grenoblois

turbu de jour vs turbu de nuit

Messages recommandés

Salut a tous!

Pouvez vous me dire vos retours d'expérience concernant la turbu de jour (solaire) et la turbu la nuit? En gros est-ce que pour un site moyen la nuit on peut avoir une qualité différente de jour? (supérieure ou inférieure?) Bien sur cela doit dépendre des sites mais n'observant pas le soleil j'en ai aucune idée....

[Ce message a été modifié par grenoblois (Édité le 04-03-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur les différents sites d'où j'ai pu observer le jour (Ha et lumière blanche 100mm) puis dans la foulée la nuit (dobson 400mm), j'ai souvent eu une corrélation assez bonne.
Après, il y a tellement de source de turbu possibles proches (surtout de jour, ) que chaque site a ses bonnes/mauvaise conditions suivant les rythmes journaliers et saisonniers, les secteurs pointés dans le ciel (façade, toit, cheminée,...), le mieux, c'est de pouvoir essayer.
Les pires conditions de turbus jour/nuit que j'ai eu ont été en montagne dans les Alpes autour de la Toussaint+flux dépressionnaire: inutile de dépasser 60x le jour et 200x la nuit pendant une semaine....
Les meilleures conditions de turbu en bord de mer ou en région parisienne après 2-3 jour d'anticyclone en Hiver: 150-200x de jour, 600x la nuit (et ça piquait).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'il n'y a pas de règle et que cela dépend énormément du site.
Sur mon ancien site solaire, je pouvais avoir de très bonnes images le jour, mais c'était constamment mauvais la nuit (site au pied d'une montagne).
En revanche, sur mon site planétaire (en montagne) les images solaires sont assez souvent excellentes (mais faut prendre la voiture ...).
Bref ... faut essayer ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos retours, je commande de l'astrosolar pour essayer avec le 250, on va voir ce que ca donne!

Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.
Je comprends l'engouement pour l'Astrosolar vu son prix mais meme avec un 250 la qualité restera bien en dessous d'une vision au travers d'un hélioscope et son Continuum fusse-t-il de 100 mm seulement. Toute considération financière mise à part bien sur (après tout t'as peut être un copain qui ...).
Sinon pour ma part, je suis souvent contraint de limiter le grossissement (mais c'est un hélioscope de gros diamêtre) de jour pour cause de turbu ; cela se calme souvent la nuit. J'observe à flanc de vallée (en haut)orientée Est-Ouest ; ça doit jouer.
Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je croyais que l'hélioscope était réservé aux réfracteurs? (échauffement possible du secondaire sur un réflecteur)
Avant d'investir plus conséquemment je voudrais vérifier la qualité de mon site.

manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, oui et non ... Mon réflecteur EST un hélioscope (200 mm)ce qui réduit considérablement l'investissement. En plus c'est hyper transportable et puis le Soleil est mon dada.
Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha oui christian, en voila une idée qu'elle est bonne...

Comment puis-je juger la qualité de mon site en solaire vu que le soleil n'est pas mon rayon? Suivant comment on voit la granulation solaire?

Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma petite expérience du solaire, j'ai remarqué qu'en agglomération c'est moins bon qu'en campagne (est-ce du à la restitution de la chaleur des batiments/bitume ?).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, en solaire, j'ai toujours de la turbulence. Lorsque cela "ondule" plus ou moins, on a une succession d'images nettes et floues. En général, c'est bon. Si ca "bouillonne" beaucoup, la mise au point est impossible à faire, l'image est toujours quasiment floue. Pas la peine de faire des films dans ces conditions...
Mais il m'arrive souvent de croire que j'avais de bonnes conditions et après traitement des films, c'était mauvais ! Et inversement...

Sur mon site, la turbu peut être très variable et changer en peu de temps. Il m'est aussi arrivé d'avoir de "bonnes" conditions en fin d'après-midi...

Sinon, pour la nuit, j'ai eu qques nuit d'une rare stabilité (sur la Lune). Mais je n'ai pas fait de lien avec la journée.

Pour revenir au solaire, j'ai remarqué un lien avec la température. C'est moins bon si il fait très chaud ou bien très froid (-5°C par ex). Je pense à une mise en température plus longue du tube...
Idem avec la direction du vent. Comme je suis sur un coteau, l'écoulement de l'air peut être laminaire ou turbulent... Cela fait un moment que je veux vérifier ce point (si lien avec la qualité de mes images) mais j'oublie de noter la direction du vent lors de mes obs...
Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Mais il m'arrive souvent de croire que j'avais de bonnes conditions et après traitement des films, c'était mauvais ! Et inversement... "

+1!

"Il m'est aussi arrivé d'avoir de "bonnes" conditions en fin d'après-midi..."

+1 aussi! J'ai d'ailleurs déjà signalé ça moi-même... C'est même assez fréquent pour moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Grenoblois,

tu te poses trop de questions !
Tu verras bien quand tu auras ton Astrosolar en main !
A mon avis, tout site peut bénéficier de conditions correctes à bonnes à un moment donné, mais faut être là.

Pour ma part, je mets de l'Astrosolar devant le C9, et ça marche fort bien. Le contraste est très bon et les détails dans la pénombre et l'ombre elle-même peuvent être nombreux.
Et puis il faut voir les photos que certains imageurs sortent avec cette simple feuille de plastique.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il semble que se trouver au bord ou au milieu (île) d'un plan d'eau améliore les choses pour la turbulence locale de jour. En été il est rare que l'eau soit plus chaude que l'air ambiant quand le soleil est haut dans le ciel ce qui limite l'instabilité locale.
D'ailleurs le Big Bear Solar Observatory est je crois installé sur une île au milieu d'un lac.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant