Lucien

Foyer optimal sur un Scmidt-Cassegrain

Messages recommandés

Bonjour,

voici la double question, est-elle bien posée ?

Contexte : instrument C11 avec un Crayford rajouté pour utilisation planétaire à haute-résolution avec lentille de Barlow donc :

On souhaite placer le bloc optique de la barlow à l'intérieur du Crayford afin que cette Barlow soit à l'endroit idéal; au meilleur foyer de l'instrument.

1) comment déterminer approximativement le meilleur foyer sans banc optique

2) comment faire tenir le bloc optique à l'intérieur du Crayford.

Il s'agit de Barlows Televue, dont le bloc optique se dévisse du tube et il reste alors un bloc optique de 2 à 3 cm de longueur environ.

Je ne voudrais pas faire compliqué quand on...

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pour toi faire du visuel ou de la photo?
En photo il faut respecter le backfocus
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut mon Lucien,

Attends, je me sers un ti napéro.
Voilà !
Dis voir, quand on enfile une barlow à l'intérieur d'un crayford, il serait pas à l'intérieur le bloc optique de la barlow par hasard ?
Et pour le faire tenir, il suffirait pas de bloquer la/les vis du crayford ?

Bon, je pense que c'est plus pointu que ça ta question
Bon dimanche avec mes amitiés,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck :

c'est pour faire de la photo de planètes avec une camera rapide comme c'est classique.


Salut Alain !
En fait, ici on ne souhaite pas que le corps de la Barlow supporte tout le reste; ADC, roue à filtres et camera. Avec un seul point de fixation de la vis de la Barlow, on souhaite l'éviter.

L'idéal serait surtout de pouvoir glisser uniquement le petit bloc optique de la Barlow à l'intérieur du Crayford et au bon emplacement; celui du meilleur foyer là où le C11 est le mieux corrigé de l'aberration de sphéricité si l'on a bien compris.

Mais, il se peut que l'on cherche la petite bête et comme dit un copain: "un très gros marteau pour écraser une toute petite mouche" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressant ta question Lucien :-)

J'avais fait il y a quelques temps quelques simulations sous OSLO pour voir comment évoluait la qualité de l'image du C14 (sur l'axe) en fonction du backfocus.
http://www.astrosurf.com/viladrich/astro/instrument/C14/C14-oslo.htm

La validité des résultats numériques dépend bien sûr de la validité du modèle OSLO ...Mais il en ressort que lorsque l'on augmente le backfocus, on augmente la qualité de l'image dans le rouge (et quand on le diminue on améliore le bleu).

Fred (Airy Lab) a retrouvé ce comportement dans les mesures sur banc.

Pour revenir à ta question ... quel est le bon backfocus ? Et bien celui préconisé par Celestron.
Comment le régler de façon pratico-pratique ? Tu vise la lune, et tu vérifies que le foyer est à la bonne distance. Sinon, tu agis sur la position du primaire.

Ensuite, tu enfile la Barlow dans le Crayford, et tu regardes où il faut la placer pour avoir la mise au point sur la caméra (sans retoucher bien sûr la position du primaire). Mais ... ce n'est pas sûr que tu arrives à faire la mise au point... cela dépend du backfocus du Crayford et de la focale de la Barlow.

Tiens nous au courant de tes essais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian,
tes informations sont géniales !

Ce n'est pas sûr que l'on puisse aller au bout de cette optimisation mais au moins, on sait ce qui influe sur quoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lucien : c'est quoi le "meilleur foyer de l'instrument...?!" Qu'entends-tu par là ? Le foyer, c'est le foyer,...non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans le principe, le meilleur foyer c'est celui qui optimise aux mieux les aberrations de la formule optique. En principe, c'est celui fixé par le concepteur (s'il ne fait pas de bêtises).

Pour faire simple :
si je vise la lune avec un oculaire et que je fais la mise au point, j'aurai déplacé le miroir primaire et c'est net.
L'oculaire est en gros au foyer disons.

Supposons maintenant que je place une bague allonge de 10 cm ce qui recule l'oculaire d'autant. Je serai obligé de refaire la mise au point et le foyer aura reculé de 10 cm. Ce deuxième foyer est distinct du premier, 10 cm plus loin.

Les deux images obtenues, si l'on cherche des performances ultimes, ne sont pas identiques du point de vue de certaines aberrations optiques.
Le meilleur foyer est celui qui offre la meilleure qualité d'image au moins pour une ou deux aberrations données. Tout dépend de ce que l'on cherche.
Tout ceci pour le principe.

Je m'intéresse à cette question au moins pour éviter les grosses erreurs en haute résolution CCD.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gag !
J'aurais du commencer par là.

En faisant une petite recherche sur Internet, je découvre que le foyer 'conceptuel' d'un C11 classique est à 700mm du miroir secondaire.
Mesures faites, il faudrait que je place la Barlow (partie optique) quelques cm plus loin que le Crayford actuel et non dans le Crayford: à l'extérieur vers soi.

Au vu des courbes de Christian et pour un C14 il est vrai, j'aurais tendance à penser que dans mon cas, ça ne se joue pas à quelques cm près.
On se rassure Lucien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'autre part et toujours en inspectant les courbes à Christian, dans le bleu et proche UV, ça fait peur cette formule optique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention ... la Barlow n'est pas placée au foyer, mais avant le foyer.
La distance entre la Barlow et le foyer se calcule en fonction du rapport d'agrandissement de la Barlow (et dépend donc du tirage).
Mais en général, on ne sait pas quelle est la focale des Barlow, d'où la manip avec la projection de l'image de la lune ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christian,

ça m'arrange parce que la Barlow risque de revenir dans le Crayford alors.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il paraît qu'il y a un article sur les SC ce mois ci dans Astrosurf mag, et la suite dans le prochain numéro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
même qu'il est excellent cet article...et pas cher

si le crayford n'est pas encore choisit, on a tout intérêt à le prendre court donc.

(par contre c'est un peu plus flexible mais bon...)

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 03-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant