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comment optimiser la durée de mise en température d'un miroir

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"Et puis le telescope dehors pendant l'apero (que je ne prends pas, mais plutot pendant le diner)... c'est pas trop possible car je ne serais pas sur de le retrouver... j'ai pas de jardin privatif "

Pareil, donc quand je peux, je mets le tube sur le balcon à partir de midi, ça lui laisse tout l'aprés midi...une fois en place à la campagne, une demi heure, trois quarts d'heures suffisent en général...pour un 180.

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Avec le C11 déjà vu des cas en été ou le tube n'est jamais à température, ça commence à être acceptable au petit matin, quand le gradient de température s'inverse...

Quand je vais observer l'hiver à 1h de route, je coupe le chauffage de la voiture, j'ouvre les fenêtre et je commence la mise en température sur l'autoroute ! (intérêt à bien se couvrir...)

Sur le dobson, la ventilation.

Pour augmenter la surface d'échange thermique, peut être utiliser un radiateur comme sur les composants électroniques : il existe des mousses conductrice qu'on utilise en électronique pour interfacer un radiateur (ça remplace la pâte thermique, c'est plus propre). Peut être possible à utiliser au dos du miroir avec des radiateurs et ventilateur le temps de la mise en température.

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Mon C11 est en cours de remontage et j'hésite à poursuivre les opérations sans monter de ventilos dans le barillet...

Mettre des ventilateurs pour forcer la convection avant l'observation; ça j'y crois. Mais continuer à ventiler en cours de capture vidéo quand on veut atteindre la fraction de seconde d'arc de résolution en créant des turbulences et des vibrations de part les ventilos et les mouvements internes de l'air brassé; là j'ai des doutes...

Pour un miroir de SC, la forme très particulière avec une masse importante au centre et faible à la périphérie demande une circulation d'air bien spécifique. Si je ventile, je vais rapidement refroidir la périphérie mais pas le centre beaucoup plus massif et moins soumis à la circulation d'air. Cela donne quoi optiquement parlant d'avoir une périphérie à température et un centre 3° plus chaud?

Idéalement il faudrait anticiper la température de la nuit à venir et climatiser le local de stockage du scope en fonction de cette température...

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Salut Pascal,

Une des choses importantes à faire est d'installer une sonde de température à l'intérieur du tube. Ça permet de mieux comprendre ce qui se passe.
Il est aussi intéressant d'avoir un potentiomètre de réglage de la vitesse des ventilateurs.
Ensuite, il n'y a pas de règle qui marche à tous les coups. Dans certain cas sur mon C14, j'ai de meilleures images avec un ventilateur en marche (à fond ou pas), ou avec les deux, ou avec aucun ;-)
Tous les cas, le fait d'avoir deux ventilateurs (90 mm) permet d'accélérer considérablement la mise en température.

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Hello Christian,
Je pensais multiplier les points d'aspi et de soufflage avec 12 petits ventilos!

http://www.farnell.com/datasheets/30721.pdf

Sinon, avoir 2 en soufflage et 2 en aspi pour des diamètres plus importants - 40mm doit être suffisant...

Mais qu'en est-il du secondaire? Faut-il le ventiler également? Faire des ouïes d'aspi au niveau du support de secondaire aurait-il du sens?

Pour une sonde de température, je suis d'accord pour son utilité mais je cherche un ensemble sonde + afficheur et pour l'instant, rien qui ne m'est vraiment séduit... Qu'as-tu mis en place?

[Ce message a été modifié par Pascal C03 (Édité le 10-03-2012).]

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Pour ma part, j'ai mis des Noiseblcker de 90 mm : http://www.noiseblocker.de/en/BlackSilentPro92.php

Je suis parti du principe que s'il n'y avait pas de bruit ... il n'y aurait pas de vibration. Et effectivement il n'y a pas de vibration :-)

Je ne sais pas trop ce que peuvent donner des petits ventilateurs tournant à grande vitesse (11 000 tr/min). Il me semble qu'il y a un risque plus important de vibrations et aussi de turbulence interne. Mais c'est plutôt une intuition qu'autre chose ;-)

Pour le secondaire, je crois que le mieux est l'ennemi du bien. Je ne pense pas que cela soit un problème sur le C14, et encore moins sur le C11.

Pour des ouïes d'aspiration au niveau du secondaire (ou au niveau de la lame), c'est difficile de dire a priori si ça peut marcher ou pas. L'idée pourrait être d'aspirer l'air depuis la lame et de le rejeter dernière le miroir, en espérant établir ainsi un courant laminaire. Il faut peut être essayer. Au pire, si tu vois que ça ne marche pas tu peux toujours obturer les ouïes.

Sur mon C14, le système est plus simple en ce sens que je cherche surtout à évacuer les calories du primaire (flux d'air à l'arrière du miroir) de façon à limiter l'écart miroir / température ambiante à moins de 1°C. Lorsque je suis à moins de 1°C, les courants de tube interne sont négligeables. Réchauffer légèrement la lame peut avoir alors un effet stabilisateur (gradient de température croissant quand on passe du miroir à la lame).

Pour la sonde de température, j'ai fait du "low tech", j'ai pris un thermomètre numérique avec sonde de température externe. Celle-ci est fixée au dos du miroir. De cette façon, je peux contrôler l'écart miroir / ambiante. J'ai aussi un thermomètre IR qui me permet de contrôler la température le long du tube et à l'extérieur du barrillet.
Il est possible que cela soit intéressant d'isoler (mais pas trop ...) le tube, car sa température a tendance à passer au dessous de l'ambiante au cours de la nuit (effet rayonnement). C'est ce que fait JPP : http://www.astrosurf.com/prostjp/Bricolages.html
Mais en conclusion, il faut installer une (des) sondes pour comprendre ce qui se passe.


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Merci pour le lien!
On est bien d'accord là dessus. Du bruit = turbu et/ou vibrations...
J'étais content avec mon ventilo à 18dB en 40mm mais le NB blacksilent est à 14dB (mais le débit n'est que de 112l/min au lieu de 167...)

C'est quand même ce que je vais commander. Les 60mm ne logeraient pas à l'intérieur à cause de leur hauteur et comme je ne souhaite pas de verrues au dos du barillet, ce sera des 40mm. à priori 4 en push pull

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sur mon Newton 200/1000 , j'ai installé à demeure un ventilo d'aération style "salle de bains" de 80mm au cul du primaire :ça débite un max et je suis en équilibre thermique en 40 minutes avec le scope sorti de la pièce à 20°C pour une temp. exterieure de 5°C; j ai vérifié la mise en équilibre avec une sonde thermo à fil , ça se recoupe bien ;
j'ai des images parfaitement stables en général en moins d'une heure avec une temp exter à 0°C-
evidemment , ça pèse un peu !!!

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Bonjour à tous

comme le dit christianV, la pose d'une sonde sur le miroir est un gros atout car cela permet factuellement de voir si le miroir est en température ou non, dans quel état il est, mais surtout d'avoir un point de départ pour anticiper les prochaines observations.

Faut donc commencer par là.

Je souhaiterai équiper le miroir de mon Dob400FD/4 avec ce systeme.
selon vous comment procéder, quelle sonde...
des trucs tout simple de ce style là http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem=&item=190650087121
par exemple

Christian quelle type de sonde as tu mis ?

benoit

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Bonjour,
J'ai passé un temps fou hier à chercher des solutions au pb de la prise de température... J'aurais voulu au minimum 3 canaux mais sans vouloir mettre une fortune.
Pour 190E tu as 4 canaux.
http://www.amazon.fr/PCE-Instruments-PCE-T390-Thermom%C3%A8tre/dp/B0030RJ7MW/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1331452330&sr=8-1
Mais si tu veux une transmission vers PC il faut encore ajouter le prix du soft, du raccord...

Encore mieux, tu peux partir vers des modules d'acquisition de données par USB... Cela permet de mettre des thermocouples un peu partout mais c'est encore plus cher.

J'ai fini par commander ça.
http://www.selectronic.fr/thermometre-a-thermocouple-double-precision-1.html

Les thermocouples restent à demeure et en utilisation le boitier doit être proche du tube mais pour l'instant cela va me suffire

Christian V a bidouillé quelque chose de mieux qui permet un enregistrement mais perso je n'avais pas envie d'y passer des heures...

Il faut que tu puisses mettre des thermocouples; il en existe toutes sortes de longueurs et de formes sachant que des thermocouple simple en 2m de long ne sont pas trop chers.
La précision n'a pas besoin d'être important puisque c'est l'écart qui nous intéresse.

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Bonjour à tous,

J'ai mise ce genre de thermomètre : http://www.selectronic.fr/thermometre-interieur-exterieur-numerique.html
La T ext et T ambiante sont affichées en même temps.

Sur le thermomètre de voiture, j'ai l'impression que l'on ne peut afficher qu'une seule température à la fois ?

C'est JPP, ainsi que Jean-Jacques Poupeau, qui a fait un montage très évolué avec connexion au PC. Je me suis contenté de la petite sonde que j'ai indiqué.

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ok merci
non ca ne sert à rien de le brancher sur un PC dans mon cas.
c est juste pour info sur le moment

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question, comment "fixer" la sonde au miroir ?
simple scotch ? pâte spéciale ?

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J'ai mis derrière la sonde (côté air) une couche de néoprène de 2 ou 3 mm pour faire isolation, puis un adhésif (équivalent scotch) pour faire tenir tout cela.

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Le top : percer le miroir par dessous pour amener le capteur quelques mm sous la surface et reboucher à l'araldite!
Bon, je sors!

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bonjour a tous,
Et pourquoi pas utiliser ceci:http://www.conrad.fr/thermometre_infrarouge_voltcraft_ir_900_30s_p_53207_53741_855185_773487_FAS
ça ne vas pas alourdir le tube et la prise de temperature est tres rapide.Fabrication d'un couvercle de tube avec de mutiple ventilateurs et cela pourrai reduire le temps de cette mise a temperature.

amicalement Eric

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J'utilise un thermomètre IR de ce type (mais moins cher) pour mesurer la température le long du tube. En revanche, ça ne sert à rien pour mesurer la température du miroir.

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Quel est le delta raisonnable à ne pas depasser(à partir duquel l image commence à bafouiller), entre la T du miroir et celle de l air ambiante ?

@ christian - je vais acheter une petite sonde blanche comme la tienne
Benoit

[Ce message a été modifié par typhoons (Édité le 11-03-2012).]

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Bonjour a tous,
Pourquoi cela ne fonctionne pas?,c'est a cause de la reflection du miroir.
Il faudrait prendre la temperature,soit sur l'envers du miroir ou sur la pastille centrale.Elle sera a quelque degres pres.

amicalement Eric

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Oui, c'est à cause de la couche réfléchissante (en cas de mesure par l'avant du tube).
En revanche, ça marche si l'arrière du miroir est accessible (mesure par l'arrière du tube).

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