF et pour certains LX200R, la fourche est différente elle est constituée d'une embase sur laquelle est fixée les 2 bras.

Voici une image avec la nouvelle fourche 14" (valable aussi pour les 8,10 et 12 ACF)

Image avec l'ancienne fourche

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Le problème avec le derotateur c'est l'impossibilité de faire du guidage. L'image à travers le LX n'a pas de rotation. Mais l'image de la lunette guide en a ! Avec la SBIG c'est pas évident (pur le moment, je n'ai pas eu le temps de m'y mettre sérieusement.

C'est pour ça que je ne dépasse pas 45 sec de pose.

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Pour le pied, c'est assez simple de conception. Il s'agit d'un tube carré en acier rempli partiellement de ciment sur un tiers de hauteur avec un fer au centre pour armer le ciment. Bien sur il est encastre dans un trou repli de ciment sur 35-50 cm de profondeur, diametre idem. cela fait une rotule dans le sol bloquée par les 3 pattes au niveau du sol.
Ce n'est pas fameux comme rigidite mais avec un tappe sur le tube il y a un amortissement en 1-2 sec. Le tube carré vibre déja peu par rapport au tube rond. Le sol ici est déja bien dur.

La fourche est en 3 parties, chaque bras est boulonné á la noix centrale par 4 boulons US. Les surfaces de contact qui devraient etre plane ne le sont pas toujours, les surfaces etant brutes de fonderie.
2 solutions pour résoudre:
- démonter la fourche et le bras, puis fraiser sur machine chaque surface, la noix centrale et puis chaque bras, de facon a retrouver un contact mécanique plan sur plan. La personne qui m'avait vendu le tube M12, l'avait fait avec un résultat efficace.
- utiliser de la résine sur un ensemble neuf, réglé, en inserrant de la resine. J'y ai mis de la résine bostik "topfix¨qui se malaxe a la main puis déposé avec une spatule. Prendre soin avant de glisser un plastique ou cellophane de facon á ne pas coller les 2 pieces (si démontage futur á assurer). Dans mon cas j'ai remonté le tube sur la fourche, repris le réglage géométrique de fourche, puis inserré la résine avec la cellophane installée avant.
On pourrait aussi y mettre de la résine liquide doppée avec du mat de verre insérré dans l'interstice pour augmenter la dureté et la resistance
du plastique. La résine ne colle pas sur l'alu ou difficilement.

Pour la boulonnerie d'assemblage du bras de fourche, cote tete, j'ai placé des morceaux de plat en acier de 6mm faisant office de rondelles large épousant ce qui est possible en dimensions. Entre cette roudelle et le bras en inserrant un peu de bostik il y a aprés durcissement un contact net et positif sans élasticité.

Si meade pouvait donner un coup de fraise sur chaque face de bras avec la noix centrale il y aurait une fourche normale. Le M16 a une fourche en 1 seule piece avec une rigidité maximum. Avec 2 goupilles sur chaque bras pour retrouver le réglage initial aprés un démontage de tube...

Normalement sur les modéles récents les pignons de moteurs initialement en nylon sont maintenant en inox ou bronze. Il y a aussi les paliers de tourillons pour elevation de tube qui peuvent etre avec roulements á aiguilles (voir peterson eng. aux US).

Sur mon M12 la précision de pointage sans HPP vaut 5min, des collegues aux US font la min d'arc, ici 1-2min avec HPP. Ce qui améne l'objet sur un capteur ccd sans probleme en alta.

Le suivi en alta avec un tube en parallele et dérotateur, evidemment, si l'objet est sur le bord de champs c'est un probleme, mais s'il est sur la zone centrale c'est discutable et des essais sont á faire pour etre sur.

Bonne chance, le matériel est facilement ameliorable en prenant un peu de temps.
De toute facon un goto est á recalibrer periodiquement pour garder les precisions affichées.
Stanislas

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Merci beaucoup à Stanislas pour tous ces détails très précis et intéressants.
Nous savons à quoi nous en tenir avec ces montures à fourche, il y a qd même de belles choses à faire, et c'est heureux !

Philippe

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salut!
désolé pour la réponse tardive mais y'a un truc qui me vient une des nouvelles G56 avec un tube LX200 d'occas?
a vous de voir.

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Bien vu bubu !!

Quel flair, on viens de commander une ancienne Gemini G42 avec goto, ça tient 35 kg, et ça nous laisse des soussous pour un tube peut-être C14 ou meade 14" si on gagne un peu plus d'argent ou alors d'occase.
Ce fut un long chemin mais on est très très heureux de cette solution on pense la meilleure pour notre "petit" budget avec une sécurité pour le poids accepté par la monture. Et on peut garder l'option tube Schmidt Cassegrain si polyvalent.

Vivement que le bâtiment soit achevé pour les premiers essais... pas avant la fin du printemps surement....

Philippe

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Je possède une G42+ et je lui ai mis sur le dos un C11 et une lunette FLT 110 et accessoires. Je suis à plus de 25kg et apparemment elle encaisse sans broncher.

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C'est cool !
Ca va nous motiver pour la première journée terrassement de samedi : vivement la fin des travaux !

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Pour la précision du pointage, elle atteint 45" en moyenne sur tout le ciel, avec mon LX200 Classic et 23" dans les mêmes conditions sur mon GPS 10". Sans HPP. Le secret est dans la mise en station et dans l'utilisation du logiciel TPoint et TheSky6Pro de Software Bisque. Bref tout tombe au milieu en permanence, même à  l'allumage du télescope, pas besoin de synchroniser.

A+
Olivier

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salut!
perso je préfèrerait le LX200 14" meade car les optiques sont de meilleure qualité que les C14 de celestron, enfin c'est mon avis...

[Ce message a été modifié par bubu bis (Édité le 12-03-2012).]

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Juste un mot pour Fredo : tes images sont allucinantes ! Bravo !!!
Et ton site super, je le mets ce soir à dispo sur mon blog.

[Ce message a été modifié par gadal (Édité le 06-03-2012).]

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GADAL

Bravo très beau blog

Rien de mieux que la pratique. Mais je reste convaincu que le polaire avec les LX n'est valable que pour les 10" maxi. Je lirait en détail tes manips et les courbes. Le miens est en GPS (ce qui a mon avis n'apporte strictement rien). Rien ne vaut la mise en station deux étoiles en manuel et en plus c'est pus rapide que les laborieuses - et souvent infructueuses - mise à niveau et recherche du nord GPS jamais bon (un compas électronique ça ne marche bien qu'en mer)

En fixe avec la mémorisation park, c'est du régal sauf après une observation planétaire ou il semble perdre l'alignement au redémarrage.
As-tu vu ça sur le classique ?

Helix

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Merci gadal

Tu pourrais me donné l'adresse de ton blog histoire que j'aille y faire un tour

Mon mail: frederic.dir arobase sfr.fr

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Fredo, l'adresse est http://lx200.emc.classic.over-blog.com/
Un blog essentiellement consacré au LX200 Classic, avec un soupçon de LX200 GPS et prochainement un article sur le PEC du GPS. Faut que je l'écrive !!! Ce sera un peu long.

Merci Hélix,
D'accord avec toi le GPS n'apporte disons pas grand chose, j'aurais pu me contenter largement du EMC Classic, mais Meade a finalement apporté de bonnes subtilités au GPS. Un télescope électroniquement plus fiable et des réglages fins mis en mémoire définitivement permettant une plus grande précision. Beaucoup e petites améliorations à mon avis, même si le Classic reste un excellent télescope, lorsqu'il est bien utilisé.

Tu veux dire qu'il perd l'alignement si tu te mets en vitesse planétaire ? Jamais essayé, donc pas de réponse à t'apporter hélas. Je le parke avec TheSky6 Pro, et comme je disais, à chaque allumage un pointage au centre avec ma ST2000, quelque soit la région du ciel sur le 8" et le 10". Pas de synchro ou parfois une mais pour le plaisir ;-)

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"perso je préfèrerait le LX200 14" meade car les optiques sont de meilleure qualité que les C14 de celestron enfin c'est mon avis."

Tu te bases sur une constatation ? Tu ne serai jamais tombé sur de mauvais Meade alors que c'est le cas chez Celestron ?


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J'ai toujours été satisfait des Meade question optque je le voit sur le LX200 8" du club mais après question mécanique si tu veux que cela tienne la route il faut le pied colonne ou une monture allemande a 5000 euros pièce et d'une marque hongroise...

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