serge vieillard

quelques dessins des RAP, protu, Sarurne et Messier

Messages recommandés

Salut,


petite mise au propre de quelques croquis des RAP - millésime qui m'a vraiment plu.

Tout d'abord une Saturne vue dans le T300 de l'ami Simon, superbe machine de JML. Désolé pour les fana de la bino : yenavait une, j'ai préféré sans !
Ce que j'ai bien aimé dans cette observation, ce sont les irrégularités dans les bandes nuageuses, ainsi que la fine zone de lumière entre l'ombre des anneaux sur la planète et les anneaux eux-mêmes :

Puis cette protu, vu dans un montage H-alpha de 100 mm de monsieur astroviking:

et enfin, la nuit était douce. Avec l'ami Raphael, on a beaucoup papoté, puis on a observé dans son magnifique T600, tranquille, paisible, du tout bon. On s'est arrété sur cette belle M94, avec quelques bras perçus :

Instants magiques, il en reste un petite trace par le truchement des crayons.

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà de l'astro plaisir.
Oui, une belle "machine" , mais le top c'est quand les copains s'assoient devant et que ça leur donne envie de croquer une ptite image avec les crayons. J'en ai pas vu autant ce soir là sur le globe, preuve que le dessin permet d'en voir plus qu'une observation "à la touriste" comme je fais.
Inutile de te dire que dès que t'es dans les parages du 300, tu es le bienvenu, si tu rappliques pas presto ça bardera (t'as déjà fait trois tours dans tes sabots?? Bon! )!! Et là prochaine fois, je laisserai la bino dans sa valisette, les volontés de Maitre Serge seront exaucées... On fera péter un Nagler 9 avec la Powermate 4x
Les protus ne sont pas en reste nan plus!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Très beaux dessins, fabuleux détails (surtout la petite zone claire sur Saturne)

Une petite image de l'artiste en action sur le soleil?

Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eh eh eh, que du beau; ma préférence va à la spirale (forcément) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous,

suis bien de ton avis mon cher Yann, les structures de ce truc nse sont pas d'une grande évidence et on y a passé un certain temps à la décortiquer.

Amitiés

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et tu nous avait cache ca hier soir au club... depuis le temps que tu disais ne pas avoir croque Saturne de la saison...
En tous cas ma preference va plutot au Soleil.

Sinon je t'ai prepare un petit compositatge des dentelles (dessins sur 3 ans de l'ensemble) en 400 dpi et 40Mpix pour l'expo de septembre...

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe ta M94 Serge (Saturne aussi bein sûr, et la protu je l'avais déjà vue).
On notera que si les CCD doivent être refroidies à -20°C minimum sous la température ambiante, l'observateur aguéri doit également refroidir le ciboulot. Serge a choisi la technique "doigts de pieds dans l'herbe humide" qui a l'air de prouver ici son efficacité...

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant