SOBEK

Crawford

Messages recommandés

C'est pour ça que j'ai conseillé le steeltrack qui a un rapport qualité prix excellent, et bien moins cher qu'un moonlite sans les défauts de ce dernier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bein il se trouve qu'il y a des chinois qui commencent à être vraiment bon de l'aveu même des opticiens. Sur des petits diamètres c'est même assez courant. J'avais des gros doutes mais j'ai préféré tester avant de me faire une idée. Le comparo a été fait entre un Baader hyperion 13 et un ethos 13. La différence est conséquente. Attention, je ne dis pas que l'image au baader est mauvaise, très loin de là, elle est bien meilleure qu'avec l'oculaire d'origine, simplement, je pensais que justement l'instrument en lui même n'allait pas vraiment bénéficier du gain de l'Ethos, c'est pourtant le cas.

Il y a toujours l'effet vente et je m'en méfie. Si on vend de l'oculaire c'est vrai qu'on va pousser les acheteurs à prendre du haut de gamme et si on vend du miroir ou du télescope, on préfère que le budget aille dans l'instrument. Perso, j'avais un préjugé sur les perfs d'un oculaire haut de gamme sur un scope chinois et l'expérience m'a prouvé que j'avais tord. Sur un autre instrument à l'optique moyenne cela se passe surement autrement mais cette fois l'expérience était très positive.

Je pensais également que les flex pouvaient ne pas être top au niveau maintient de la collim, le 200 est petit, cela aide, mais en tout cas, je n'ai pas vu de problème avec. Il faut faire attention à la procédure de montage, bien reproduire les choses, mais ça marche. Au delà en diamètre, je ne sais pas n'ayant pas testé.

Astroespo, je ne connaissais pas le baader Steeltrack, ça me semble plus logique comme conception.

[Ce message a été modifié par Diabolo (Édité le 13-08-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir a tous,

Encore merci pour vos suggestions et vos expériences
Je suis relativement content de mon XT12, je suis amateur et mon premier instrument. Je voudrai juste amélioré le confort de cet instrument et ajoutant des accessoires de qualités.
Maintenant si c'est pour acheter un PO qui ne va pas durer longtemps je garde celui d'origine.

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par rapport à un oculaire d'entrée de gamme correctement réalisé, un Ethos n'apportera rien de plus du point de vue du contraste et de la luminosité.

Alors dire qu'un Ethos va transcender un instrument quelqu'il soit, c'est exagéré et çà peut induire le débutant en erreur. Bien sûr le confort de vision et le champ seront incomparables, mais à l'oculaire il n'en verra pas plus!

C'est vrai que c'est un bon investissement pour la suite, mais il faut également penser au porte-oculaire qui doit le supporter. Cà commence à faire lourd la facture.

Sinon, je trouve qu'on oublie trop souvent et injustement les Panoptic, ils sont très bons et pour le prix il est difficile de trouver mieux.

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 13-08-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même si le feathertouch est cher, il n'est jamais perdu pour les instruments suivant...
Même si tu passes a un SC, il suffit de changer d'embase, le PO reste le même

Kentaro, le différence de prix entre un télescopes chinois et un telescope d’artisan français est comme même...conséquente!!
Je trouve normal de commencer avec un chinois, l’équiper un peu mieux et avec de bon oculaires et par la suite acquérir un second instruments de meilleurs qualités
Ca permet d'etaler les depenses en se faisant plaisir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma fille de 14 ans a un Orion 150 F/5 dobson depuis l'an dernier. Je confirme les dires de Diabolo. Le miroir s'est révélé plutôt bon une fois la collimation faite aux petits oignons. En tout cas rien à dire sur la tronche des anneaux de diffraction! Voir bleuffant... Au début j'étais comme la fosse, c'est à dire assez septique quand à l'utilisation de l'Ethos 8, mes premières pensées ont été "c'est de la confiture aux cochons" et ben l'instrument a été transcendé... Sur M13 elle a eu le coup de foudre. Du coup elle lorgne sur mes oculaires Ma logique est plutôt d'acheter des oculaires de qualité moins souvent à cause du prix ... comme cela aucune place à la déception.
Quant au PO de base, il se révèle bien suffisant. Donc comme dit justement Kentaro, ce n'est pas forcément nécessaire d'investir plus de 200 euros pour un instrument "sudesstaziatik made". En plus par exemple sur des instruments Kepler il y a des PO démultipliés 10x qui à mon sens font parfaitement l'affaire. Certes pour un modèle plus ouvert genre F/D < 5 ce n'est pas tout à fait la même musique...

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 13-08-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand on parle de changer de PO c'est si celui d'origine est mauvais et ça arrive encore, lorsque c'est possible, en prendre un qui peut suivre sur différents instruments ça peut être une option intéressante. Le Feathertouch est chère, c'est certain mais il dure "la vie de l'observateur" pour peux que le drawtube est la bonne longueur, j'aimerai bien tester le fameux baader Steel. Il a l'air séduisant, merci au passage pour l'avoir signalé !

Bruno, par rapport aux oculaires chinois d'origine, l'Ethos fait le trou, indéniablement (heureusement vu le prix !!) mais outre le très grand confort, ce que je trouve vraiment bien c'est qu'il facilite grandement la localisation d'objet de part la surface sur le ciel qu'il couvre. On couvre quand 100 degrés contre 50. L'image est "lisible", "facile" et le placement d’œil incroyablement naturel. L'oculaire c'est 50% du système optique.

Tout à fait d'accord avec la remarque concernant le Panoptic 24, on l'a aussi testé en comparaison du Plössl 25 d'origine et c'est un vrai bonheur. En plus, en bino ils sont excellent et si on envisage un jour cet achat, il n'y aura qu'un oculaire à acheter au lieu de deux.

Eric, faut pas te plaindre que ta fille apprécie les belles images

[Ce message a été modifié par Diabolo (Édité le 13-08-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, bien sur qu'un Ethos et un Feathertouch, c'est plus mieux que les accessoires d'origine d'un chinois, et cela, même s'il n'est pas au top... Heureusement, sinon, faudrait se poser des questions...

Ce que je voulais simplement dire, c'est que sur un forum, il faut faire attention à ce que l'on conseille. Sinon, tout le monde va finir par croire qu'il faut absolument avoir un FT et des Ethos pour pouvoir faire de l'astro...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que les différents intervenants sont assez claire et il n'est nul part marqué qu'il faut obligatoirement des Ethos et un Feathertouch pour pouvoir observer.

Il est simplement spécifié qu'un Ethos n'est pas "dela confiture au cochon" selon la formule d'Eric, et que sur un télescope chinois à l'optique correcte il apporte un gain sensible. En ayant vu ce petit flex qui garde bien sa collim et aux miroirs de bonne facture je pense même qu'il peut en tirer un meilleur profit qu'un dobson maison à la structure un peu faiblarde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pu essayer mon xt12 dans un club avec de bons oculaires TELEVUE et j'ai été très surpris.
Au début j'ai été un peu déçu de ce scope, et d'avoir pu essayer avec de bons accessoires ca me donne envie d'investir dans du matos de meilleur qualité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pu essayer mon xt12 dans un club avec de bons oculaires TELEVUE et j'ai été très surpris.
Au début j'ai été un peu déçu de ce scope, et d'avoir pu essayer avec de bons accessoires ca me donne envie d'investir dans du matos de meilleur qualité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant