Jean-Christophe Dalouzy

Problème collimation laser SC

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai acheté récemment un laser de collimation Baader Mark III pour collimater un Newton. Après avoir régler le collimateur laser (très faible retouches par rapport à l'origine), j'ai voulu essayer le collimateur sur mon SC.
Et là oupps ! Quand je fais une collimation propre sur une étoile et que je mets le collimateur laser, le faisceau retour n'est même plus dans la mire !
Alors soit il y a un gros gag dans la mécanique du porte oculaire (un JMI NGFS) qui n'est pas d'équerre ou parallèle à l'axe optique, soit le laser déconne complètement soit le primaire du SC n'est pas bien dans l'axe et la collimation du secondaire est du coup assez bancale, soit ....

Bref avez vous déjà eu ce genre de problème ?

Merci par avance pour vos retours,
Jean-Christophe

[Ce message a été modifié par Jean-Christophe Dalouzy (Édité le 26-05-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que c est dut à la forme du secondaire du SC, il ne renvoi pas le faisseau comme un point, il me semble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Jean Christophe.

Malheureusement il est impossible d'aligner les miroirs d'un SC avec un laser de collimation. La forme du secondaire ne permet pas le renvoi du point sur le centre de la mire du collimateur.

A vérifier (je ne suis pas sûr du tout de cela) mais un constructeur vend un collimateur laser capable d'aider à la collimation. Mais il faut d'abord faire une collimation parfaite sans l'instrument. Puis mettre le collimateur laser et enregistrer sur la mire l'endroit où le point de retour du laser apparait. Il suffirait ensuite à chaque collimation de remettre ce point sur la marque !!??

Certain font cela avec un disque de Hartman, si non il faut faire cela sur une étoile en espérant ne pas avoir trop de turbulance.
Une étoile artificielle peut être de grand secour et facilement fabriquée avec une bille de roulement collée sur une tige et posée suffisemment loin pour faire les réglages. Il existe aussi des étoile artificielles fabriquées par Pierro Astro.
Pour les plus fortunés il y a le système fabriqué par Hutec mais c'est un gros investissement pour une fréquence de collimation pas si importante.
De plus la mise en oeuvre n'est pas immédiate.

Voili voilou.

A+
Régis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un laser de collimation ordinaire et j'ai fais la manip que tu décris.
Une pré collimation par laser et un affinage ensuite sur étoile artificielle...

Cette manip fonctionne. La tache retour n'est pas très "propre" eu égard à la forme sphérique du secondaire. Déjà que le spot laser n'est pas parfait alors le retour est assez élargi! Mais cette tache retour est assez nette pour voir si elle est centrée ou non!

Je n'ai pas eu la curiosité de remettre en place le laser après avoir collimaté proprement... Cela ne me parait pas du tout utile!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Pascale.

Essaie et tu auras (peut être) des surprises.
En effet ce n'est pas utile si tu collimate avec une étoile à chaque fois.
Mais comme indiqué sur le site de HOTEC avec le collimateur laser "classique" si tu as fait une marque de reférence. Tu saura où repositionner le point rouge sur la mire pour être collimater.(à condition de tout avoir repéré angulairement et de tout remettre en place).
Bon, moi je n'affirme rien mais au collimateur laser je n'arrive à rien.
Avec un collimateur collimaté et aligné bien sûr.

A plush

Régis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascale; mais non, Pascal suffira!

Maintenant le laser ne sert que quand on a TOUT démonté et que la collimation est TOTALEMENT en vrac!
Ca permet de gagner du temps et un arrachage de cheveux car c'est assez approché pour que l'on voit au moins sur quelle vis jouer en premier.

Sinon quand on part d'un truc totalement à l'ouest, on galère pas mal!

Après, on laisse le laser gentiment dans une boite!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Merci pour vos retours.
Pour planter le décor, je ne cherche pas à faire la collimation de mon SC avec le laser car je l'ai toujours faite avec une étoile et je ne changerai pas. Cependant, en attendant mon Newton, je voulais simplement essayer le laser pour voir ce que ça donnait.

En fait mon gros soucis est que si je règle correctement la collimation par rapport au laser, je suis totalement décollimaté, comme jamais je ne l'ai été (je ne vois même pas l'ombre du secondaire quand je défocalise une étoile !). C'est ça qui me semble bizarre. Que ce ne soit pas la perfection, cela ne me traumatise pas, mais être à ce point dans les choux... je me pose quand même des questions.

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour les astrams
En fait le secondaire est rarement parfaitement dans l'axe du primaire sur un SC.
La tolerance est beaucoup plus grande (grace au primaire sphérique) que sur un RC qui ne tolère rien.
Un petit décalage et hop...ton retour de faisceau est dans les choux !
Ce qui n'empeche pas une bonne image si tu collimate sur une étoile à un grossissement suffisant pour centrer le "point de poisson" dans la figure d'une étoile TRES PEU DEFOCALISEE.

[Ce message a été modifié par heliescope (Édité le 27-05-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour hélioscope,

Ok, merci pour cette information. En effet si le secondaire n'est pas dans l'axe optique, le laser de collimation est complètement dans les choux et ne sert à rien du tout.

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, idéalement, si le primaire est peu ou prou dans l'axe du PO (c'est pas critique non plus il est sphérique), il faut simplement surveiller que le secondaire soit coaxial de tout ce petit monde PUIS bien orienté.
Si quand tu collimate (sur une étoile), le faisceau de retour n'est pas en pleine pastille c'est qu'il y a un offset quelque part (offset qui est corrigé certainement par la position du secondaire et son tilt vu que tu est collimaté).

Dans ces conditions, et si l'offset n'est pas énorme, tu aura peut être un résidu d'astigmatisme que seul un oeil electronique (roddier ou interféro) saura voir !
Mais moi aussi j'ai été surpris de voir le retour du laser dans les choux !!!


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant