coleon

Bloquage miroir primaire sur C11

Messages recommandés

Bonsoir,
je possede un C11 qui a maintenant 4ans, celui ci ne dispose pas du systeme de blocage du miroir primaire comme en est équipé les nouveaux C11 Edge .
Je voulais savoir si certains d'entre vous on réalisé un tel système?
si oui comment?
Attention, je ne souhaite pas un blocage definitif ! juste un systeme qui me permette de bloquer apres une map grossiere qui sera affinée par crayford ou ZIS au cul du scope.

Merci,

Chris.

(oups desolé pour la faute d'orthographe dans le titre: blocage , je n'arrive pas a corriger.).

[Ce message a été modifié par coleon (Édité le 25-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez Hutech j'ai trouvé des SCT focus lock.
Des retours d'utilisateurs?...

Chris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jeje , avant de passer commande j'aimerai avoir des retours sur ces focus lock, ou autres systèmes si ça existe...

Chris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le focus lock pour moi c'est de la blague, jamais j'ai vu un SC perdre sa map "par le bouton". Bien entendu cela n'empêche pas le miroir de changer d'appui au passage du méridien ! Donc c'est une fausse bonne idée à mettre avec les bob knob je pense.


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Marc,

pourtant sur le Meade 12'' le bloquage du miroir etait bien pratique, un crayford et hop, map nickel. J'aurai aimé retrouvé ce coté agréable sur le C11...

Chris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mieux.

Sur le C11 "standard", il n'y a pas de solution "miracle" dans le commerce et la solution passe par le bricolage.
Sur les Edge, le verrouillage passe par deux "vis" situées à 120° du bouton de map. Le Meade dispose également d'un point supplémentaire de maintient.

Le C14 a une position de "parking" du primaire mais c'est en bout de course de map non ? (j'ai pas, à mon grand regret, de C14 sous la main).


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jérome, quels vis de le position transport????? je n'ai rien d'autre que la molette de MAP au dos du barillet.

Marc la solution bricolage, c'est a dire? qui l'a faite? un lien peut etre?...

Merci,
Chris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La solution de bbayle de fixer (définitivement) le primaire doit fonctionner sur un C11.
Pour d'autres solutions (j'entends pas là des solutions réversibles), je ne sait pas s'il y a eu des choses "pratiques" de réalisées ! Mais cela demande de faire (ou de faire réaliser) des pièces, de charcuter le tube ... bref de se remonter les manches !


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si on opte pour la solution du collage du support du primaire sur le tube du baffle dans une certaine position, par exemple en laissant 100 ou 150 mm de backfocus en sorti d'un crayford, on arrive pas à tout faire ?
(visu, planétaire avec ou sans barlow et imagerie ccd avec ou sans réducteur)

Ceux qui ont un C11 muni d'un crayford pourrait nous faire le test (tout faire sans toucher à la map d'origine) :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc :
---------------
Le focus lock pour moi c'est de la blague, jamais j'ai vu un SC perdre sa map "par le bouton". Bien entendu cela n'empêche pas le miroir de changer d'appui au passage du méridien ! Donc c'est une fausse bonne idée à mettre avec les bob knob je pense.
---------------
Exact, je confirme ceci après un test sur étoile artificielle avec le C11 dont je dispose.


Zeubeu :
---------------
Si on opte pour la solution du collage du support du primaire sur le tube du baffle dans une certaine position, par exemple en laissant 100 ou 150 mm de backfocus en sorti d'un crayford, on arrive pas à tout faire ?
(visu, planétaire avec ou sans barlow et imagerie ccd avec ou sans réducteur)
---------------
Bien sûr c'est tout à fait possible de faire ainsi. D'ailleurs, si l'on bloque le miroir primaire dans sa position la plus proche du secondaire, on dispose de tout le back-focus possible.
Cependant très souvent, il faudra rajouter des bagues-allonge pour obtenir la mise au point. Les Crayford n'ont généralement pas une plage de réglage importante.
Ce que je vais faire prochainement c'est justement de bloquer le primaire dans une position 'standard' afin de vérifier si cela supprime la perte de collimation.
Ensuite s'il en va ainsi, avec mon 'pote' mécanicien, on va fabriquer les pièces nécessaires pour bloquer le primaire avec des tiges coulissantes réglables; deux tiges en plus du système de mise au point, ce sera sans doute suffisant.
Puis quitte à percer, pourquoi ne pas mettre deux ventilateurs...

Ce week-end, on va tester le "noir de noir" reçu des USA et dont on va garnir l'intérieur du tube carbone et surtout les baffles du primaire et du secondaire. Peut être qu'une amélioration du contraste est à la clé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca c'est une bonne idée les baffles sur le primaire ; si je comprends bien, tu a mis des baffles dans le tube principal ! Tu a des photos ?

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc, l'opération est prévue pour ce dimanche si tout va bien et je ne manquerai pas de faire un petit compte-rendu prochainement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sur quel engin que tu fais ça Lucien ?
Pense à rajouter les ventilos aussi par la même occasion... :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On est impatient de voir le résultat !
Des photos des modifications ?

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Impatients ?

Ce qui est prévu ce WE, ce n'est pas encore de charcuter le C11: mettre en place deux ventilateurs et deux tiges réglables de blocage du miroir principal.
Sur ces points, nous en sommes encore au stage du dessin.
Il n'y a pas de première ici. De nombreux bricoleurs l'ont fait aussi.

Une opération simple est faite ce matin: mettre en place le revêtement noir marque Protostar dans le tube.
Il vient des USA et c'est le modèle sans collage que nous avions commandé. Il s'agit d'un support plastique noir assez rigide et sur la face anti-réfléchissante c'est du velours noir qui est utilisé.

Il suffit de le découper à la dimension désirée et de le glisser dans le tube. Il tient tout seul.
Nous en avons garni l'intérieur du C11 et aussi l'intérieur du tube coulissant jusqu'au porte-oculaire. Là, c'est plus délicat car le revêtement est assez dur à tordre sur des petits rayons.
En principe ce n'était pas fait pour ça mais pour garnir l'intérieur du tube principal.
D'ailleurs, il en existe plusieurs épaisseurs (et rigidités) suivant le diamètre du tube. Tout ceci est bien expliqué en anglais sur le site.

Résultats ?
Bon, en regardant dans le porte-oculaire et lorsque le tube pointe le ciel diurne, c'est nettement moins lumineux autour.

Mais difficile toutefois de mesurer l'efficacité de ce noir. Au moins, disons que l'on ne peut guère faire mieux sur ce point.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu mets un pare buée sur le C11, tu observes déjà une différence de contraste significative. Le flocage du tube est intéressant en l'absence de pare buée sinon bof.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lucien,

chez Protostar, tu as commandé TL-12-XX a 1,50$ par pouce, c'est bien cela?
Quel a été le delais de livraison?
Au niveau douane comment cela s'est-il passé?

Merci,
Chris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chris,

nous avons commandé la version non adhésive qui se pose tout simplement.
Je t'assure que ça tient très bien.

FBR07 : en 26 pouces de largeur (640mm) et à 0,75$ par pouce (choisir).
L'épaisseur de FBR07 est de 0,04 pouces, soit environ 1mm et ceci est donné pour les tubes à partir de 10 pouces. Existe en 3 épaisseurs.

Les délais dans notre cas : 10 jours et rien à payer pour la douane.
Le montant de la commande était de quelques dizaines d'euros port compris.

Tout est décrit ici :
http://www.protostar.biz/flockboard.htm

Sinon il y a la traditionnelle version adhésive.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!
Pour avoir collé du Protostar dans sa version adhésive, cette nouvelle formule est une révolution et va nous simplifier la vie.

J'ai acheté y a quelques mois un miroir plan en quartz chez eux, pas de douane non plus.
Le colis est venu par la poste US (la douane fait des sondages, donc loterie...), alors qu'avec les transporteurs type UPS et autre, les frais sont collectés par le transporteur, donc on n'y échappe pas...
Prend ce nouveau machin, pas le truc impossible à coller proprement!
Seb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite précision sur ce bidule :

j'ai réussi à en glisser une épaisseur dans le tube coulissant du C11 malgré sa rigidité (en 0.04 pouces). Et ça se coupe très bien au cutter.

Ensuite, il faut s'armer de patience et le former progressivement autour d'un cylindre de taille proche ou mieux sensiblement plus faible.
On le glisse et c'est tout.
C'est un vrai ressort à cette taille là: 55mm de diamètre pour le C11.

Pour la taxe de douane, je crois que l'on peut acheter pour 175 euros au maximum sans frais.

Pour le tube carbone, ben j'ai payé.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant