frank-astro

Observatoires côte ouest USA ?

Messages recommandés

Bonsoir,
Sauf incident, je serais avec ma petite famille sur la côte ouest des USA au mois de juillet prochain.
Passant par Los Angeles afin d'atteindre les grands parcs, je me demandais s'il était possible de visiter le Mont Palomar ou le l'observatoire du Mont Wilson.
Certains d’entre-vous l'ont-ils déjà fait ? Cela vaut-il le coup ? A choisir, lequel serait le plus intéressant ?
Merci.
Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu, oui, ça aussi je sais le faire, merci..
Mais si je pose la question sur le forum, c'est pour avoir une réponse d'un Astam qui pourrait partager son expérience...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
..." je me demandais s'il était possible de visiter le Mont Palomar ou le l'observatoire du Mont Wilson. "...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu, bon ok, je n'ai pas été clair dans ma demande mais je pense que tu pouvais deviner que je pouvais chercher sur Google aussi...
Bref, comme dit précédemment, je suis à la recherche de quelqu'un qui aurait fait cette visite.

[Ce message a été modifié par frank-astro (Édité le 09-10-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec mes toutes mes confuses alors...il est tellement courant de voir des gens qui ne le font pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben les seules questions c'est :

"Puis-je visiter le télescope Hooker au mont Wilson ?"
"Puis-je visiter le télescope Hale au mont Palomar ?"

Ces visites, pour un astram, sont bouleversantes, mais bon, je sais pas si c'est possible aujourd'hui et dans quelles conditions, renseigne toi...

Moi j'ai eu cette chance, mais invité par Alain Maury qui bossait sur place, c'était plus facile...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour moi, et je parle en tant que pro, le Mount Palomar a toujours été un "milestone", une reférence absolue (dans son temps). J'irais là-bas c'est sur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu l'occasion de passer par le Palomar un peu avant 2000.Il n'y avait pas de visite guidée des installations, mais la possibilité de voir sous la coupole. Impression incroyable, à l'extérieur la coupole semble énorme, une fois à l'intérieur, elle semble trop petite pour ce monstre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Une expérience de touriste lambda sur le sujet, qui date d'il y a 10 ans.

Desolé pour les pages web (qui sont moches) et certaines photos (qui sont trop sombres), mais une remarque Palomar est a l'est de Sans Diego, ca fait une trotte depuis Los Angeles.(sur ma page, faire suivant en bas de page pour voir l'ensemble)

Même si je n'y suis pas rentré directement, le touriste de base peut profiter d'une salle ouverte a l'intérieur de la coupole, en baie vitrée pour voir le monstre. En effet, suis d'accord avec supervoyageur, c'est trés émouvant !
http://brizhell.org/Mont_Palomar_1.htm

Le Mont Wilson j'etait trop court en temps, , Mais comme je devait passer par San Franscisco avant de repartir, suis aussi monté a Lick
http://brizhell.org/Lick1.htm

[Ce message a été modifié par brizhell (Édité le 10-10-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Musicos :

" pour moi, et je parle en tant que pro, le Mount Palomar a toujours été un "milestone", une reférence absolue (dans son temps). J'irais là-bas c'est sur!"

Pour moi, et je parle en tant qu'amateur, c'est surtout le 2.5 m de mont Wilson, le "milestone"... C'est là qu'a été découverte la nature des galaxies et la récession des galaxies par Hubble... C'est là qu'a été pour la première fois résolue une étoile (Bételgeuse) par Michelson. C'est, après la lunette de Galilée, le plus important instrument de toute l'histoire de l'astronomie.

[Ce message a été modifié par Superfulgur (Édité le 10-10-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le Mont Palomar, je l'ai vu depuis la galerie visiteur en passant il y a... deja 24ans
Pour le mont Wilson je suis passe sur le site en touriste il doit y avoir 6ans... un peu comme le Mont Palomar, en journee les visiteurs peuvent passer voir de l'exterieur (coupoles, interferometre,... vu sur Los Angeles) et quelques galeries type visitor center, mais je ne sais plus si on peut voir le Hooker telescope sans prendre RDV pour une visite.

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha, super, merci bcp pour ces retours d'expérience.
Je vais tenter le Mont Palomar et si j'arrive à persuader ma femme et mes enfants, je verrais pour le Mont Wilson. Va falloir négocier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@superfulgur

Tu as raison, mais tout dépend de ce que tu cherches. Au point de vue des résultats importants c'est bien Mt Wilson qui gagne. En tant que instrument le plus impressionnant c'est probablement Mt Palomar....moi, ce dernier m'a toujours impressionné. Faut probablement voir les deux.... :-)

T


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chuis d'accord, d'ailleurs, plus haut, j'ai écris tout de suite : "les deux"...

Plus sérieusement, j'ai eu la chance de visiter tous les plus grands télescopes du monde, les deux grands chocs que j'ai eu, c'est à Palomar et à Zelenchouk... Ces engins sont magnifiques, donnent une impression de gigantisme, les 8 à 10 mètres actuels ne donnent pas cette impression, pourtant, Grantecan, aux Canaries (j'y étais ya trois semaines) est énorme, mais l'impression n'est pas la même qu'à Palomar ou Zelenchouk, où il se passe quelque chose de "spécial"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec toi. Mais il y a aussi autre chose. Aujourd'hui, quand on voit un télescope comme le SALT (Afrique du Sud) c'est impressionnant, mais on est en 2012. Les engins énormes mentionnés sont d'une autre époque, et ils sont beaucoup plus impressionnants "physiquement". Quand j'ai travaillé la première fois au CFHT (3.6m) en 1995, je le trouvais moins épatant au niveau taille que des instruments du début du siècle en 2m...En fait, c'est plutot un bon signe, car on réussit à virer la masse inutile, à compacter le tout...attendons donc l'E-ELT... :-))...

[Ce message a été modifié par musicos (Édité le 10-10-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, justement... Le E-ELT, çà dépasse ma capacité d'imagination. Si ce truc se fait, il sera GIGANTESQUE, je n'arrive pas à le visualiser...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça sera l'occasion de faire un voyage pour allez voir ce EELT ;o)
Merci en tout cas pour vos infos. Ce me sera difficile de faire les deux donc je privilégie le Mont Palomar en espérant que je puisse voir l'intérieur de la coupole.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant