PETIT OURS

question sur la monture iOptron IEQ 45

Messages recommandés

Bonjour
Je voudrais savoir s'il y a parmi vous une, ou des personnes qui connaissent cette monture: qui me semble pas mal du tout.
Avez vous, SVP, un avis sur ce produit ?
Merci pour votre réponse
A bientôt
Cordialement
Bonne journée
Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Les 2 gros sujet sur IEQ45 sont ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=67251&highlight=ieq45
et là : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/034008.html

Cette monture à de la gueule (imitation astrophysics) mais en pratique il semble que ce soit une monture dans la pure tradition chinoise, c'est à dire pas terrible. L'erreur périodique est de +-15" d'arc, soit une amplitude de 30" d'arc, ce qui est mauvais en photo, surtout compte tenu de ce qu'on pourrait attendre des innovations technologiques (vsf pressurisée par ressorts, entrainement par courroies, codeurs optique). Bref tout ça c'est un peu du flan...

Un test a été publié dans Ciel & Espace qui a fait l'impasse sur l'erreur périodique, et qui l'a testé avec une toute petite lunette sur le dos, ce qui fait qu'on n'a aucune idée du comportement de cette monture avec la charge annoncée (elle serait supposer supporter correctement un C11 normalement). Je soupçonne Ciel & Espace d'avoir été un peu conciliant avec ses annonceurs sur ce coup là. En pratique, cette monture ne serait pas très stable : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/037029.html

Si elle t'intéresse quand même, la société M42 Optic distribue une version améliorée avec une nouvelle VSF qui garantit l'EP à +-8", ce qui commence à être très bien surtout dans cette gamme de prix.

Voir ici : http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?products_id=740

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GG économise un peu et prend celle-ci (en plus tu es pas loin à vol d'oiseau) :

C'est beau, c'est propre, ça respire la précision (+/- 3,5") et ça supporte 20kg de charge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et merci à vous deux
à albanc: merci pour ta recherche...
ms: c'est laquelle de AP, encore un truc premier prix me semble t il
sinon, je vois chez Vixen...
mais AP pour faire du grand champ, encore une bonne idée ms,
merci encore

merci à vous et bon ciel
GG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
une EQ6 que tu tunes bien ou mieux une EQ6 de chez Pierre Astro, tu auras une EP régulière et tu tracteras 18 kg

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En plus sur l'AP Mach 1 tu peux mettre un ASA 300 sans problème d'après Roland...

L'Ioptron c'est valable pour se faire une config légère avec une petite lunette il me semble, au delà ça va devenir vite compliqué...et pour moins cher, l'EQ6 optimisée me semble plus sur.
Ou une G11 avec sa vis NS offerte, en version steppers, c'est déjà très bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as aussi celle-là GG si ton budget est plus serré (la couleur devrait te plaire) :

Et s'il est encore plus serré :

Toutes ces montures équatoriales ont une tête qui pèse dans les 15-16kg et peuvent supporter un C11 ou un ASA-12N ou une APO 160.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous
j'envisage de changer de monture et je pense me séparer de mon EM 200,
qui pour moi est trop lourde.

Je cherche donc un produit pour faire du grand champ, qui puisse partir en voyage pour un volume raisonnale, et pour faire un peu de ccd et de l'EOS avec l' Atik qui va bien.
le budget ?, 3000 maxi.
Bernard, c' est donc trop lourd tout ça, mais merci de ta réponse.
Olivdeso, merci aussi pour cette solution
ms: la couleur est jolie, et tu es trés au courant de mes gouts
Rydel Charles, merci pour cette question que je pose aussi à tous et donc surtout à ms
un autre choix ? une Vixen GPD2, non ?

merci à vous tous
bon ciel
Cordialement
Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour 1KE la bleue et une belle monture mais démunie de viseur polaire. Quelle régularité peut-on espérer ? +- 30' d'arc ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EM200 trop lourde, je comprends.
Dans la gamme regarde un EM11 et met là sur le trépied de ton 200 : royal.
Je regrette la mon ancienne EM10 et sa transportabilité.
EM11 ou GPD2 : EM11, il y a une Temma2 Jr dans les PA actuellement (http://www.astrosurf.com/annonces/annonce.php3?id=59206) ce qui permettra de partir sur une base connue et reconnue + qq euros économisé sur le budget.

Bon ciel
Titix

[Ce message a été modifié par Titix (Édité le 16-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Tu poses la question sur une IEQ 45 ...c'est aussi lourd qu'une EQ6"

Pas du tout, elle est beaucoup plus légère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moins de 1000 euros, vous faites entrer combien de roulements de précision dans une LX80 ? Il faudrait attendre que des entreprises plus sérieuses proposent des kits à 1000 euros et plus pour rendre cette monture acceptable.

Pour 2500 euros la monture CGEM DX de Celestron est capable d'embarquer un C14 en visuel et un C11 avec autoguidage pour la photo. Cette monture me semble un investissement bien plus intelligent pour celui qui ne veut pas casser sa tirelire pour une Mach1.

Voir par exemple les roulements utilisés (4 roulements par axe soit 8 au total) :
http://celestronsites.com/engineering/cgem-cgem-dx-mount/

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 17-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un C14 sur une cgem dx, c'est un peu comme un C11 sur une cg5, c'est à dire vraiment vraiment limite, même pour du visuel.
J'ai eu une CGE avec un C14 et c'était déjà un peu léger pour ce tube, pourtant la CGE est beaucoup plus rigide, massive et lourde qu'une cgem dx, mais le top avec était de ne pas dépasser le C11.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A titre de comparaison, la nouvelle monture Vixen AXD possède :
- 13 roulements sur l'AD de 50mm,
- 8 sur l'axe DEC de 50mm.
C'est le genre de monture capable effectivement de porter un C14.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le nombre de roulements, ce n'est qu'un argument markéting, sur un essieu de poids lourd il n'y a pas huit roulements est pourtant...
Un à chaque bout de l'axe c'est largement suffisant à condition qu'il soit correctement dimensionnés bien sur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut les gars
et merci pour vos réponses.
moi je cherche pas un truc de ouf, et l'em 200 me fait lourd quoi.
Bonne monture, mais plus pour moi.
Bien sur que AP, tout ça, c'est chouette, mais pour faire des photos grands champ, au pire un peu aussi avec une 102 qui fait 6 kilos, pas besoin d'un truc génial, et pis j'ai pas les sous, donc je suis calme
Chez Vixen? ou chez Losmondy, la GM 8 ?...
sinon je vais repasser sur une GPD 2, une gp dx modernisée en peinture , et tout à fait correct comme produit?.
ou alors, mais que c'est compliqué , comme dit Bernard, une astrotrac.

ou un dobson
merci aussi de vos recherches et à bientôt.
bonne journée
GG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En grand champ j'ai pour le nomade une Vixen GP avec le sky sensor, et ça marche très bien. Un peu de backlash, mais il suffit d'attendre qu'il se stabilise et ça roule.

Mais j'autoguide.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant