musicos

Colonne béton 5m...

Messages recommandés

incroyable! Effectivement, c'est un manque de pot. C'est sur que je serais bcp plus a l'aise avec une solution "basse", indépendante...mais bon, pour le moment c'est bien la solutin "haute" qui se cristallise...

merci pour l'info
Torsten

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...une autre idée: qu'en est il de faire une colonne de 3m en béton, puis dessus une colonne de 2m en acier, remplie avec du sable?


Torsten

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...je me permets de remonter le fil car toujours en recherche de réponses..;

merci d'avance

Torsten

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce qui est de la colonne a priori je partirais plutôt sur le modèle tube béton armé jusqu'au attaches/fixations de la monture, plutôt que d'avoir une colonne en acier intermédiaire pour des questions de cohérence et de rigidité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

et qu'en est il d'une structure trinagulée ouverte genre DOT solar telescope?

bonne journée

Torsten

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et attention à l'argile pour support de l'embase, en cas de sécheresse prolongée il peut y avoir beaucoup de retrait et mettre à mal la verticalité de la chose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

J'avais ce projet pour mon observatoire aussi, et après mures reflexions nous avons décidé de couler un IPN au milieu de la piece en hauteur et d'y poser une colonne de quelques dizaines de cm au dessus...

Aucune vibration, bcp plus facile, et ça prend nettement moins de place!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ Pierre-Alexandre,

quelle est la hauteur de ta colonne, la taille de l'IPN et quel poids
final monture/télescope est supporté (dans un but visuel ou photo)?
Ma colonne fera 450-500cm hors sol, devra supporter un poids total de
400kg sans vibrer, bouger etc.... un IPN devra en principe vibrer, non?

merci pour toute info

Torsten

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Torsten,

La colonne dans ma coupole fait 3m de haut. Je l'ai coulé dans des boisseaux de 40x40cm. Un féraillage centrale assure une rigidité à toute épreuve . La fondation de cette colonne fait 1x1m . Actuellement, elle supporte 200kg, elle est prévue pour 1000kg

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Philippe, et merci pour ton poste.

Le pb est d'aller de 3m à 4.60m. C'est un autre ordre de grandeur malheureusement. La solution adopté par le telescope solaire hollandais n'est pas inintéressante....

Les 50kg, je savais pertinemment que quelqu'un d'entre vous allait les repiocher, effectivement, c'est dans le bruit statistique :-)))))
La monture pèse dans les 250kg, la charge dessus sera de 100 à 150kg.

merci pour tous vos commentaires

bonne soirée
Torsten

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Mon LX 14" (80kgs quand même) est sur une colonne de 3,5m. J'ai pris des éléments de poteaux portail de 40X40x20CM cm, donc creux. Le tout maçonné pour joindre les éléments.

Résultat impeccable, je n'ai rien rempli. Mais je pense que du sable ne gâcherait rien.

Pas de vibrations, sauf vent évidemment.

Il y est même ajouté deux rails avec moteur pour monter en double une lunette sur monture allemande. Idem, aucun problème de vibrations.

Les buses de puits me paraissent le meilleur montage pour 5m, ce qui fait quand même très haut. Pourquoi couler en béton ? Le béton ça vibre énormément, un remplissage au sable casserait mieux les vibrations.

A mon avis, maçonner les buses et c'est tout.

Pour 5m, je prendrai des buses de 1m de diamètre.Le poids propre des éléments stabilisera l'ensemble.

L'embase enterrée est essentielle, faire une semelle très large, sur lit de sable encore.

Helix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle est la nature de ton sol (réalisation de l'encastrement, transmission des vibrations, ...) ?

Quelle est la flèche horizontale admissible à 5m du sol pour que ton système fonctionne correctement ?

De quel outil de calcul disposes-tu pour faire l'analyse de fréquences ?

Une fois que tu auras répondu à ces différentes questions, tu pourras commencer à envisager la façon dont cette colonne pourra être réalisée.

Pour réaliser l'encastrement une semelle BA isolée est possible mais il existe des systèmes bien plus efficaces comme par exemple : 4 Technopieux vissés dans le sol qui permettent à la fois de reprendre les efforts (verticaux, horizontaux et couples) et de bien dissiper l'énergie. Voir par exemple le principe du pylône corolle EDF, (structure en bois lamellé-collé avec son contreventement métallique en Croix de St André à l'intérieur) que tu pourras adapter à ton projet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ms

- sol argileux, mais bien ferme
- il ne faut pas que les variations d'inclinaison du poteau excèdent 0.2" (sec. arc), afin de ne pas altérer de plus d' 1/10eme la PSF moyenne de l'image...
- pas d'outil malheureusement

la solution technopieux est certainement très intéressante également, à  creuser.

merci en tout cas

Torsten

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"- sol argileux, mais bien ferme
- il ne faut pas que les variations d'inclinaison du poteau excèdent 0.2" (sec. arc), afin de ne pas altérer de plus d' 1/10eme la PSF moyenne de l'image..."

ça me parait rudement sévère et inutile une telle tolérance, d'abord à brève échéance , le pilier n'a aucune raison de s'incliner étant donné que le scope et en permanence un mobile équilibré, donc à tjs le m^me centre de gravité, ensuite pour les acquisitions, le suivi évite tout pb, il faut certe un bon réglage sur le pôle, mais une petite erreur de plusieurs " d'arc est tolérable, vu la faible durée des poses et le faible champ comme le 24X36mm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà ce qu'il te faut pour être tranquille, les mêmes ont tenu 20 siècles sans broncher.


Bon plus sérieusement, ton projet n'est pas banal, fais appel à un maçon, et un bon, tu verras bien ce qu'il te diras. Tu en fais même venir deux ou trois, tu auras des retours différents ce qui est toujours intéressant aussi. As-tu fait cette démarche?

JMarc

[Ce message a été modifié par JMBeraud (Édité le 13-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben non, un petit tassement de quelques millimètres de ta semelle et ton autoguidage 2+5=7m plus haut sera dans les choux (de Bruxelles). C'est pour cela que l'on utilise des technopieux enfoncés jusqu'au bon sol.

En plus 7^3 = 343 (comparé à un pied colonne de 1m, le déplacement en tête est amplifié de plus de 300 fois).

C'est pas trivial, ton affaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vi, c'est ça ms, aprés un petit tassement , tu refait ton réglage sur le pole et ça roule. technopieux, bin oui c'est ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon Torsten, t'as pas un peu de place dans le jardin, ce serait plus simple, mais tu as dû y penser?

Je pense là, heureusement que tu n'habites pas au rez de chaussée dans un immeuble, pas gagné avec les voisins.

Ceci dit l'idée est louable, mais c'est pas simple...

JMarc

[Ce message a été modifié par JMBeraud (Édité le 13-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben non ça bouge tout le temps parce que le sol peut mettre des années pour complètement se stabiliser sous la semelle (même correctement drainée) ... j'ai déjà eu ce problème avec une salle de sport construite au début des années 2000 ... c'est pour cela qu'il faut attacher la semelle isolée avec des pieux (micropieux, technopieux ou autres).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui ms je connais ça, des sols bougent , d'autres non, faut étudier le terrain et mettre une fondation conséquente, bouge pas mon scope, pas besoin de granit pour avoir un sol stable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Torsten,

Je ne comprend pas trop tes problèmes méta-physique sur la technologie de ton pied de monture !!! Je n'ai jamais vu de tassement de maçonnerie au cours d'une nuit d'imagerie !!! La turbulence du ciel sera certainement plus ''traumatisante'' pour tes images que l'éventuel pseudo-bougé de ta colonne !!!

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok ok ok . Primo, je n'ai pas besoin d'un maçon, j'ai tellement fait de la maçonnerie et de la construction, que je m'en sort à peu près. Par contre, je n'ai pas bcp de notions de statique. Je ne veux pas construire un pilier qui va ensuite vibrer et ne pas supporter la charge, qui toutefois reste relativement faible (350kg). J'ai vraiment envie de faire une solution qui intègre du sable, facilement à y mettre, facilement à enlever le jour j, mais bon, la taille de la semelle, le prorata des volumes, je vais le faire, mais je vais improviser. ne pas prendre des multiples de longueurs ou sections, afin d'éviter des résonnances, etc. Me femme flippe déjà à l'idée de lui mettre une colonne de 1mx1m en béton féraillée et sur toute la hauteur de la pièce du bas....son atélier..
J'ai contacté les concepteurs du DOT (dutch solar telescope) et qui ont construit une solution ouverte en tube super stable...peut-être ce sera la solution.

à+
Torsten

PS: j'adore vos commentaires et vos réactions épidermiques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah le ciel, c'est pénible, ça bouge tout le temps, c'est le big pb.
Bon, aller, une bonne fondation 2 X de profond par 1 M de côté, ensuite 4 IPN OU U disons de 200mm boulonnées sur les bord de la base et se rejoignant en haut et terminé.avec du tronc conique, t'auras pas de résonnances indésirables. Tjs dans l'option d'assemblage profilé, une meilleur idée serait une colone centrale de bonne section comme par exemple 2 U de 200 face à face, existe en 6 m de long. Tu assure cette colone par 4 jambages avec plus petit profilés sur 3 M de haut.

[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 14-09-2012).]

[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 14-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant