Pascal C03

appairage des miroirs sur C11 selon repères?

Messages recommandés

Bonjour,
Voici l'arrière des miroirs de mon C11.
Ce qui est entouré est "d'origine" sur le primaire. La notation axe correspond au repérage (théoriquement exact) par rapport à l'axe décalé de map.

Comment aligner M2/ M1 d'après vous?
Merci
Pascal

" TARGET=_blank>http://imageshack.us/photo/my-images/406/arrierem2.jpg/]

" TARGET=_blank>http://imageshack.us/photo/my-images/707/arrierem1.jpg/]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascal,
je voudrais bien t'aider mais je ne sais pas. Il te faut aussi considerer l'orientation du primaire et du secondaire avec la lame de schmidt!!!
Le mieux, je pense, est d'allé voir Frédéric Jabet à AiryLab, et de tout recadrer au banc optique... C'est pas très cher. Cela ou renvoyer le tube chez Celestron ou Médas. A savoir que Médas n'on pas de banc à proprement parler et font cela en regardant la tâche d'airy... Pas très précis comme méthode.

Mais pouquoi diable as tu tout démonté? Réaluminure?

Cdt

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non Serge, j'ai intégré un nouveau support de M1 qui permet de collimater M1 et un nouveau support de M2 qui offre 4* fois plus de finesse de réglage du secondaire tout en ayant viré le support alu collé sur ce miroir.
+ des ventilateurs et thermocouples..
Bref, une première raz de ce tube.

Médas est largement à porté de voiture de chez moi mais pour y avoir été une fois, je sens pas trop ce qu'ils vont apporter de plus à ce que je peux faire moi même en y prenant le temps.
Airylab est beaucoup trop loin!
Je pense que je vais partir sur cette hypothèse d'alignement sauf si j'ai des avis nets et contraires. Et puis rien m'empêche ensuite de tourner le support du secondaire / à la lame et d'observer la tache d'Airy... C'est beaucoup plus facile aujourd'hui d'orienter le secondaire qu'avec le montage celestron d'origine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christian mais je parle pas très bien l'anglais et pour l'instant, ça me renvoie vers un groupe yahoo en anglais.

Et puis quelqu'un a donné récemment des explications de l'orientation des repères / à l'axe de map mais je ne retrouve pas ce précieux fil!

Je suis également surpris de voir 2 repères sur le secondaire..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En principe les repères se mettent à 3h en regardant par l'avant du tube. (c'est du moins comme ça sur mon C11 classique carbone)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur mon C8 aussi tous les repères lame + secondaire étaient fixés à 3 heures. Je n'ai pas été jusqu'au primaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Prendre le secondaire par la tranche sans gant comme ça, ce n'est pas une riche idée, ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant