YOYOASTRO

Retour DK 300/5000 M42 Opt/Mirro sphère

Messages recommandés

Salut Tyco,

Il ne s'agit pas réellement un problème de design optique... Ces gens sont simplement des voyous. Si tu fais une recherche sur astrosurf, tu trouveras un certain nombre de posts sur OO. On m'avait conseillé à moi aussi de passer mon chemin mais je n'avais pas écouté les Cassandre... Dans quelque temps, tu auras très certainement l'occasion de comprendre pourquoi je ne souhaite pour l'instant ne pas m'épancher sur le forum!

Amicalement,
Olivier.

[Ce message a été modifié par O.M. (Édité le 18-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je sais que je suis hors-sujet mais je vais quand même formuler une réponse pour Jipipi :

Sur le fond de ton message je suis tout à fait d'accord avec toi... mais, ta dernière phrase "Les bonnes conditions ça se mérite aussi un peu" me laisse songeur.

En effet, je vais prendre mon cas... mais ce que je vais écrire pourrait être transposé partout ailleurs avec les spécificités propres à chaque situation et à chaque site.

J'habite en fond de vallée (mais presque 1000 m d'altitude quand même) et, c'est certain, je subis les déplacements d'air correspondant à la convection entre le fond de vallée et les sommets alentours.

La solution, d'après toi, serait de monter... certe... mais les sommets autour, même les plus bas, sont à une altitude de 1800 m (et plus de 2400 m pour la plupart d'entre eux). En cette saison c'est envisageable... sauf que, du coup ce n'est pas 35 km à plat qu'il faut faire mais 35 km sur des chemins de montagne (bien souvent mal carrossables) ce qui complique un peu la tâche (merci aussi pour le matériel). En hiver... tout est sous plus d'un à deux mêtre de neige (et tout le monde n'a pas sous la main un col, fermé en hiver mais quand même à peu près accessible comme l'est le Restefond).
Côté température... à part qq. nuit un peu plus chaude, c'est l'été au mois d'août, 7 à 15°C la nuit... à 1500-1800 m on tombe facilement à 2-3 °C à 10°C : pas très confortable la nuit.
L'hiver, chez moi, c'est -10°C au mieux toutes les nuits pendant 4 mois, souvent plus bas (-15°C est tout à fait ordinaire). En montagne : entre -18°C et -25°C en moyenne.

Alors, déjà ça calme un peu tes ardeurs, surtout les pieds dans la neige... et je ne parle pas du retour, de nuit, sur des routes de montagnes verglacées ou enneigées. Tout le monde n'a pas de quoi se payer un tracteur ou un 4 x 4.

Et puis... rien ne dit que c'est si bon que ça en "haut".

Pour compléter le tableau j'utilise une table équatoriale... pas un monture équatoriale. C'est donc un peu plus délicat à poser (il faut trouver une place à peu près plate et horizontale, un trépied est plus facile à positionner dans ce contexte. Surtout l'hiver s'il y a de la neige et qu'il faut commencer par sortir la pelle).

Alors oui, il faudrait bouger... mais en pratique c'est nettement plus difficile à faire qu'à dire. Et c'est certainement infiniment plus simple à faire pour toi que pour moi (ce qui n'enlève rien à ton mérite, car il est toujours plus difficile de se déplacer que de rester sur sa terrasse).

C'est pourquoi, c'est vrai, j'ai plus facilement tendance à rester devant chez moi, car, du coup, je reste dans le facilement gérable (sans compter que le froid, en prenant un peu d'âge, devient de plus en plus dur à encaisser. Chez moi, au moins, si je claque des dents je peux rentrer un peu me réchauffer... en montagne, tu peux toujours continuer à te geler).

Pour finir... tu ne me connais pas et tu ne sais pas si, par exemple, je ne suis pas handicapé (je ne dis pas que je le suis... mais, là, où est la question du "mérite" ?).
J'ai trois filles... qui te dit que je ne les élève par seul ? (et j'en connais plus d'un dans cette situation). Comment faire, alors, pour partir faire de l'astro ailleurs ?
Peut-être es-tu célibataire, ou sans enfants... je ne sais pas, mais pense bien que tout le monde ne fait pas ce qu'il veut... et qu'il faut parfois vivre avec les conditions locales, même si ces dernières sont catastrophiques.

(d'où la remarque de bon sens de Astroviking : " ...Et puis chacun fait comme il peut en fonction aussi de pas mal de critères personnels propres à chacun...").

Bref, certains, dans ce forums semblent bénéficier de conditions assez régulièrement bonnes... et cela, par exemple, depuis leur jardin, sur leur terrasse ou depuis un balcon : où le mérite se trouve-t-il ?
Si mérite il y a alors cela concernerait celui, qui, par choix, irait s'installer dans une région de bon seeing pour pouvoir profiter au maximum de sa passion (cela existe)... mais pour les autres (donc la majorité), la région dans laquelle ils habitent n'a pas été choisie pour l'astro.. c'est donc subi et rien d'autre.

Voilà... ce topo était juste là pour rappeler que parler "d'engagement" n'a guère de sens car l'astro n'est pas un métier pour la plupart d'entre nous, juste une passion, plus ou moins dévorante... et qu'il n'est pas toujours possible de faire, comme tu le fais, des choix qui permettraient de "mériter" des bonnes conditions.

Pour avoir observé un peu partout en France je peux affirmer, sans me tromper, que toutes les régions de France ne se valent pas au niveau seeing, loin de là (ce qui ne veut pas dire qu'il n'est pas possible d'avoir de bonnes nuits de temps à autre, un peu partout sur le territoire) et que chacun fait ce qu'il peut avec ce qu'il a.

Perso je ne crois pas aux "surdoués" qui feraient presque tout le temps de bonnes images avec de mauvaises conditions comme je le vois écrit, ici ou là... et les autres qui en seraient incapables. Le matériel et la technique ne fait pas tout et quand c'est "pourri" c'est pourri !

En fait pour ces personnes (les "cadors") un seeing mauvais ou médiocre n'est rien d'autre qu'un bon, voir un excellent seeing pour d'autres : à une époque je faisais des aller-retour régulier entre les hautes-alpes et la région parisienne. Comme par hasard j'ai presque toujours observé des bonnes, voire très bonnes conditions en région parisienne... tandis que, le lendemain ou la veille c'était imbuvable dans les hautes-alpes. Et à chaque fois les mêmes commentaires des "parisiens" : hier, c'était mauvais ! (mais ce n'est pas ce que j'avais pu observer sur place).

Alors j'ai bien compris que "mauvais" pour certain = "bon" pour d'autres. Je crois sincèrement que certains, dans ce forum, ne savent pas ce que veut dire "turbulence forte".... je crois qu'il n'ont aucune idée de ce que cela signifie car ils n'ont jamais fait d'astro ailleurs et qu'il n'ont aucune idée de ce que le mot "turbulence" signifie pour ceux qui, sur ces forums, subissent le mistral (par exemple).

Alors, ok, c'est la vie... mais le mérite n'a rien à voir dans l'affaire (si ce n'est d'être au bon moment au bon endroit et d'apprendre à utiliser son matériel correctement. Le seul mérite c'est d'avoir le courage de se lever, ou ne de pas se coucher pour tenter de faire qq. chose de potable). Mais celui qui ne sort que des bouses n'a, à mon sens, pas moins de mérite qu'un Bénédictis ou qu'un Jipipi (ou, que n'importe qui d'autre, je n'ai rien contre vous deux et je suis enchanté, comme tous les autres, par les belles images que vous nous montrez) car il y a passé autant de temps.

Voilà... donc c'était complètement hors sujet. Mais le site, selon moins, fait plus que tout le reste. Le matériel, on peut toujours apprendre à le maitriser (même si, évidemment, cela peut être plus difficile pour tel ou tel système que pour tel autre). La qualité optique compte... c'est vrai. Mais si l'on excepte les vraies bouses (qui ne sont pas si courantes qu'on veut bien le faire croire) le critère déterminant pour faire une bonne image (une fois les techniques de bases acquises) reste le ciel... dont on est pas maître.

Pour terminer je sais que mon site d'observation, n'est, certe pas le meilleur... mais n'est pas le plus mauvais non plus : il faut juste être très patient et bien surveiller.

Fin du hors sujet

François

[Ce message a été modifié par François Emond (Édité le 20-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Complètement d'accord avec toi. Avec une vie de famille et une passion "astronomique" qui n'est pas forcément partagée, il est difficile de s'éloigner de chez soi.

Il faut que cela reste une passion et pas une contrainte. J'ai un copain qui faisait ce que tu disait ... partir de chez lui (autour de Grenoble), filer "dans les montagnes" (1h à 1h30 de route) attendre toute la nuit pour "rien" et redescendre au petit matin, pour aller au boulot.
Il ne faut toutefois pas envier la bonne fortune des copains et tant mieux si on a un "super spot" à coté de chez soi, parfois "à coté" c'est déjà trop loin.

On est pas des scientifiques, on fait des images par plaisir quand on en a envie, parfois on laisse passer des matinées et alors ... c'est pas une obligation non ? Il y a un concours qui prime celui qui fourni le plus grand nombre d'images ? Maintenant je comprends aussi qu'on ne peut pas pester contre son matériel, railler la qualité de sa caméra, si dans le même temps on ne se donne pas les moyens d'éviter les problèmes et s'il s'avère que c'est le site qui n'est pas bon, s'éloigner sera l'une des solutions, mais peut être pas la seule ! Peut être que de réduire l'instrument sera une occasion de mieux exploiter les conditions du site.

Mais bon, c'est effectivement hors sujet, bien qu'exploiter un 300mm n'est pas une chose qui se fait au quotidien dans 99% de nos cas !


Marc

[Ce message a été modifié par patry (Édité le 20-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui certes, mais mon "ça se mérite aussi un peu" signifiait plutôt ça se provoque mais ne référait pas du tout au mérite personnel : comme tu le dis, nous faisons tous avec nos contraintes perso ... et crois moi j'en ai (je n'ai pas de 4x4, je ne suis pas célibataire et j'ai des enfants pour ne parler que de celles là)

Ma réaction concernait avant tout ta phrase assez abrupt je trouve et qui m'a fait bondir:

quote:
Tous ces débats sur la "meilleur" formule optique m'amusent un peu... car, de toute façon c'est toujours le ciel qui aura le dernier mot !! Vous pouvez bien avoir la meilleur optique du monde, réglée au poil... si le seeing est pourri... et bien c'est mort, un point c'est tout !

C'est assez évident je trouve mais aussi très désabusé comme remarque, presque fataliste, du style grande loterie nationale. C'est là que je dis non, pas forcément : faut voir si autour ce serait pas mieux et adapter son matériel à tout ça, puis faire avec ses contraintes.
Certains ont l'extrême chance d'avoir ou de pouvoir accéder à des sites ayant un bon seeing et une bonne météo assez souvent dans l'année ... dans ce cas, il est donc légitime qu'ils puissent quand même parler de la formule optique la plus adaptée à leur utilisation non ?

JP

[Ce message a été modifié par Jipipi (Édité le 20-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste une remarque en passant Zeubeu. Un DK n'est pas plus difficile à collimater qu'un Newton. La difficulté avec le Cassegrain c'est que le secondaire est asphérique, donc deux réglages: assiette et coaxialité.

Avec un secondaire sphérique tu est ramené au plan qui est un cas limite de la sphère. Tu n'as alors en outre qu'un réglage à faire car en plus, tu es face au primaire et non à 45°.

Si tu veux un peu de champ, alors primaire pas trop ouvert et secondaire pas très grossissant, genre F/4-5 et G= 3-3,5. Donc F/D final entre 12 et 18.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour continuer un peu le débat sur les D-K, qqun a-t-il eu fait un essai de divers correcteurs au foyer (bien que la théorie montre qu'un placement proche du secondaire est meilleur) sur des dall-Kirkham commerciaux?
Typiquement, est-il simple de corriger la coma de cette formule optique avec un correcteur existant?
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un bon exemple : le planewave CDK 12.5 corrigé.

Une image de Rolf Gessinger avec le capteur 16803. Même dans les coins de ce grand capteur c'est pas mal.
http://www.stern-fan.de/Seiten/galerie_Bild_NGC7380-RGB.html


Il est passé à la TEC180FL depuis, ses dernières images sont belles, la NGC6888 en particulier, et il utilise un color mapping différent, original.
http://www.stern-fan.de/Seiten/galerie_Bild_NGC6888.html

notez la bulle en bas à gauche en OIII

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 24-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant