YOYOASTRO

Transit Ganymède Europe au T400 LB

Messages recommandés

Salut, voici comme promis mes deux dessins réalisés lors du double transit du 19Aout. Pour une fois j'ai bénéficié de bonnes conditions de stabilité surtout lors du deuxième dessin. Il y aurait dû en avoir 2 autres mais les nuages en ont voulu autrement En tout cas ce fût une superbe obs très vivante comme j'aimerai en avoir plus souvent. Concernant la visibilité des disques des sat Galiléens sur le globe, et bien aucun pb pour les voir et les différencier de leur ombre. J'ai soupçonné un diff d'albédo, à la surface du gros Ganymède mais sans certitude... quand à Europe, certes il est bien moins contrasté que son copain mais dans ce genre de condition il ressortait sans trop de pb. Quand à Io idem un soupçon de qq chose sur le petit globe orangé mais n'étant pas certain, je me suis abstenu
Voili voilà , au plaisir de vous lire, Yohan (Vendée)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Yohan, super tes deux dessins il a l'air décidément de bien fonctionner ce "petit" LB . Au fait tu as bien reçu mon message privé de vendredi matin concernant les cervidés ?
@+

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Yohan,

c'est très esthétique, avec de belles couleurs !
D'ailleurs, tu prends des crayons de couleurs ou des pastels ?

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime beaucoup les couleurs, c'est exactement ce que j'ai vu ! Tiens, tu n'as pas dessiné de détails dans la Tache Rouge, pour ma part j'y vois une sorte de tache à l'intérieur.

Le rendu des satellites est très réussi aussi, je trouve, notamment les différences de diamètre, le marron de Ganymède et la faiblesse d'Europe. Apparemment je ne suis pas le seul à voir Ganymède plus petit que son ombre. Tu sais pourquoi ? Est-ce dû à la pénombre ?

Dommage que tu n'aies pas pu observer jusqu'au bout le double transit, notamment pour avoir la petite tache noire à droite de la Tache Rouge.

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 22-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les copains et merci pour vos sympathiques commentaires
Pascal : MP envoyé ...
Fred : Concernant mes crayons, voilà un moment que je m'essaye à utiliser des pastelles, et à trouver la gamme qui se rapproche le plus possible des teintes naturelles. Il m'aura fallu du temps avant de trouver les bonnes , mais là je pense avoir enfin trouvé ce qui me conviens. je les ai acheté chez Mr Brico au rayon "Artistique".

Bruno : Pour la tache sombre à droite de la TR , regarde le deuxième dessin j'ai placé une sorte de barge sombre qui sautait bien aux yeux . c'est ce dont tu parles ? Pour la TR je n'y ai pas trop prêté attention, mais promis je ferai gaffe lors de la prochaine session
Pour Ganymède, je ne sais pas, mais en tout cas l'ombre semble plus grosse que le sat.... CPe si tu asse dans les parrage peux tu éclairer notre lanterne?

Au plaisir YOHAN

[Ce message a été modifié par YOYOASTRO (Édité le 22-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aaah qu'c'est beau !!!

salut,
une superbe moisson de Jupiter dans cette belle rubrique. Et du haut vol !
bravo pour tes travaux.
Ce transit était merveilleux, j'y retourve bien l'ambiance du phénomène, fort bien retranscrit ici. Ya du détail, de la nuance. Dommage de ne pas avoir illustré la suite : la sortie des satellites.
Pour les couleurs, il est intéressant que tu perçois un orangeâtre sur Io, et que les bandes soient si "légères". Perso, je vois les équatoriales bien plus soutenues, d'un ocre-jaune foncé.
Vachte beau en tout cas et oeil de faucon !

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Œil de Faucon et Œil d'Aigle, ça va être les noms indiens des dessinateurs ! Pas à dire, on est gâté en ce moment !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Diabolo et Serge pour votre passage !
Concernant l'aspect des bandes EQ, il est vrais que je n'ai pas respecté le contraste, car en effet elles sont bien plus pêchues que ça.
Promis sur le prochain je vais essayer d'être encore plus réaliste...
Au plaisir, Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant