hercule poirot

lulu Bresser Messier 152/1200

Messages recommandés

Bonjour à tous
Il y a depuis 10 ans environs des lulus achro 152 chinoises sur le marché.
Le sujet sur leur qualité optique a été souvent débatut.
Je voulais savoir s'il y avait des retours d'expèriences sur les nouvelles 152/1200 Bresser : A savoir, ya-t-il eu des progrés dans la qualité optique, ou s'agit-t-il simplement d'un look rajeuni ?
Merci de vos réponses
Joseph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

les oculaires Bresser sont en fait des plossl Meade S4000 vendus a prix plus abordable. A mon avis c'est pareil pour la lunette. A mon avis tout ce matériel sort de la même usine, seule la peinture change. Je ne vois pas ce qu'on pourrait améliorer a part rallonger la focale.

Quant a la qualité, déjà que la 127 a f/9 présente un chromatisme assez important, ce sera pire avec la 150/1200. Avec la première on répare les dégâts avec un filtre jaune, pour la seconde je ne sais pas si c'est suffisant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouaips, à éviter car çà chromate beaucoup... çà peut se justifier pour une utilisation spécifique : solaire avec Helioscope+ filtre continuum, là tu bosses dans les longueurs d'onde optimales de ces achros, ou solaire en Ha çà peut le faire aussi. Sinon en visuel CP si on n'est pas géné par les halos bleu-violet sur les grosses étoiles, on doit pouvoir obtenir des belles vues d'objets faibles... En photo çà va être dur par contre
Sinon pourquoi pas un bon newton de 200?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JB, j'ai cru comprendre que Joseph est passionné par les lunettes.

C'est clair que le destin est des fois bien amer, car au-dessus de 100 mm il faut soit des lunettes très chères, soit intransportables car démesurément longues...si elles existent!

Sinon il y a toujours cette possibilité :
http://www.istar-optical.com/istar_009.htm http://www.istar-optical.com/istar_031.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vos réponses.
Effectivement, j'ai un gros faible pour les lunettes.
Jusque là, j'en reste bien sûr avec des achros à longue focale.
La 108/1600 que j'ai est déjà à la limite pour être déplacée.
Le budjet d'une apo dans un diamêtre plus intéressant n'est pas pour
moi. Je dois dire que je m'attendais à vos réponses peu encourageantes.
Donc à priori, pas de changement notable dans ces lulus à focale moyenne...
A+
Joseph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joseph, J'ai utilisé cette lunette pendant plusieurs années. Bon, c'est sûr, le chromatisme est bien présent. Sur la Lune et les panètes, je montais un filtre jaune-vert. Moyennant quoi, j'ai pu aller à X350.
çà supportait, même si je fais grogner les puristes. Sur les étoiles doubles, j'ai eu aussi de tres belles images.
Pour un petit budget, tu as du diametre et du champ en ciel profond. Mais la photo est déconseillée. Je dois dire que j'ai regretté à l'époque de m'en être séparé. Falko.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autre chose aussi: Tu peux même utiliser une tête bino sans barlow. Pour ce faire, il faut aller chercher le point focal plus en avant, et donc démonter le PO, et le remplacer par une bague. Je pratiquais ainsi quand je voulais du champ, avec un faible X, pour la nature par exemple.
Falko

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai déjà pratiqué ce genre de lunette. un collègue en possédait une.
Si l'on peut supporter de voir une "athmosphère" autour des planètes avec dégradation du contraste et flirter avec les paquerettes et les taupes quand on observe au zénith > pourquoi pas !
Elle est à peu près équivalente au SC8 coté lumière en ciel profond, sauf qu'enfin on peut voir sans forcer les étoiles des pléiades entourées de leur halo bleuté
Si tu veux de la bonne, et sans regret, vends ton pick up, reprends une 104 et paie toi une grosse apo. Elle restera plus longtemps à tes côtés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces deux nouveaux avis.
J'ai eus une 120/1000 sky, il y a quelques années. Il est vrai que l'on pouvait réduire le chromatisme avec un filtre jaune (ou vert) et que les images devenaient correctes (pour le prix).
Je vous signale aussi que mes sujets de prédilection sont les planètes.
Je dois dire que la 108 achro à longue focale est supèrieure à la 120
chinoise sur les planètes, mais est-ce encore le cas avec une 150 (avec filtre bien sûr) ?
Pour les autos, je préfererais une Cadillac Eldorado de 1973 qu'un Pick-up...
A+
Joseph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si la 120 est supérieure a ta 108, il n'y a pas de grande chance pour que la 150 apporte une différence significative. Peut-être auras-tu un léger gain en planétaire, mais sûrement pas suffisant pour te faire oublier la 108, non seulement a cause du chromatisme mais aussi sûrement a cause de la mise au point, beaucoup moins confortable a faire qu'a f/15!
Bien entendu le mieux serait de comparer directement. Si çà t’empêche de dormir tu peux toujours t'acheter la Bresser et tu nous racontes!

Si tu veux absolument monter en diamètre sans trop te ruiner je vois 2 solutions :

- Les Vixen NA 120/800, 130/800 ou 140/800. J'ai la 120, tu as sûrement déjà pu lire ce que j'en pense. C'est clair que c'est mieux que la 120/1000 chinoise, non seulement a cause de la qualité du polissage Vixen, mais également en raison de la focale originelle plus longue, je l'ai mesurée a 1170 mm. On est quasiment a f/10, c'est déjà mieux mais pas encore assez, ce qui explique le chromatisme. Pour les autres qui nous lisent et qui ne le savent pas, un réducteur/correcteur ramène la focale a 800 mm.
Quant aux 130 et 140 je ne connais absolument pas le focale originelle. Étant donne que la focale finale reste a 800 mm je me méfie.
Il y a très peu de retour sur ces lunettes, on les trouve assez rarement dans les petites annonces car il s'en ait vendu très peu en raison de leur prix un peu trop élevé par rapport a leurs performances. Il semble que ces modèles existent a nouveau, relookes. La nouvelle 140 est chinoise il me semble, elle est vendue a un prix plus abordable que l'ancienne.

- Les objectifs Istar. Je n'ai pas fait de recherches sur le sujet mais je n'ai lu que des commentaires positifs. Par contre gare a la monture avec une 150/2250! Au moins 2 personnes sur ce forum en ont une :
http://www.astrosurf.com/jiaifer/pagelunetteistar.htm
http://www.astrosurf.com/zeubeu/lunette.html

Si tu as un jardin tu prends la plus longue possible pour ton budget, il faut juste construire le tube et trouver un porte-oculaire.

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 16-05-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Bruno pour ces complèments d'infos.
J'ai déja entendu parler des ces objectifs achro US. Mais dans ce cas , c'est ma monture qui devient trop faible (une vieille Unitron 132) dans les diamêtres intéressants.
Mais on s'éloigne du sujet de départ, à savoir : s'il y avait eu des progrès sensible dans ces achromats chinois, polissage par ex, sachant qu'à f:8, il y aura toujours du chromatisme....
A+
Joseph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joseph, il y abeaucoup de mieux sur ces lunettes de 150mm qui sont des chinoises pas synta, mais jingua pres de shanghai.
En principe l'aberration spherique est quasi nulle et le surfacage bien meilleur avec le L/4 assuré. La 152-990 avait une surface aspherique aussi sur le devant avec un champs plan de 2 degre au foyer.
J'ai longtemps utilise cet achromat sur mars et venus en plein jour.
En filtrant étroit il y a une issue avec des images avec contraste dur.
Le filtre semi apo de baader marche bien en colorant jaune paille la lune et les planetes. C'etait 330x avec, le plus souvent.
La 1200 doit faire moins de liseret violet mais tjs present en lumiere blanche puis confidentiel avec le filtre semi-apo qui ne dégrade pas la resolution.
Ces tubes ont ete vendu par meade sous le nom ar6 et puis par TS il y a quelques années, m42optic aujourd'hui.
C'est un cran au dessus des 150 synta d'alors.
Aujourd'hui j'ai la 150 F10 avec istar qui vaut L/6.5, un surfacage doux et sans aberration spherique.
En construisant soi-meme, j'ai 9.5kgs sur la balance et une heq5 suffit pour la mouvoir sans vibration.
Si la ccd vous tente il y a des filtres etroits qui feront l'effet apo avec le calcium K pour le bleu violet, le continuum baader pour le vert et le Halpha pour nebuleuses, cela fait encore une certaine trichromie.
C'est un design peu sensible a la turbulence de tube et locale avec une optique placee a 2m du sol et qui offre du contraste dans les petits details style ceux de venus.
Bon courage.
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cher Stanislas, merci de cet avis.
Il n'est pas question pour moi de me lancer dans la construction d'une lunette à partir d'un objectif... Je ne sais pas travailler le métal.
Pour revenir au sujet de départ, il me semblait bien que cette bresser 150 était une version medernisée des 150 M42 ou Meade non ??
A+
Joseph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est la meme optique.
Pour la 150mm construite, pensez resine en moulant le tube sur un tube en PVC de 180mm, le barilllet aussi.
C'est assez facile de proceder ainsi.
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joseph, je vends ma lunette Istar de 150 mm, si ça te tente écris moi en privé, zeubeu@free.fr :-)

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant