fvbnb

Première observation avec le dobson 460 !

Messages recommandés

Bonsoir à tous !
La voici enfin, la première vraie soirée d’ observation avec mon nouveau dobson de 460mm.
Cette première soirée a été précédée de deux autres, l’une avec la Lune presque pleine et beaucoup de turbulence, l’autre dans des conditions de voile d’altitude et de vent (d’Autan) dantesques.
Donc cette soirée, même si elle ne constitue pas à proprement parler ma première lumière, fait figure de première séance d’observation.
J’ai attendu toute la journée que le ciel se dégage. Ce matin encore il pleuvait et lorsque je suis parti pour le site d’observation, vers 22h15, le ciel n’était toujours pas dégagé. Mais par chance, les nuages ont fini par laisser place aux étoiles au moment où nous arrivions sur zone. Nous étions deux, ma Chérie et moi-même, rejoints plus tard par notre ami Eric (maire, sur les forums).
Le site est situé à environ 35Km au Sud de Toulouse. La pollution lumineuse y est hélas présente mais l’on peut y faire de bonnes observations lors des bons soirs. Le ciel ce soir, bien que débarrassé de l’essentiel de ses nuages, n’était pas – loin s’en faut – à son meilleur niveau : le fond du ciel était plus gris que noir, signe d’humidité diffusant les lueurs parasites des centres urbains. La turbulence était moyenne, m’a-t-il semblé (je n’ai pas encore de base de comparaison à ce diamètre)
J’ai donc choisi comme premier objet une galaxie proche du zénith, zone la moins affectée par la pollution. C’est donc M51 la galaxie des Chiens de Chasse qui a eu l’honneur de la première observation ! Malgré la mauvaise transparence, l’image que j’ai obtenue au nagler 26 était au moins aussi bonne que celle vue sur le même objet dans des dobsons 300mm avec un très bon ciel ! La structure spirale est évidente, facile. La galaxie garde pourtant un aspect assez doux, avec des bords diffus. Pourtant, tout est là, l’enroulement, les zones de brillances plus soutenue… un régal ! La structure spirale vous saute aux yeux dès le premier regard mais on aurait tort d’en rester là : en observant plus longuement, l’image « monte » à la manière d’une photo dans le bas du révélateur… les détails et les contrastes se renforcent… J’ai voulu ensuite essayer de mettre le Nagler 16 mais j’ai été gêné par un problème de reflets. Je dois préciser que les télescope n’est pas encore terminé dans les moindres détails : le bafflage est incomplet et je n’ai pas encore de chaussette. Et encore, ça va mieux qu’à la précédente séance, puisque le bafflage du tour de la cage n’a été posé que ce matin ! Curieusement, les reflets étaient bien plus gênants avec le 16, le 13, le 10 qu’avec le gros Nagler 26. Bref, nous avons quand même observé M51 au 16mm, elle nous est apparue plus contrastée, plus facile encore (mais il fallait bien placer l’œil pour ne pas être gêné par les reflets !)
Après quoi, j’ai tenté M104, la galaxie du Sobrero, autre objet fétiche ! Là aussi une belle image mais pas aussi captivante que celle de M51. (zone du ciel pas assez noire). Par rapport à mes observations au 250mm, M104 est beaucoup plus allongée ; la partie faible, « de l’autre côté » de la bande d’absorption est assez facilement visible (chose qui nécessite un très bon ciel pour être vue au 250).
Ensuite, pour essayer avec un amas globulaire, j’ai pointé M13. C’est dommage d’avoir eu tant de reflets parce que l’image était vraiment riche. Plein d’étoiles fines, partout, jusqu’au cœur et la petite galaxie voisine dont j’oublie toujours le numéro, très facile.
Là-dessus, Eric est arrivé avec sa valise d’oculaires. Là –dedans il y avait entre autres en paracorr et un Ethos 13 !!! De quoi améliorer encore les images ! Et effectivement, le paracorr apporte un plus très appréciable (le miroir est ouvert à 4,38). Je crains de devoir investir. Je trouvais pourtant la coma tolérable au Nagler 26 mais une fois le paracorr installé, on n’a plus du tout le même sentiment !
Quant à l’Ethos 13, c’est vraiment un fantastique caillou ! Nous sommes revenus sur M51 et cet oculaire a fait merveille ! A ce grossissement (177 fois avec Paracorr), la galaxie apparaît encore plus contrastée, et l’espace entre les bras semble être devenu très sombre !
Eric a voulu pointer M4, le gros amas globulaire du Scorpion : il était très beau ! Je ne l’avais jamais trouvé si bien, montrant à l’intérieur une « barre » d’étoiles séparées.
Nous avons essayé d’observer le trio du Lion mais l’image était assez décevante. Certes, nous avions les trois galaxies (M65-66-NGC3628) dans le même champ au 26mm, mais finalement, assez peu de détails (en regard de ce qu’on peut attendre d’un tel instrument). A refaire donc sous un meilleur ciel (on devient vite exigeant !)
Ensuite, j’ai pointé l’anneau de la Lyre, M57. En grossissant avec l’Ethos, j’ai trouvé l’image très intéressante, l’anneau ovale montrant des élargissements et l’intérieur pas aussi noir que le fond du ciel, comme empli de gaz très diffus…
Vint enfin le clou de la soirée : M101. Cette galaxie étant très étendue, sa luminosité surfacique est assez faible. Et là, j’avoue avoir eu droit à une image magnifique : l’enroulement des bras est somptueux (quoique plus faiblement visible qu’avec M51). C’est sans doute avec cette image que nous avons eu la plus nette sensation de « grand diamètre »… car il faut un excellent ciel et au moins un 300mm pour voir cela. Eric dit avoir déjà vu ça dans son 300 mais moi j’avais toujours été déçu par M101. Je révise donc mon jugement : cette galaxie est splendide !
Avant de ranger nous avons pointé Saturne. L’image n’était pas mauvaise, voire même assez fine, jusqu’à x177. Je suis surpris de ce que le Paracorr apporte même en planétaire (je l’avais aussi constaté sur la Lune l’autre soir). Les anneaux étaient bien fins, avec les petites anses noires de chaque côté et le disque planétaire vraiment très brillant.
J’aurais voulu observer encore d’autres choses mais ce sera pour une autre fois, il y a tant à voir ! J’aurais aimé voir notamment M3 et M53, NGC 4565, M82, M64… et bien d’autres ! J’aurais aussi aimé faire un dessin, pour fêter cette première observation. Mais j’ai délaissé le crayon pour partager en toute convivialité ce moment privilégié, avec ma compagne Audrey et mon ami Eric.
Et puis, cela vaut-il la peine de dessiner quand le ciel est si fade ? Ce sera donc pour une prochaine fois !
Quel bilan tirer de cette soirée ?
- Je suis ravi, le télescope fonctionne et délivre des images à la hauteur de mes attentes. Ce n’est peut-être pas une bête de course en termes d’optique mais aux grossissements usuels, les images sont fines. Les mouvements sont assez fluides, les freins fonctionnent bien, le suivi est agréable (c’est mieux que mon 250, vive les roulements !). De plus, l’observation perché sur l’escabeau n’est pas si difficile que ça ! Je vais donc me régaler en reprenant mes activités de dessin astro, délaissées depuis quelques mois pour cause de ciel pourri, de fabrication de dobson et de vie familliale…
- Je dois améliorer la protection contre les reflets (chaussette, baffles)
- JE VEUX UN PARACORR ET UN ETHOS !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et une bino !!!!!!!
Avec ce diamètre, ce serait dommage de s'en priver !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un 460 !! eh bé on se mouche pas du coude avec un saucisse !
Félicitations tu vas te régaler, ça fait une sacrée augmentation de diamètre par rapport au 250. Quelle est la focale du bijou ? je n'ai rien trouvé sur ton site.

à bientôt,
Alain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La focale du joujou est de 2006 (f/d 4,38).
Phil, pour la bino, je n'y pense même pas : trop, trop, trop cher ! Et puis je n'ai pas une excellente vision bino...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenu au club t

Je vois que tu as déjà pris de bonnes habitudes. De grossir en ciel profond et ne pas avoir peur en planétaire avec un Dobson. Et surtout d’utiliser les outils adéquats Ethos 13 et Parracor…

Pour le bafflage c’est très important mais la chaussette n’est pas indispensable et présente quelques inconvénients à mon goût. Je n’utilise plus la mienne (prise au vent, condensation, mise en température…)

Deux priorités :

D’une part, tu regardes par le tube du PO vide et tout ce que tu vois « en face » doit être noir sur un cône (à contrario, ce que tu ne vois pas, on s’en fiche), soit un disque de bafflage qui souvent dépasse le haut et le bas de la cage secondaire. Penser à la tranche du secondaire.

D’autre part tu dois baffler le primaire en hauteur sur une fois et demi son diamètre, c’est nécessaire et suffisant.

Une dernière précaution, éviter les reflets sur l’œil vers l’oculaire, une bonnette sur l’oculaire peut suffire mais il faut parfois se recouvrir ou utiliser une capuche.

Et sinon, prochaine étape, la table équatoriale, c’est génial et facile à construire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je pense que ce télescope va venir en vacances quelques jours la semaine prochaine, je me régale d'avance !!

Gnarf Gnarf !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
crabe, ça va CCSP (onomatopée réservée aux seuls initiés) je te le garantis!
Fabrice encore merci pour cette observation ... Comme dit l'autruche, ça m'émeu. je vois qu'au saut du lit tu t'es mis au taf de la fabrication du bafflage!!! Fou furieux!

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 16-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens Bernard Augier je vais essayer d'ajouter du bafflage à la cage du primaire pour voir si cela apporte un gain (la cage secondaire étant bafflé) car bien entendu je suis TRES allergique à la chaussette
Pour la table équato j'ai mais je dois remplacer la vis sans fin... Pfff encore du taf sans fin

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 16-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Wouaou!!! Un beau joujou que tu as là.

À lire ton récit, je pense effectivement que le ciel n'était pas bon. Il y a 3 ans j'ai observé au balcon des Étoiles, l'animateur m'avait gentiment prêté un 250mm et là le ciel était vraiment excellent. M20 presque à l'horizon , <10° se montrait comme sur les photos, (sans les couleurs).
Donc, quand tu auras un bon ciel, ça va dépoter.

J'attends les dessins, bonnes obs'.

Astrofab-51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors Eric, pas trop déprimé après la vision de M 3 ?

Gnarf ! :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déprimé moi??! Mouarfff, viens regarder dans mon scope pour déprimer! Ceci étant Fabrice me déprimera certainement le jour il installera son bins au C.. d'Agnès

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On se fera porter pâle ce jour-là !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant