Nicolas Outters

Maximdl : problème de stacking

Messages recommandés

Salut à tous,

Je vous expose mon problème que je n'arrive pas à solutionner.
Au niveau prétraitement une image me pose problème :

Crop d'une image combinée en sigma clip faite avec une CCD Apogee 16U et un scope RCOS 12".
Les images prétraitées (Bias, darks et flats et darks de flats) sont correctes. Lors du stacking voici ce qui apparait :

je fais comme d'habitude et quelque soit la méthode d'alignement j'ai le même résultat. Idem avec Pixinsight.

Sans alignement :

J'ai essayé sans les flats et le problème est le même. J'ai essayé avec de nouveaux bias et nouveaux darks, rien ne change.
J'ai vérifié les T° des images et des darks, se sont les mêmes !

Je fais du dithering comme d'habitude.

D'après vous d'où viennent ces trainées noires et blanches ?
Là je coince.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite info complémentaire : je suis sûr que ça vient des darks car il me reste des pixels chauds un peu partout et ils s'additionnent lors du stacking ce qui doit donner ces lignes un peu partout.
J'ai essayé de stacker les brutes avec alignement, entre les pixels chauds des brutes qui s'additionnent on devine un fond de ciel correct.

Donc je soupçonne fortement les darks mais j'en ai fait 50 combinés en median, le master a l'air correct.
Et pourtant je ne vois pas d'autres faille à mon problème.
Visualisé un par un et analysés, ils sont tous à -15° et 600 sec de pose.

Les darks d'origine datent de la même époque que les images.
Mais avec de nouveaux darks ça ne change rien.

Le problème est exactement le même que avec Pixinsight ! donc pas un pb de logiciel.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas,

Bon, je dis ça comme ça, mais sur ton image stackée, tous tes pixels chauds sont bien alignés sur un même axe(ça en ressemble même à de la dérive, mais avec ton matos ce serait très étonnant), comme si ton dithering se faisait toujours dans le même sens sur un seul axe...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 18-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas,

Ca ressemble un problème de pixels chauds non supprimés : ils se retrouvent alors en ligne sur la direction du dithering ou de ta dérive de mise en station. La solution sera donc de reprendre ta "bad pixels map" pour qu'elle soit parfaite, et bien l'indiquer à MaximDL dans ta fenêtre "set calibration" avant de faire ton stacking.

[Ce message a été modifié par albanc (Édité le 18-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ton master dark ne corrige pas tout. Mais comme il a été fait à la même époque que les images je ne vois pas. Pb de régulation ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'aurais aussi dit un problème de température à l'intuition...

sinon il y a une fonction de retrait des pixels chaud dans DSS, si la "bad pixel map ne marche pas".

au fait quelle est la méthode pour le stacking des darks?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les darks sont stackés en Median.
Mais avec laurent Bourgon on a déjà vu que le Bias était stacké en add, du coup je suis complètement à la ramasse avec le bias ! d'où la couille complète pour la suite.

Demain je restacke les bias en median et je vais tout refaire avec pixinsight pour être sur.

La suite demain sonc...

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un autre pb :

Nicolas fait son master bias avec maxim dl à sirene , il ramène son master bias chez lui, et la pre-traite ses Flats, or dans ce cas maxim dl stack les flats mais ne les calibre pas.
pour faire des masters , il faut vraiment mettre toutes les brutes dans le méme répertoire et générer les masters Bias dark flat en une seul fois.

Pour ce genre de pretaitement en multi etape en remote : Pixinsight .

Une autre remarque qu'on avait montrer au stage AIP lors de création des master. Par exemple avec un master de flat OIII de 3s, on ne fait pas de dark de flat, mais là Maxim dl décide de soustraire un dark de 10s dispo !!!
Verifiez l'entete de vos fichiers (CRT+F) , dans les lignes Historic tout est ecrit.

Laurent


[Ce message a été modifié par felopaul (Édité le 19-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Nicolas,

A mon humble avis, vu la seconde image, je dirais simplement que le dithering n'a pas fonctionné.
Je pense que pour éviter ces trames, il devrait y avoir plusieurs pixels de décalage entre chaque prise, ce que n'a pas l'air de montrer ton addition sans alignement.
Bonne journée,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non c'est le bias qui n'est pas bon, en analysant les images :

le background de l'image est a 1300, le bias (en soutraction) est lui déja a 1430 et on soustrait en plus le dark de 600s soit des valeurs negatives

C'est donc le MasterBias qui rajoute du bruit. Si je regarde un de mes masterbias, il est a 3.6 en background pas 1300

Ou alors la FLI a 10000 electrond RMS de bruit de lecture

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, maintenant je sais qu'il ne faut pas faire du séparé avec maximdl, un petit peu en remote et le reste à la maison ce n'est pas bon.
J'ai donc refait chaque fichier de calibration avec Pixinsight avec l'aide de lolo et rapatrié les fichiers master de calibration.
C'était bien le MasterBias qui n'était pas correct et qui foutait le merdier sur le reste.
Du coup je peux continuer le prétraitement de M27.

Pour le coup je pense que je dois augmenter le dithering horizontal.

Merci pour vos conseils à tous.
Quand ça coince comme ça c'est bien d'avoir d'autres avis.

nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pixels chauds non lineaires... un grand classique... :-))
Y a une fonction dans prism pour les virer a partir d'une liste de pixels chauds.
Cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicolas

Dans les tutos Pix que tu as depuis le stage, tu as 2 méthodes de correction des bias & dark. La simplifiée et la complète. Sur certaines caméras, la simplifiée pourra donner de meilleurs résultats que la "full".
Je m'en suis aperçu cet été en traitant les images des potes...

Il faut aussi regarder le message qu'indique Pixinsight pour chacune des corrections. Il peut mettre des coef assez variables selon la qualité des dark. D'ou une correction différente des pixels chauds

Vérifie aussi que tu n'as pas une dérive de bias au cours des poses (et des bias et des dark). Dans ce cas, tu as la fonction qui va bien pour corriger la dérive.

Tu as ensuite la fonction CosmeticCorrection qui t'éliminera le reste des pixels chauds. Tu n'utilises que le mode "AUTO" en partant d'un sigma de 3.


Bien sur, je pense que d'autres softs comme MaximDL, DSS, PRISM... ont des fonctions similaires pour corriger ces petits défauts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant